En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe Viveris célèbre son 30ème anniversaire

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Un événement important pour un groupe qui a su, au fil des années, trouver sa place aux côtés des grands acteurs des services numériques tout en restant fidèle à son indépendance et aux valeurs familiales qui font toujours sa force aujourd’hui...
 

Depuis 30 ans, Viveris s’est développé autour de valeurs fortes qui forment désormais les piliers du groupe :

- La qualité de service qui a permis au fil des années de développer et de fidéliser une clientèle diversifiée d’ETI comme de grands groupes engagés dans des secteurs variés.

- L’innovation matérialisée par l’engagement fort du Groupe sur les nouveaux enjeux du numérique allant de la mobilité à l’IoT (l’internet des objets) ou l’ECM (Enterprise Content Management).

- La proximité au travers d’un maillage d’agences étendu permettant d’adresser tous les grands bassins économiques du territoire.

- L’engagement sociétal et humain avec une priorité donnée à la valorisation des compétences et à l’évolution des collaborateurs.

Viveris affichait fin 2016 une croissance de 5% avec un chiffre d’affaire de près de 60 millions d’euros. Une progression supérieure à la moyenne du marché français qui atteignait 2.9% en 2016*. Cette croissance s’est accompagnée d’une augmentation des effectifs qui a franchi, pour la première fois, la barre des 800 collaborateurs.

« Ces taux de croissance sur nos marchés restent des données moyennes, qui peuvent varier de façon importante en fonction des secteurs clients, des nouveautés techniques et des solutions. Cela nous pousse à nous investir dans nos secteurs cibles, et à anticiper les technologies et solutions de demain » souligne Eric Stefani, Directeur général du Groupe Viveris.

« C’est l’envie d’entreprendre qui a permis de fonder le Groupe Viveris il y a trente ans. Aujourd’hui il a la capacité de soutenir cette démarche et l’a de nouveau prouvé avec les offres ECM et GED qui connaissent une très belle croissance. Cette envie d’entreprendre est partagée par chacun de nos collaborateurs » commente Eric Stefani.

Au cœur des nouveaux enjeux numériques : Mobilité, Internet des Objets et Solutions Angular

Dans le cadre de la transformation numérique en marche dans tous les secteurs d’activité, Viveris a franchi, ces dernières années, de nouvelles étapes dans le développement de ses activités numériques.

*Source : Syntec Numérique.

- Internet des Objets (IoT) : le Groupe s’est investi dans le déploiement de projets industriels dans l’automobile et l’énergie mais aussi dans l’accompagnement de jeunes entreprises de croissance dans le cadre de la connectivité de leurs équipements. Ce domaine d’expertise abordé très tôt par Viveris Technologies, fait la force du Groupe aujourd’hui.

- Mobilité : des projets diversifiés ont été adressés ces dernières années, en particulier dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

- Solutions Angular : ce sujet traité depuis quelques années confère aujourd’hui à Viveris une vraie légitimité et des compétences en formation auprès de ses clients et concurrents.

Le digital : une rupture majeure porteuse d’opportunité

La complémentarité des offres du groupe Viveris (systèmes embarqués, réseaux et informatique de gestion,…) constitue aujourd’hui un vrai levier pour aborder le sujet du digital. « Notre capacité à accroitre encore plus les échanges à l’intérieur des pôles d’expertise mais plus largement entre les pôles d’expertise est un enjeu important. Nous avons clairement progressé sur ce thème » commente Eric Stefani.

Le digital s’articule autour de 2 grands enjeux :

- Nouveaux services et nouvelles solutions. « Nous travaillons avec de grands acteurs de l’assurance pour qui nous développons tous les outils mobiles et web permettant à leurs clients de suivre leurs prestations et leurs remboursements. C’est un véritable outil de relation client » commente Eric Stefani.

- Gain de productivité et automatisation. Les entreprises ont un besoin permanent de gagner en productivité et de supprimer les tâches administratives « automatisables ». Dans cette perspective de nouveaux projets se développent comme la maintenance prédictive.

Le recrutement au sein du Groupe Viveris : plus que des diplômes, la recherche de candidats pleinement engagés dans la transformation numérique

Depuis plusieurs années, Viveris mène une politique de recrutement volontaire afin d’accompagner sa croissance et la transformation de ses marchés. Rien qu’en 2017, plus de 180 postes ont été ouverts sur les différentes implantations du Groupe. Sur les profils recherchés, Viveris affiche sa différence en ouvrant ses opportunités de carrières à des candidats n’ayant pas nécessairement reçu une formation informatique conventionnelle.

« Face à la transformation numérique sans précédent à laquelle nous assistons, nous recherchons d’abord chez nos candidats de la polyvalence, une capacité d’évolution et des qualités relationnelles. Plus que des diplômes, nous recrutons des futurs collaborateurs passionnés et engagés dans les nouveaux usages du digital », déclare Eric Stefani.

L’accompagnement et la progression professionnelle des collaborateurs chez Viveris : une priorité

Le groupe Viveris accorde un très grand intérêt à la trajectoire et aux évolutions professionnelles de ses collaborateurs, comme le souligne Emmanuel Reynaert, Directeur de l’agence Viveris Nord : « C’est une véritable fierté de détecter des profils et de recruter des candidats au sein du Groupe Viveris pour enfin les promouvoir sur des fonctions cohérentes avec leurs ambitions et leurs projets professionnels »

Le parcours de certains collaborateurs chez Viveris en témoigne, comme l’évolution progressive de Catherine Pouillat, d’ingénieure de développement à directrice du département ECM (Enterprise Content Management). Elle déclare : « L’évolution d’une ingénieure de développement vers le statut de directrice de département est une opportunité rare dans l’univers des services informatiques. Elle traduit l’importance donnée par Viveris à l’évolution des carrières de ses collaborateurs. »

Une solide dynamique combinant conquête et fidélisation

Sur les deux principales activités du Groupe, informatique de gestion et ingénierie industrielle et technique, les dernières années ont permis à Viveris de consolider et de conquérir de nouveaux référencements (Alstom Transport, Engie, Schneider, MGEN, Thalès, MBDA, Banque de France, Axa, etc.). Ses réalisations et partenariats permettent aujourd’hui au Groupe de s’appuyer partout en France sur une base de clientèle solide et d’afficher de bonnes perspectives de croissance sur tous ses domaines d’expertise.

« 30 ans c’est l’âge des défis où l’enthousiasme et les compétences acquises commencent à prendre leur mesure. Nous sommes ainsi heureux de fêter cet anniversaire qui va nous permettre d’aller encore plus vite pour saisir les opportunités de la révolution numérique en cours », déclare Eric Stefani, Directeur général du Groupe Viveris.

http://www.viveris.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: