En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PROTO LABS : Lorsqu’on a besoin d’un petit plus…

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Tirez le meilleur parti de votre fournisseur pour la fabrication numérique de vos pièces...
 

Lorsque vous envisagez la fabrication d’une pièce ou un produit, vous vous attendez peut-être à une solution basée sur un seul process, mais en réalité, vous pouvez obtenir bien plus. En choisissant le bon fournisseur, vous pouvez bénéficier de prestations complémentaires qui peuvent faire une énorme différence dans la construction ou la finition du produit. Stephen Dyson, responsable Industrie 4.0 chez Proto Labs, présente quelques bénéfices supplémentaires qui sont souvent des « ?trésors cachés ? ».

De nombreux développeurs de produits ou sociétés qui commandent des pièces aujourd’hui peuvent être agréablement surpris. Après s’être engagés pour une solution de fabrication, que ce soit l’impression 3D, l’usinage CNC ou le moulage par injection, l’équipe d’assistance aux clients peut identifier des approches pour améliorer le projet en apportant une ou plusieurs prestations supplémentaires disponibles chez le même fournisseur. Ces prestations amènent le produit à une phase avancée de développement, ce qui élimine le besoin de trouver d’autres fournisseurs.

Usinage CNC de pièces métalliques imprimées en 3D

L’impression métallique 3D ou le frittage laser direct de métal (DMLS) permet aux concepteurs d’explorer et de créer des géométries au-delà des limitations d’autres processus de production. Pour ouvrir encore plus de possibilités, l’usinage CNC de pièces DMLS est accompagné d’une étape de post-process pouvant apporter des finitions et caractéristiques de qualité supérieure. Le grand avantage de ce service est la précision qu’il offre, soit pour obtenir des qualités de surface hautement spécifiques, soit pour se conformer à des tolérances exactes.

On peut citer le cas de David Spanton, un passionné de moto tout-terrain et client de Proto Labs, qui désirait une pièce de rechange pour sa machine : l’impression 3D permettait de fabriquer la pièce avec la précision demandée, mais pas la finition dont il avait besoin. La pièce assure en effet une fonction essentielle, en garantissant le centrage et la fixation du joint d’huile, tout en étant très visible sur la fourche de suspension de la moto. C’est pourquoi l’usinage CNC, avec sa capacité de fournir un surfaçage très spécifique de haute qualité, a été utilisé pour garantir que l’esthétique de la pièce soit au niveau de ses performances. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’expérience de David.

Finition et laquage sur mesure

La gamme d’options pour les finitions de surface est enrichie en permanence, et elle est adaptée aussi bien aux pièces isolées qu’aux assemblages complets. C’est désormais une étape extrêmement importante du processus de fabrication, et certains fabricants (dont Proto Labs) ont mis en place des départements de finition spécialement équipés.

Le placage nickel est un processus de finition secondaire personnalisé, qui peut être utilisé pour les pièces imprimées en 3D. Avec ses propriétés anticorrosives, il est connu pour sa résistance aux rudes effets de l’immersion dans l’eau salée. Ainsi, pour les industries de construction maritime ou de parcs énergétiques en mer, la finition secondaire en placage nickel permet une fabrication numérique pour des pièces qui théoriquement exigeraient deux prestataires ou plus.

Les prestations de finition sur mesure comprennent des traitements de surface comme le meulage et le polissage, le placage métallique, le laquage ou le vernissage conformes à toutes les normes applicables (y compris RAL et Pantone).

Rétro-ingénierie et mesures de composants

Cette prestation est efficace pour générer des données numériques CAO lorsque les informations d’origine ne sont plus disponibles - par exemple si vous désirez des pièces détachées pour un produit obsolète. En partant de pièces existantes, la rétro-ingénierie définit leur géométrie et crée très rapidement des modèles CAO qui peuvent être alors utilisés pour fabriquer de nouvelles pièces par tout processus numérique.

Et où tout cela nous amène-t-il ??

Utilisées individuellement ou en combinaison, ces prestations supplémentaires peuvent faire la différence en termes d’esthétique et de fonctionnement d’une grande variété de produits. Elles peuvent donc améliorer l’efficacité des méthodes de production. Résultat : les consommateurs ont plus de choix, des finitions de meilleure qualité et obtiennent, au fur et à mesure que l’adoption de ces services augmente les économies de fabrication, une valeur supérieure.

http://www.protolabs.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: