En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Viveris assure une formation agilité au rectorat de Grenoble

Publication: 8 décembre

Partagez sur
 
Dans le monde du développement logiciel, de nouvelles méthodologies de gestion de projets ont émergé afin de répondre à la complexité croissante des projets...
 

Dans ce contexte, les méthodes Agiles se sont imposées comme le nouveau standard en apportant des réponses fortes aux problématiques des entreprises et de leurs partenaires informatiques.

Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique et technique accompagne depuis 30 ans les grandes et moyennes entreprises de l’industrie, du tertiaire, les administrations et les services publics dans la conception, la réalisation et l’évolution de leur projet. Dans le cadre de son offre agilité, Viveris propose actuellement deux formations. La première, est une initiation aux méthodes Agiles, la seconde, plus spécialisée, est consacrée au rôle de Scrum Master (fonction de « facilitateur » au sein d’une équipe de gestion de projets). Intitulée « Devenez Scrum Master et pilotez vos projets Agiles avec succès », cette formation a été dispensée aux équipes du Rectorat de Grenoble durant une session de 2 jours.

L’agilité : une méthodologie au cœur des équipes de gestion de projets

L’agilité est née dans le début des années 90, au sein des équipes spécialisées dans le développement logiciel. Elle s’oppose aux méthodologies classiques telles que les méthodes de gestion en cascade rythmées par des étapes séquentielles de gestion de projets. Ces méthodes engendrent néanmoins deux problèmes majeurs : « l’effet tunnel » (l’écart entre les attentes initialement exprimées par l’utilisateur et le produit finalisé) et « la perte en ligne » liée à l’organisation en silos des équipes qui freine leur communication.

Les méthodes agiles changent le paradigme de gestion de projets. Elles lient l’ensemble des compétences nécessaires au sein d’une équipe afin de réaliser sur des itérations courtes (appelées « sprints ») un incrément du produit. Ces itérations répétées durant tout le cycle de réalisation du produit, permettent à l’utilisateur d’être impliqué durant toutes les étapes de validation. L’objectif est de contrer l’effet tunnel. Outre la grande capacité d’adaptation qu’elles offrent aux équipes de gestion de projets, ces méthodes modifient également la logique en matière de ressources humaines puisqu’elles définissent des équipes auto-organisées.

Focus sur SCRUM

Scrum (qui signifie « mêlée » en référence à la pratique du Rugby et à l’impulsion commune d’une équipe pour atteindre l’objectif), est l’une des méthodologies les plus connues au sein des méthodes Agiles. Déployée dans la majorité des équipes chargées du développement logiciel, elle présente l’avantage de s’adapter au contexte du projet. Scrum décrit plusieurs rôles au sein d’une équipe de gestion de projets dont celui de Scrum Master.

Ce dernier a pour fonction de faire émerger l’auto-organisation, de piloter le projet mais également de guider l’équipe afin qu’elle atteigne ses objectifs. Ce rôle clé fait l’objet d’une formation spécifique assurée par le Groupe Viveris : « Devenez Scrum Master et pilotez vos projets Agile avec succès ». Parmi les équipes du Rectorat de Grenoble, certaines utilisent déjà Scrum. Certains stagiaires du Rectorat de Grenoble ayant bénéficié de cette formation assumaient déjà le rôle de Scrum Master au sein de leurs équipes. D’autres stagiaires ne pratiquaient pas cette méthodologie et souhaitaient acquérir des connaissances sur le sujet.

La formation de Scrum Master : une session adaptée aux besoins du Rectorat de Grenoble

Avec cette formation de 2 jours consacrée à la méthode Scrum, les stagiaires du Rectorat de Grenoble ont pu appréhender les concepts à travers des « serious game » et du management visuel. Une partie de la formation traite les problématiques spécifiques rencontrées par les stagiaires. C’est l’occasion pour les collaborateurs du Rectorat de Grenoble de mettre en pratique la méthodologie Agile dans l’organisation qui leur est propre. Au Rectorat de Grenoble, les équipes qui expriment le besoin sont souvent localisées à Paris tandis que les équipes qui le réalisent sont basées à Grenoble. L’une des problématiques soulevées, consistait à comprendre comment gérer cette distance.

L’accompagnement proposé par Viveris offre un véritable retour d’expériences à travers l’enseignement d’un formateur en activité. Plus qu’une formation théorique, cet enseignement a pour vocation de partager les bonnes pratiques qui ont fait leur preuve sur le terrain.

« Efficace et ludique, cette formation nous a permis de mettre en pratique la méthodologie Scrum dans des situations concrètes liées à la gestion de projets. Les connaissances, la pertinence et l’enthousiasme du formateur ont été vivement appréciés dans le cadre de cette formation » - Rectorat de Grenoble.

http://www.viveris.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: