En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Carrières et patrimoine archéologique

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
L’UNICEM, L’UNPG ET L’Inrap s’engagent dans un partenariat...
 

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), et l’lnstitut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont signé, jeudi 7 décembre 2017, une convention-cadre de partenariat.

Ce rapprochement découle de missions et objectifs communs que sont, par exemple, la connaissance du territoire, l’ancrage local des aménagements, le lien avec les citoyens, le développement durable et la préservation de l’environnement.

Pour Arnaud Colson, président de l’UNPG, vice-président de l’UNICEM : « Dans le cadre des projets menés par les entreprises adhérentes de l’UNICEM et de l’UNPG, et en particulier dans le contexte des activités de carrières, de nombreux travaux sont susceptibles d’être soumis à des prescriptions archéologiques. La maîtrise de la réalisation des opérations d’archéologie préventive, notamment en ce qui concerne les délais, est un enjeu essentiel. Les carrières contribuent également à la mise en valeur du patrimoine archéologique de la France ».

Dominique Garcia, président de l’Inrap, ajoute : « Outre la réalisation des diagnostics et des fouilles archéologiques ainsi que les travaux de recherche qu’ils induisent, l’Inrap a pour mission de diffuser l’information auprès de la communauté scientifique, de concourir à l’enseignement, à la diffusion culturelle et la valorisation de l’archéologie auprès du public. Dans le contexte de notre engagement commun en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et de notre implication dans le développement et l’aménagement du territoire, l’UNICEM, l’UNPG et l’Inrap ont souhaité collaborer en matière de valorisation scientifique et culturelle. Nous partageons le même intérêt pour les sources d’approvisionnement des matériaux et leur place dans l’histoire des sociétés ».

http://www.inrap.fr/

http://www.unpg.fr/

http://www.unicem.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: