En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nouvelles technologies à l’occasion de la 4e édition du Challenge Innovations AREVA

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Les marchés du démantèlement d’installations nucléaires à l’arrêt et des services aux sites en exploitation représentent à eux seuls plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement par an en France...
 

Acteur majeur de ces deux secteurs très concurrentiels, l’activité « Démantèlement et Services » d’AREVA mobilise toutes ses équipes à la recherche permanente de nouvelles améliorations technologiques à proposer à ses clients. C’est ainsi que depuis 4 années, outre le travail réalisé au quotidien par ses équipes de R&D, la direction technique organise un concours interne ouvert à tous les salariés pour faire émerger et reconnaître de nouvelles idées et innovations. Les prix de l’édition 2017 de ce concours seront remis à l’usine d’AREVA de la Hague (Manche – Normandie) le 7 décembre. A cette occasion, la direction technique exposera plusieurs technologies mises récemment sur le marché.

Un concours interne pour faire émerger de nouvelles technologies

Pour la 4ème année consécutive, la Business Unit d’AREVA Démantèlement et Services (BU D&S) organise son Challenge Innovation. A l’ouverture du concours à la fin du mois de mai, tout salarié de la BU peut remplir, seul ou en équipe, un dossier de candidature dans lequel le collectif expose les éléments sur l’innovation développée ou envisagée, accompagnés d’une démonstration du retour sur investissement et de l’usage que pourra en faire l’entreprise.

Chaque année, ce prix rencontre un franc succès, avec en moyenne, entre 60 à 80 équipes candidates.

Lors de la journée du 7 décembre à l’usine d’AREVA à la Hague, la direction technique remettra les prix aux lauréats de cette année et présentera autour de stands une vingtaine de technologies utilisées dans le milieu du démantèlement et des services à l’exploitation de sites nucléaires, dont plusieurs sont directement issues de ce concours. Une large place sera consacrée à la digitalisation des procédés et l’usage de la réalité virtuelle ou augmentée, avec notamment des lunettes permettant aux équipes de s’entraîner avant d’intervenir en zone nucléaire, ou encore MARA, une tablette utilisant la réalité augmentée pour quadriller une paroi en zone contaminée et ainsi faciliter le positionnement des mesures radiologiques pour en assurer une meilleure traçabilité.

En 2015, ce Challenge Innovation a par exemple permis de consacrer le Simulateur de conduite de pont polaire, qui permet aux conducteurs de cet outil de levage de charges indispensable au bon fonctionnement d’une centrale nucléaire de s’exercer en totale immersion dans une cabine sonorisée et dotée d’une intelligence semi-artificielle reproduisant les conditions d’un réacteur. Cette cabine a par la suite rencontré un franc succès auprès des équipes d’EDF.

Ce concours se découpe en quatre catégories :

- Sûreté/Sécurité : qui récompense l’innovation qui permet d’améliorer significativement la sécurité/sûreté d’une opération et d’améliorer les conditions d’intervention pour les opérateurs.

- Excellence opérationnelle : qui récompense l’innovation ou la bonne pratique améliorant significativement la marge de l’entreprise et optimisant l’utilisation des provisions constituées.

Clients et innovation : qui récompense l’innovation créant un avantage concurrentiel ou une opportunité de marché, pour « faire bien du premier coup et dans les délais »

- Ressources Humaines : qui récompense l’innovation facilitant le transfert des connaissances et le travail en équipe

Un prix spécial « Innovation reproductible » est également décerné au projet présentant le plus grand potentiel de mutualisation au sein de D&S (cette dernière pourra ou non être également primée au titre de l’une des 4 catégories précédentes).

Une forte politique de développement et d’innovation

Fort de 50 années d’expérience et présent sur l’ensemble des sites nucléaires français, la BU D&S développe une politique de développement active dans les domaines des interventions robotisées, de la digitalisation et de la réalité virtuelle et augmentée.

Cette politique de développement, basée sur un principe de mise en application pragmatique et rapide des technologies, a permis à la BU de se distinguer en remportant le WNE Awards 2016 dans la catégorie sûreté nucléaire (World Nuclear Exhibition – l’événement mondial de référence de la filière nucléaire), pour la création du pack robotisé d’investigations composé de RIANATM (robot modulable d’investigation terrestre) et de DORICATM (drone d’investigation en intérieur).

Alain Vandercruyssen, Directeur d’AREVA Démantèlement et Services, déclare : « Il est essentiel pour nous d’être dans un processus permanent d’innovation. Nous sommes positionnés sur des marchés à la fois en développement mais également très concurrentiels. Notre maîtrise technologique est un facteur déterminant pour faire la différence. Tout en renforçant la sécurité ou l’efficacité de nos chantiers, le soutien technologique est également un précieux levier dans notre travail d’optimisation et d’industrialisation de nos méthodes. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: