En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Danfoss SER, Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Les États membres doivent se prononcer dans le cadre de négociations tripartites...
 

La DPEB (Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments) est essentielle afin de libérer le potentiel de nos bâtiments en efficacité énergétique et les préparer à la numérisation.

Le 25 octobre, le rapporteur du Parlement européen Bendt Bendtsen (EPP/DK) a été chargé d’engager des négociations tripartites sur la DPEB avec le Conseil et la Commission européenne :

« La position positive du Parlement européen est une étape importante pour l’adoption de dispositions pragmatiques et constructives visant à exploiter le potentiel des bâtiments écoénergétiques, en particulier l’optimisation des systèmes techniques des bâtiments », a déclaré Alix Chambris, responsable des Affaires publiques européennes chez Danfoss.

Les « systèmes techniques des bâtiments » représentent les systèmes de chauffage, de refroidissement, de ventilation et de production d’eau chaude. En optimisant le contrôle des flux énergétiques de ces systèmes, il est possible de réduire en moyenne la consommation énergétique de 30% et d’exploiter pleinement les avantages de la numérisation.

À cet égard, la position du Parlement européen concernant la DPEB s’engage à :

- Poser des solides assises et soutiendra le déploiement de systèmes permettant le contrôle de la température de chaque pièce. 50 à 100 millions de citoyens européens sont toujours incapables de contrôler leurs dépenses de chauffage, car leurs habitations ne sont pas équipées des éléments les plus élémentaires de régulation de la température ambiante.

- Veiller à ce que la consommation d’énergie théorique corresponde à la consommation d’énergie réelle. Les systèmes doivent être optimisés pour des conditions (de charge partielle) dynamiques, cela doit se refléter dans les exigences de performance et d’inspection des systèmes.

- Rendre les bâtiments intelligents, donner le contrôle aux utilisateurs en accélérant le déploiement de systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments (BAC) incluant des fonctionnalités de contrôle et de surveillance efficaces.

« La mise en place d’un contrôle optimisé des flux énergétiques peut avoir d’énormes avantages pour les villes européennes tant en termes de coûts énergétiques qu’en termes de confort et de bien-être. Les investissements associés sont faibles, le délai de récupération est court, et le retour sur investissement est important. Nous avons besoin du bon cadre réglementaire pour répondre aux défaillances du marché », a déclaré Lars Tveen, président de Danfoss Chauffage.

« Nous pensons que la prise de position du Parlement européen est en mesure de libérer le potentiel inexploité qui réside dans le contrôle des flux énergétiques. Nous comptons désormais sur le Conseil pour qu’il maintienne ce niveau d’ambition et fasse en sorte que l’UE adopte une DPEB qui rende justice à l’engagement climatique international de l’UE et à son ambition de créer une économie à faible production de carbone innovante », a déclaré Alix Chambris.

http://www.danfoss.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: