En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Environne’Tech se dote d’une enceinte climatique « grands volumes »

Publication: 4 décembre

Partagez sur
 
Environne’Tech, groupe Emitech, l’avait annoncé l’année dernière : à l’occasion de ses 30 ans, le projet industriel "Bourgoin-Jallieu 2020" démarrerait avec l’agrandissement de son centre d’essais dédié aux qualifications d’équipements et de tests...
 

Le nouveau bâtiment de 800 m2 au sol et de 10 m de haut a été dimensionné pour accueillir des tests de spécimens volumineux, comme des pièces aéronautiques, des véhicules complets ou des grandes installations. La première campagne d’essais a été lancée dès le 13 novembre dans une nouvelle enceinte climatique dédiée de 93 m3, en complément des équipements existants.

Cette nouvelle enceinte climatique d’Environne’Tech installée à Bourgoin-Jallieu affiche de grandes dimensions : 6,90 m de profondeur pour 4,50 m de largeur et 3 m de hauteur soit un volume de 93 m3. Outre son volume, elle offre de nombreux atouts : elle fonctionne sur une gamme de température étendue, de – 60°C à +135 °C. Elle génère jusqu’à 98 % d’humidité et accepte une masse de 10 tonnes. Avec cette nouvelle installation, Environne’Tech peut désormais répondre aux demandes croissantes et répétées de tests sur des matériels volumineux et à des températures extrêmes.

Cette installation permet de recevoir un véhicule complet, des pièces aéronautiques ou ferroviaires lourdes, des éléments d’installations industrielles notamment nucléaires, ou encore, différents montages à tester en une seule fois. Il est aussi possible de faire entrer dans l’enceinte, en plus du matériel de mesure, des robots manipulateurs 6 axes. Les tests incluent donc des capacités de manœuvres complexes, d’endurance en température... Le volume restant, à l’intérieur de l’enceinte autour de ces moyens, garantit une qualité d’essai optimale.

L’enceinte est équipée d’un hublot, qui permet une vérification visuelle ponctuelle et simple par un opérateur. Pour les tests complexes, un système de surveillance vidéo est également disponible. De nombreux passe-cloison, pour les câbles, sont également prévus.

Une porte piéton, en complément de la grande porte de 4,5 m x 3 m, évite les pertes des conditions environnementales lors des entrées et sorties des opérateurs.

Ces équipements pratiques et performants sont complétés par un nouvel appareil d’acquisition spécifique à 128 voies, ce qui multiplie encore les possibilités de campagnes de tests.

Avec son centre d’essais aux capacités uniques, Environne’Tech apporte aujourd’hui une solution inédite aux industriels désireux de réaliser des campagnes d’essais complètes sur une plus large gamme de matériels, et notamment de gros volumes. Ces perspectives concernent en particulier les secteurs aux exigences spécifiques de l’aéronautique, de l’automobile, du nucléaire et de l’énergie en général, mais s’adressent également à tous les autres secteurs industriels.

http://www.environnetech.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: