En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fostering Science : Le programme grenoblois qui soutient les chercheurs candidats

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
L’Europe dynamise le développement de la recherche grâce à des financements ERC dédiés aux chercheurs grenoblois...
 

Pour créer une émulation des candidatures aux bourses européennes de la recherche, Thibaut David, Responsable du Programme Fostering Science au sein du campus d’innovation grenoblois GIANT, coordonne depuis 2013 cette action destinée à soutenir et informer les chercheurs qui souhaitent poser leur candidature à des appels à projets de l’ERC, le Conseil européen de la Recherche.

Des résultats positifs : Pour les chercheurs ayant suivi le programme Fostering Science : 50 % des candidats aux bourses européennes passent le premier stade de sélection pour présenter leurs projets à l’oral à Bruxelles.

Et le nombre de candidats grenoblois aux bourses européennes a doublé entre 2013 et 2016 ! Soit une trentaine de lauréats à Grenoble cette année.

En 2011, le montant des bourses européennes allouées à des projets issus de l’écosystème grenoblois atteignait 33 Millions d’euros. Tandis que cinq plus tard, ce montant grimpe à 108 Millions d’euros !

Grenoble a ainsi attiré plus de 75 Millions d’euros supplémentaires pour la recherche exploratoire. L’accompagnement des chercheurs a sûrement aussi contribué à cette croissance.

Face à ces résultats optimistes, le programme Fostering Science s’étend aujourd’hui à d’autres financements comme les actions Marie Sklodôwska-Curie pour la mobilité des chercheurs.

« Pour réussir, l’accompagnement doit être structuré », explique Thibaut David. « Outre des journées d’information, le programme Fostering Science organise des ateliers d’aide à l’écriture des projets ainsi que des entretiens individualisés. Ce programme offre aux chercheurs une prise de conscience des potentialités de ces financements. Il donne la possibilité d’évaluer leurs propres conditions d’éligibilité mais également une information documentée et une aide solide pour leurs candidatures afin de garantir au maximum leurs chances de réussite. »

Grenoble rafle 1/5e des bourses européennes ERC attribuées à la France

L’ERC vient en outre de publier la liste des lauréats retenus dans le cadre de l’appel ERC Starting 2017 :

Au total, 406 chercheurs seront financés sur 3 085 candidatures évaluées, soit un taux de succès global de 13% environ, et un budget global pour l’appel de 605 millions d’euros.

Avec 275 propositions soumises en France et 53 lauréats, le taux de succès s’élève à 19 %, ce qui est certes un bon score mais qui est à relativiser au vu du nombre de propositions qui pourraient être plus élevées...

Sur les 53 lauréats français, plus d’une dizaine sont grenoblois !

Les enveloppes allouées s’élèvent à :

- jusqu’à 1.5 Million d’euros pour la catégorie Starting (pour les jeunes chercheurs deux à sept après obtention de leur thèse).

- jusqu’à 2 Millions d’euros pour la catégorie Consolidated (pour les jeunes chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse).

- Jusqu’à 2.5 Millions pour la catégorie Advanced (destinée aux chercheurs confirmés).

Quand un chercheur se voit attribuer 1 million à 2, 5 millions d’euros sur 5 ans, il peut constituer une équipe, embaucher des doctorants et des postdocs, et mener un projet innovant.

Les aides concernent tous les domaines de la science : des mathématiques aux sciences sociales. A Grenoble, ce sont surtout les projets liés à l’ingénierie physique et aux sciences de la vie qui sont actifs. Pourtant, rien n’empêche d’autres disciplines de monter un dossier.

« Les Prix Nobel récompensent le passé, les bourses ERC préparent l’avenir ! » conclut Thibaut David.

La campus d’innovation GIANT est sans aucun doute un modèle en la matière.

http://www.giant-grenoble.org/

http://fostering-science.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: