En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dor2Dor, la transformation numérique pour la croissance inclusive en côte d’ivoire

Publication: 4 décembre

Partagez sur
 
Dor2Dor, un exemple de coopération franco-ivoirienne pour une transformation numérique en action...
 

Le moteur de recherche français Qwant est heureux de participer à la naissance de l’Alliance Dor2Dor, une action concrète pour transformer la logistique de livraison en Côte d’Ivoire grâce à de nouveaux moyens de communication mobiles. Ce dispositif pionnier intègre à la fois le paiement mobile et la distribution suivie des colis en 48h sur tout le pays, avec un système d’authentification des destinataires lors de la réception. Le programme pilote a vocation à s’entendre par la suite à d’autres pays d’Afrique.

L’Alliance Dor2Dor associe les savoir-faire technologiques de Qwant en matière de traitement de données anonymisées, de son partenaire Be-Bound sur les communications mobiles, et d’un ensemble de start-up Ivoiriennes, autour d’un projet commun avec la Poste de Côte d’Ivoire et l’Union des Postes Universelles. Cette association inédite met en lumière les atouts d’une coopération efficace entre l’Afrique et l’Europe, et en particulier du potentiel des actions communes entre la Côte d’Ivoire et la France. Qwant apporte notamment sa technologie pour réaliser la cartographie, la collecte de données, les développements liés à l’IoT, l’indexation et les recherches sur le Web dans le respect des principes d’éthique de l’entreprise, en particulier du Privacy & Security by Design.

Ce projet en cours de déploiement permettra de mettre en place ce dispositif innovant de livraison sur l’ensemble du territoire ivoirien, y compris dans les zones les plus rurales qui restent trop souvent exclues, notamment des bénéfices du commerce électronique à distance.

Le projet de l’Alliance Dor2Dor sera présenté comme le projet disruptif des postes mondiales lors du congrès eCommerce de l’ONU qui se tiendra à Genève en mars prochain.

Dor2Dor, une réponse aux enjeux de croissance inclusive et d’emplois

A travers le numérique, ce projet répond aux problématiques de mobilité, de mieux vivre et de connectivité. C’est aussi un levier de croissance inclusive.

Le cabinet Deloitte a déjà réalisé une étude préliminaire de l’impact de Dor2dor sur l’ensemble du continent africain. Leurs premières estimations indiquent à un horizon de 5 ans :

- 100 milliards de dollars de PIB supplémentaires par an

- La création de 25 millions d’emplois nouveaux.

En Côte d’Ivoire, ce sont près de 500 000 emplois dont 100 000 directs qui pourraient être créés et l’impact estimé sur le PIB pourrait atteindre 5%.

En effet, Dor2Dor favorise en particulier l’insertion des jeunes et accélère la capacité de lancer ou développer des activités économiques partout dans les territoires.

Dor2Dor, un instrument pour la stabilité et l’indépendance numérique

L’étude Deloitte qui se poursuit va également permettre de mesurer l’impact de Dor2dor sur la production et l’exploitation de Big Data. En effet, le parti pris de Dor2dor en Afrique repose sur l’extraction et l’exploitation de son propre « Or noir numérique » (cartographie, données anonymisées de suivi des livraisons, produits commandés, données IoT…) en ouvrant de nouvelles voies de communication par le numérique sur l’ensemble des territoires.

L’exploitation en mode inclusif de ces Big data tant convoitées par certains acteurs étrangers, en particulier américains, devrait représenter une valeur ajoutée considérable pour les acteurs africains. Dor2Dor contribuera donc également à la constitution d’instruments d’indépendance et de souveraineté numérique.

Enfin, l’étude comportera également un volet de mesure d’impact de Dor2dor sur la sécurité du continent et sa répercussion au niveau mondial. En effet, dans un continent dont le principal atout est sa jeunesse (60% des 1,3 milliards d’habitants a moins de 24 ans), le chômage des jeunes qui atteint plus de 60% d’entre eux est un véritable fléau, générateur d’instabilité, de troubles sociaux et de flux migratoires. En agissant sur l’emploi des jeunes, Dor2dor aura aussi un impact sur la diminution de l’insécurité en Afrique.

http://www.qwant.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: