En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Au programme du Salon Analyse Industrielle : 12 conférences & ateliers experts !

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
12 conférences et ateliers-experts orientés retours d’expériences et bonnes pratiques à travers des témoignages clients-utilisateurs, se tiendront en parallèle de l’exposition...
 

Découvrez le pré-programme ! (sous réserve de modifications au 18/12/17)

Mardi 6 février 2018

- 9h45 – 10h30 - Table inaugurale : Grandes installations de combustion et Incinérateurs de déchets : le point sur la situation règlementaire, les enjeux économiques et les solutions analytiques disponibles.

- 10h45 – 11h30 – Atelier EMERSON - Énergies nouvelles et transition énergétique : nos solutions d’analyse pour assurer qualité, productivité, efficacité énergétique de vos installations.

- 11h45 – 12h45 : Le traitement des fumées et des poussières dans les installations industrielles soumises à la règlementation.

Les techniques de traitement les plus optimales existantes pour traiter les principaux polluants contenus dans les fumées en France et en Europe conciliant performance technique, écologique et économique qu’il s’agisse de nouvelles installations ou de mises en conformité.

- 13h30 – 14h30 : L’innovation en analyse industrielle.

Les start-up en analyse industrielle. Exemple de technologies innovantes et bouleversements attendus.

- 14h45 – 15h30 : Atelier EQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES (ES France) - Package tubes absorbant mercure et échantillonneur portable répondant aux nouvelles directives Européennes

- 15h45 – 16h30 : La formation aux nouveaux métiers en analyse industrielle.

Dans un contexte d’évolution des besoins du secteur de l’analyse industrielle, de mutation des métiers existants, d’avancées technologiques, les industriels sont de plus en plus confrontés à des problématiques de recrutement et de gestion des compétences dans ce domaine.

En réponse à ces besoins, des programmes de formations universitaires aux nouveaux métiers de l’analyse industrielle, des formations professionnelles apportant des compétences analytiques nouvelles pour les professionnels en activité se développent.

Cette table-ronde sera dédiée à un retour d’expériences sur cette synergie université-entreprise-formation professionnelle.

- 16h45 - 17h45 - Quelles méthodes d’analyse de gaz pour contrôler la pureté de l’hydrogène afin de soutenir le développement du marché des piles à combustible ?

Le secteur de l’hydrogène et des piles à combustible est un secteur en plein développement. Mais il est nécessaire de trouver et certifier les performances de techniques d’analyse de gaz qui permettront de garantir la très haute pureté de l’hydrogène.

Mercredi 7 février 2018

- 09h45 – 10h30 : La conduite de procédés industriels.

Procédés industriels : le point sur l’évolution des solutions analytiques et nouvelles technologies pour répondre aux nouvelles attentes des Industriels quant à la productivité, à l’efficacité énergétique, à la qualité de production, et la sécurité de leurs installations.

- 10h45 – 11h30 : Atelier AXEL’ONE - Axel’One Analysis, une offre de services rassemblant fournisseurs de technologies innovantes et industriels.

- 11h45 – 12h45 : Analyse et traitement des effluents liquides dans l’industrie.

Quelles sont les solutions d’analyse et de traitement des liquides existants et comment les valoriser en chaleur et en énergie dans les procédés industriels ?

- 13h30 – 14h30 : Comment contrôler et optimiser ses processus de combustion ?

Quels sont les solutions actuelles sur le marché permettant de contrôler avec fiabilité les émissions, optimiser la consommation d’O2 et la facture énergétique ?

Focus sur la combustion biomasse en fin de session

- 14h45 – 15h30 : Atelier SWAGELOK- Échantillonneurs pour le prélèvement de gaz et liquide dans le domaine de la pétrochimie.

- 15h45 – 16h45 : Industrie du futur : des usines plus compétitives, plus sures et plus responsables grâce à l’analyse industrielle.

De plus en plus d’entreprises déploient des technologies numériques pour transformer leurs sites manufacturiers en usines du futur (Industrie 4.0). Les industries de process ont tout autant de bénéfices à tirer de cette transformation numérique (Internet des objets, technologies immersives). Un grand changement est donc en train de s’opérer dans l’analyse industrielle, pour amener l’industrie du futur jusqu’à ce domaine. Tour d’horizon des technologies disponibles pour la capture, la remontée et le traitement des informations, des défis technologiques à relever, des interrogations (exploitation des données, cybersécurité, impact pour les utilisateurs), etc.

Rappel

Lieu de rencontre privilégié entre clients industriels et professionnels de l’analyse industrielle, catalyseur de projets et de business, le Salon Analyse Industrielle est LE rendez-vous annuel du secteur très ciblé Industrie et Process.

Pour sa 31ème édition le Salon Analyse industrielle sera le théâtre d’échanges et de débats incontournables pour les acteurs du secteur de l’analyse industrielle, entre son exposition et ses cycles de conférences techniques. Les différentes technologies d’analyse et de mesure présentées, répondent aux demandes spécifiques à chaque industrie et permettent de visualiser l’évolution du marché des solutions d’analyse.

Avec des leviers de croissance tels que le déploiement de l’Internet des objets dans le monde industriel (IIoT – Internet Industriel des Objets), la montée en puissance des « smart industries » dans les secteurs comme la défense, les transports ou l’énergie, l’évolution des réglementations, la recherche d’efficacité énergétique dans nos industries, le marché mondial des analyseurs de process progresserait en effet de près de 9,9 % (CAGR) entre 2017 et 2025, pour atteindre 13,51 milliards de dollars à la fin de la période*… L’édition 2018 d’Analyse Industrielle sera le témoin de ces leviers de croissance durable et sera bercée par un certain dynamisme à travers un cycle de conférences et de nombreuses innovations présentées par les exposants dans ces domaines.

Durant 2 jours, la 31ème édition de l’évènement fédérateur du secteur de l’industrie et des process rassemblera :

- 90 sociétés exposantes spécialisées : la mesure à l’émission, le contrôle de process, l’instrumentation, la règlementation, la détection, les risques industriels et la micro-analyse, l’efficacité énergétique, la sécurité et la sûreté des installations…

- 2 500 visiteurs professionnels : détenteurs de budgets et prescripteurs en Analyse et procédés industriels (bureaux d’études, direction des achats, Ingénieurs, chef de produits, services maintenance-entretien-sécurité, services qualité-contrôle et test-mesure…)

- 12 conférences et ateliers-experts orientés retours d’expériences et bonnes pratiques à travers des témoignages clients-utilisateurs, et laissant une large place aux débats d’idées, confrontations de points de vue, échanges d’informations, les problématiques inhérentes à chaque type de procédé, entre clients industriels et professionnels de l’analyse sur les évolutions technologiques du secteur de l’analyse industrielle.

http://www.analyse-industrielle.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: