En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Trophées de l’Innovation Participative : Le Palmarès 2017

Publication: 6 décembre

Partagez sur
 
La cérémonie s’est tenue au cours du « Carrefour de l’Innovation Participative » le 30 novembre...
 

Innov’Acteurs a remis les Trophées lors de son « Carrefour de l’Innovation Participative » parrainé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique le 30 novembre au siège de Veolia. Cette année le palmarès a montré la diversité des initiatives possibles mais avec cependant un dénominateur commun : toujours plus de parties prenantes d’une organisation qu’elle soit privée ou publique sont engagées pour faire évoluer des processus et des produits. La créativité est aujourd’hui encouragée et les entreprises s’inscrivent dans des démarches de plus en plus collaboratives.

Les Trophées de l’Innovation Participative organisés par innov’Acteurs en partenariat avec Novancia Business School Paris, récompensent les projets où les équipes sont les plus engagées et les résultats valables sur le moyen et long terme. Cette année, le Jury était présidé par Isabelle Braun-Lemaire, Secrétaire générale des Ministères économiques et financiers.

Trophée de l’Innovation Participative - Collaborative

- Trophée d’or : Amer Sports : Innovation Drives Evolution at Amer Sports (IDEAS) est la démarche d’innovation participative lancée entre 2012 et 2015 par Amer Sports sur un périmètre international. Répondant à des impératifs économiques lors de son lancement, la démarche d’Amer Sports a pour but d’accroître les synergies, la créativité et l’innovation à travers le groupe. Sa mission est de supporter les marques du groupe dans leur projet d’innovation en permettant aux salariés de se connecter et de travailler ensemble. La démarche d’innovation participative a d’abord été lancée en France, en Autriche et en Bulgarie et a reçu 300 idées dès la première semaine. Avec une participation de plus de 50% des salariés sur certains sites, le lancement de cette démarche fut une réussite. Le développement d’IDEAS au niveau du groupe est un défi majeur et doit intégrer une triple complexité : celle des marques, des pays et des métiers.

- Trophée d’argent : Gémo : Idéepourinnover est la démarche d’innovation participative lancée en 2014 par Gémo sur un périmètre national. Il existait une volonté forte de la Direction Générale de faire de l’innovation l’affaire de tous. L’innovation participative fut pour Gémo un levier de transformation afin de faire face à la pression de la concurrence et de développer l’orientation client. Suivant la mise en place d’une cellule innovation en 2014, la construction du Bocal, réceptacle à idées, a été réalisé avec les collaborateurs. Cette démarche d’innovation participative a contribué à une véritable révolution culturelle au sein de l’entreprise qui se traduit par exemple par l’apparition de nouvelle méthodes de travail en équipe ou encore par l’augmentation des initiatives à la fois collectives et individuelles.

Trophée de l’Innovation Participative - Transformation Managériale

- Trophée d’or : CPAM des Yvelines : ID’NOV est la démarche d’innovation participative lancée en 2015 par la CPAM des Yvelines sur un périmètre local. Le lancement de cette démarche est intervenu dans un contexte de transformation managériale visant à encourager la prise d’initiative des équipes. À travers un espace dédié dans l’intranet de la CPAM et une application créée en local, les salariés sont ainsi invités à proposer des idées pour améliorer la qualité de vie au travail, leur productivité et rendre le meilleur service possible aux clients. La mise en place d’arbres à idées, de trophées annuels de l’innovation ou encore d’une équipe relais innovation sur le terrain a permis à la CPAM des Yvelines de recueillir plus de 300 idées en 2017 et de mettre en œuvre 18% d’entres-elles. Trophées d’Argent : URSSAF Midi-Pyrénées

- Trophée d’argent : URSAFF Midi-Pyrénées : INOVALI est la démarche d’innovation participative lancée en 2014 par l’URSSAF Midi-Pyrénées à l’échelle locale. Le lancement d’INOVALI répond à un constat : les trop nombreux freins à l’innovation au sein de l’URSSAF. INOVALI a été en mise œuvre par un comité d’agents et de cadres chargés d’accompagner les idées jusqu’à ce qu’elles deviennent réalité et par un réseau de promoteurs chargés de déployer la démarche sur les différents sites. L’établissement d’une plateforme collaborative a permis de solliciter les équipes et de collecter leurs idées à travers la région. Inovali a même conçu « Les Cocktails de l’Innovation », un savant mélange composé de « 60% de créativité, 30% de travail d’équipe, et 10% de bonne humeur » pour permettre les échanges et surtout valoriser à travers des témoignages les idées qui ont été concrétisées. La dynamique interne permise par cette démarche accroit les envies de modernisation des services et la capacité des équipes à travailler ensemble. Véritable outil d’engagement du personnel, chacun s’est senti écouté participant ainsi directement à l’amélioration de la QVT- Qualité de Vie au Travail.

- Trophée d’argent : Informatique CDC, filiale de la Caisse des Dépôts : Vision Stratégique du Domaine (VSD) est la démarche d’innovation participative lancée en 2012 par Informatique CDC à l’échelle du business unit. Le lancement de cette démarche est la résultante du constat d’un manque de cohésion entre les équipes et d’une satisfaction perfectible des employés et des clients. La VSD est une initiative locale visant à favoriser l’innovation participative et à améliorer à la fois le bien-être au travail et la satisfaction des clients. De nombreux outils ont permis d’alimenter cette démarche à l’image d’évènements participatifs ou de rituels (« restos du mois » par exemple). Avec 31% d’idées mises en œuvre en 2016, la démarche VSD est portée par les collaborateurs et permet d’aboutir à une cohésion d’équipe de plus en plus forte.

Trophée de l’Innovation Participative Réinventée

- Trophée d’or : GRDF (Gaz Réseau Distribution France) : Fruit d’une réflexion initiée en 2015, Ki-oZ, est la démarche d’innovation participative déployée sur un périmètre national par GRDF (Gaz Réseau Distribution France). GRDF lance également en 2016 une plateforme de management de l’innovation et d’accélération des idées émises par les salariés. Alors que la direction considère l’innovation comme un levier de transformation culturelle, la création de la plateforme destinée aux salariés trouve son origine dans une véritable demande interne. De nombreuses initiatives visant à stimuler l’innovation ont été mises en place aux côtés de cette plateforme Ki-oZ, à l’image des Hackathons et des fablab qui jouent un rôle très important. Une cinquantaine d’innovations prototypées dont un tier ont déjà été mises en œuvre à différents échelons du local au national grâce aux différentes fablabs. Ki-oZ s’appuie sur 3 types de structure :

- Des « Gazlab » internes régionnaux, 6 sont déjà en place,

- Des fablab externes locaux, 8 partenaraits ont déjà été signés,

- Des fablab itinérants internes ou externes.

La plateforme quant à elle a déjà récolté près de 2000 idées et semble recevoir un très bon accueil de la part des salariés.

http://www.innovacteurs.asso.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: