En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MirSense équipe le laboratoire taiwanais ITRI avec son module d’analyses

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
MirSense, lauréat du Trophée CAP’TRONIC 2017 dans la catégorie Jeune Entreprise pour son spectromètre multi-gaz portable...
 

Créée en janvier 2015, MirSense commercialise ses lasers depuis deux ans et attaque avec succès le marché des capteurs cette année avec comme premier client le talentueux laboratoire taïwanais ITRI, convaincu par le coût et les dimensions du module, ainsi que par la possibilité de contrôle à distance.

MirSense, une jeune entreprise avec des années de R&D à son actif

Mais MirSense c’est d’abord de nombreuses années de R&D au sein du groupement d’intérêt économique formé entre Alcatel-Lucent, Thales et le CEA-Leti. Par protocole d’accord conclu entre le GIE et Mickael Brun et Mathieu Carras, tous deux chercheurs et cofondateurs de MirSense, les développements initiés au III-V Lab ont ainsi pu profiter de nouvelles capacités de production et de commercialisation. Depuis, MirSense compte onze collaborateurs à plein temps dont huit docteurs. La société participe activement à de nombreux projets de recherche industrielle nationaux, européens et internationaux. Elle conçoit et commercialise deux lignes de produits, des lasers semi-conducteurs émettant dans le moyen infrarouge et des capteurs capables de détecter jusqu’à quelques molécules parmi des milliards (capteurs classés ppb).

L’accompagnement apporté par le programme CAP’TRONIC s’est révélé décisif lorsque MirSense s’est mis en recherche d’un sous-traitant capable de miniaturiser l’ensemble de l’électronique pilotant le module. Les équipes de CAP’TRONIC ont su favoriser les bonnes rencontres, qui ont abouti au développement d’une carte FPGA, en partie financée par l’obtention de subvention liées au programme.

MirSense s’est vu remettre le Trophée CAP’TRONIC 2017 dans la catégorie Jeune Entreprise pour le haut degré de maturité de sa technologie et sa capacité à attaquer un marché avec une offre différenciante répondant aux besoins de nombreux industriels. Le prix lui a été remis par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a rappelé l’importance d’un couplage efficace et pragmatique entre la recherche, la formation et les entreprises. MirSense a également reçu le Trophée de l’Embarqué IoT pour l’Industrie lors des 10èmes Assises de l’Embarqué.

MultiSense, le capteur portable multi applications

MultiSense est un capteur dont la caractéristique est d’être multi-gaz. Capable de détecter une molécule de façon spécifique quelles que soient les concentrations des molécules voisines. C’est en outre le capteur à base de moyen infrarouge le plus compact du monde. Mesurant 5cmx5cm x 10cm, il répond aux contraintes d’encombrement les plus drastiques, contrairement aux solutions de spectrométrie sur rack, contenues dans des baies de mesure intransportables. Cette révolution de l’offre de la spectrométrie infrarouge est rendue possible par une fabrication en propre des lasers, directement intégrés au capteur.

MirSense fabrique et commercialise ainsi des lasers capables de détecter les molécules comme NO, NO2, CO, CO2, formaldéhyde, méthane, autres hydrocarbures, molécules soufrées... les cas d’application, nombreux, vont de la contre-mesure optique à l’analyse chimique industrielle et médicale, intéressent les équipementiers, en direction d’utilisateurs finaux tels les constructeurs automobiles, les raffineries ou les bio énergies par exemple.

Compacité et rapport coût / bénéfices gagnant

De la taille du boîtier qui l’accueille, le circuit programmable permet de contrôler les lasers et de traiter le signal émis par les molécules grâce à la technologie photo-acoustique exploitée par MirSense. Récemment, les équipes MirSense ont pu prendre le contrôle à distance d’un module livré à l’étranger pour en effectuer le calibrage. « Nos modules sont livrés par la poste, c’est dire s’ils sont robustes ! » s’amuse Mathieu Carras, chercheur et cofondateur de MirSense. « Au demeurant, c’était un challenge de parvenir en seulement deux ans à une telle technologie de rupture. Nous sommes très satisfaits des résultats, notamment l’efficacité des analyses en temps réel, avec des réponses apportées en moins d’une seconde ».

Sur un marché de la spectrométrie qui représente 3 milliards d’euros, MirSense se place d’emblée en challenger sérieux des quelques entreprises positionnées sur le laser moyen infrarouge à base de semi-conducteurs. « Notre ambition est d’offrir nos solutions à des plateformes civiles, à des coûts abordables. C’est parfaitement atteignable car nous pouvons accompagner toute hausse de volume par une baisse de prix significative, ceci grâce à nos technologies semi-conductrices ».

Parce que la société fabrique des modules de détection uniques, de très petite taille, dont seul le laser change en fonction des molécules recherchées, le produit peut s’adapter jusqu’à des besoins grand public. A ce titre, MirSense développe une gamme de lasers destinés à détecter le glucose dans le sang, sans prélèvement.

http://www.captronic.fr/

http://mirsense.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: