En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mitsubishi Electric reçoit une commande de prototypes de transformateurs pour la SNCF

Publication: 8 décembre

Partagez sur
 
Mitsubishi Electric devient la première entreprise japonaise certifiée par la SNCF en tant que fournisseur de systèmes de propulsion...
 

Mitsubishi Electric Corporation (TOKYO : 6503) annonce qu’elle sera la première entreprise japonaise à fournir à la SNCF des prototypes de transformateurs de traction pour le train de banlieue Z2N opérant à Paris et en banlieue et les tramways T4 opérant également en banlieue parisienne. Les commandes ont été rendues possibles par Mitsubishi Electric devenant la première entreprise japonaise à être certifiée par la SNCF en tant que fournisseur de systèmes de propulsion, avec effet immédiat. Les transformateurs de traction pour le Z2N et le T4 seront livrés respectivement en février et en décembre de l’année prochaine.

Transformateur de traction pour Z2N

Le transformateur de traction prototype pèse 400 kg de moins que le produit existant du Z2N grâce à ses câbles d’enroulement en aluminium, mais son efficacité de conversion est égale ou supérieure à celle des équipements actuellement installés. La conception de l’interface est identique à celle de l’équipement existant, de sorte que la remise à neuf ne nécessitera aucune modification de la voiture de train.

Transformateur de traction pour T4

Première application au monde d’un transformateur de traction à refroidissement par air naturel sur le toit de la voiture, débouchant sur une réduction du bruit d’environ 13 dB en supprimant le ventilateur électrique et en réduisant les pertes d’électricité de 50% par rapport aux équipements précédents, permettant une amélioration significative de l’efficacité énergétique. Aussi, les joints à soufflet à pression constante et hermétiques élimineront le besoin de remplacer périodiquement l’huile d’isolant, qui restera dans un système scellé et ne se détériorera pas. En conséquence, les coûts d’entretien globaux seront réduits.

Contexte

La SNCF, en plus de l’acquisition de nouveaux trains à grande vitesse et de trains de banlieue, rénove également activement ses trains existants. Le maintien de la carrosserie d’une voiture et le renouvellement des composants seulement, comme requis contribuent à réduire l’impact environnemental de la compagnie ferroviaire et à utiliser efficacement les actifs existants. Pour les rénovations cette fois-ci, la SNCF a demandé à Mitsubishi Electric de réduire le poids du transformateur de traction du Z2N et de réduire la consommation d’énergie et le bruit tout en prolongeant la durée de vie du transformateur de traction du T4. Mitsubishi Electric a reçu les commandes après avoir été certifié fournisseur officiel suite à l’évaluation favorable de la SNCF de ses capacités technologiques et de son long historique de développement et de production de transformateurs de traction de haute qualité.

Déploiement futur

Les transformateurs seront installés et évalués sur une période d’un an. Si tout se passe bien, la SNCF établira des spécifications de production en série pour les deux transformateurs de traction. Mitsubishi Electric a pour objectif de recevoir les commandes de production de masse des appels d’offres pour les deux produits.

En outre, Mitsubishi Electric envisage de fournir d’autres produits à la SNCF, l’un des plus grands opérateurs ferroviaires d’Europe, comme point de départ pour développer son activité, y compris les rénovations, sur ce marché.

Aperçu du transformateur de traction Z2N

Aperçu du transformateur de traction T4

Sur la SNCF

http://fr.mitsubishielectric.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: