En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Verlinde, L’installation d’une potence motorisée EUROSTYLE VFM

Publication: 6 décembre

Partagez sur
 
SICAL est une papeterie cartonnerie spécialisée dans la production d’emballages en carton ondulé qui travaille à partir de matières recyclées diverses en provenance des réseaux de récupération de vieux papier...
 

Ces matières à traiter arrivent sous la forme de balles hétérogènes, qu’il faut ouvrir et dépolluer, c’est-à-dire dont il faut extraire les matières non recyclables diverses, telles que des plastiques ou des morceaux de ferraille. L’enjeu pour la transformation du process de production de SICAL était centré autour de sa capacité de retraitement des déchets fortement pollués, notamment des EMR (emballe ménager de récupération) de catégorie 3, ainsi que de la sécurité de ses opérateurs. L’installation d’une potence Verlinde, équipée d’un palan électrique et d’un grappin a résolu ces problématiques.

Des arrêts de production fréquents et des problèmes de sécurité

Le processus de recyclage débute avec le déficelage des balles qui sont misent à tremper dans de l’eau dans un pulpeur, une cuve dans laquelle est mixée la matière afin de la réduire en fibres. Au fur et à mesure du process, on ajoute des balles, la pulpe est aspirée au fond de la cuve à travers des grilles fines et les déchets restent en suspension. Lorsque le volume de déchet atteint environ 1m3, la cuve est vidangée. SICAL traite ainsi chaque jour environ 150 tonnes de papier recyclé afin d’obtenir du papier conditionné sous forme de bobines de 3 tonnes qui serviront ensuite à la fabrication de carton ondulé.

SICAL rencontrait régulièrement des problèmes avec les déchets qui s’accumulaient au fond de la cuve et bouchaient la vidange. Un opérateur était alors obligé de déboucher manuellement la masse accumulée au fond du pulpeur. Cette opération présentait des problèmes de sécurité. Et des arrêts fréquents du process.

L’accroissement du volume de déchets à traiter a encore aggravé le problème, et le constat a été fait que le process n’était plus adapté.

La mise en place d’une potence, d’un palan et d’un grappin sécurise le process et l’améliore

SICAL a donc fait appel à Verlinde et son partenaire HERIPRET pour installer une potence motorisée EUROSTYLE VFM avec un palan électrique à 3 brins de levage par chaînes équipé d’une boîte à boutons, sur lequel est monté un grappin dédié aux applications papetières. VERLINDE a défini le besoin et HERIPRET est intervenu pour sa mise en place, ainsi que pour l’installation électrique.

La potence EUROSTYLE VFM sur colonne à révolution totale (360 °) de VERLINDE est peu encombrante, elle permet le déplacement de charges jusqu’à 2000 kg dans les 3 axes et sur une surface d’un diamètre pouvant atteindre 12 m. Utilisable dans toutes les industries, et notamment l’industrie du papier, elle augmente l’autonomie et l’efficacité du poste de travail. Le palan électrique de type EUROCHAIN VR possède quant à lui une capacité de levage de 2000 kg. VERLINDE a fourni sur demande la rotation électrique motorisée nécessaire en fonction de la force, de la portée, de l’importance du couple de rotation ainsi que des cadences de travail.

Le grappin permet une évacuation simple et rapide des déchets au fond du pulpeur, il n’est désormais plus nécessaire d’y descendre un opérateur. La sécurité ainsi est assurée et les arrêts de lignes liés au colmatage des cuves ont été supprimés.

Mais surtout, le process de recyclage est amélioré puisque SICAL peut désormais traiter des déchets de catégorie 3, c’est-à-dire des EMR (emballages ménagers recyclables) issus du tri sélectif. Cette matière n’est que grossièrement triée avant de parvenir à la papeterie, elle contient donc davantage de déchets polluants, que SICAL traite rapidement et facilement grâce à la potence et au grappin.

Le prix des EMR de catégorie 3 à la tonne est beaucoup moins onéreux que celui des catégories 1 et 2 auparavant utilisées, ce qui génère une réduction non négligeable des coûts de production. En outre, SICAL accroît sa participation à une gestion respectueuse de l’environnement.

SICAL utilisait déjà des ponts roulants Verlinde pour d’autres applications et a depuis mis en place d’autres palans à chaînes électriques. La satisfaction et la confiance sont donc au rendez-vous.

http://www.verlinde.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: