En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Igus : Des polymères plutôt que du métal

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Nouvelles calottes sphériques igus pour vos boîtiers...
 

Les paliers à semelle et paliers appliques sont souvent soumis à des sollicitations extrêmes, par la saleté et la poussière notamment. Celles-ci sont présentes dans des équipements de chantier ou encore dans des installations de convoyage de verre ou de produits en terre. Les exploitants de telles machines et installations doivent alors d’assurer d’un bon graissage. Les nouvelles calottes sphériques en polymère hautes performances iglidur J offrent maintenant au client une solution sans graisse et sans entretien mise en place en quelques instants seulement.

Les paliers à semelle et paliers appliques utilisés en présence de saleté, de poussière et de copeaux sont souvent extrêmement mis à contribution. Lorsqu’ils sont en métal, ils doivent être entretenus et graissés régulièrement pour bien fonctionner. C’est la raison pour laquelle le spécialiste des plastiques en mouvement igus propose des calottes sphériques en polymère hautes performances iglidur J. La particularité de ce matériau réside dans le fait que le palier n’a plus besoin d’être graissé et est ainsi sans entretien. Les calottes igubal sont moulées par injection et peuvent être installées dans des paliers à semelle ou appliques en quelques secondes seulement. Leur autre avantage réside dans l’absence de graisse, qui évite l’adhérence de la saleté dans la zone de frottement, réduisant encore l’usure. Finies donc les longues périodes d’arrêt des machines et installations. Les calottes igubal ont déjà fait preuve de leur longue durée de vie dans un hachoir à biomasse. Si les paliers métalliques de la bande de convoyage de la machine devaient être graissés tous les mois, les paliers appliques maintenant équipés de calottes igubal tiennent depuis plus d’un an sans présenter d’usure visible et sans exiger graissage ou entretien.

Fonctionnement sans graisse même dans des conditions extrêmes avec iglidur J

Les calottes sphériques en iglidur J sont économiques et présentent en plus un très faible coefficient de frottement à sec. Le matériau a une très faible absorption d’humidité et convient donc aussi aux applications en extérieur. De plus, la résistance aux agents chimiques de ce polymère hautes performances permet l’utilisation des calottes échangeables dans des applications où de tels agents sont présents, dans les machines agricoles par exemple. Tous ces avantages de l’iglidur J sont particulièrement évidents en combinaison avec des arbres tendres. Les calottes igubal sont actuellement disponibles en six tailles pour les boîtiers 204 à 210. igus fabrique des calotte sphériques en d’autres matériaux iglidur sur demande. En plus des calottes moulées par injection, igus propose des calottes usinées à partir d’ébauches iglidur disponibles en plusieurs matériaux.

http://www.igus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: