En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Première réussie pour #Openwaste, le premier hackathon des déchets

Publication: 1er décembre

Partagez sur
 
37 makers, designers, ingénieurs, créateurs ou simplement passionnés s’étaient donnés rendez-vous au Tech Shop Leroy Merlin d’Ivry-Paris pour imaginer et prototyper des produits issus de déchets recyclés et notamment du pneu usagé...
 

Organisé à l’initiative d’Aliapur, ce 1er hackathon des déchets avait pour but de faire émerger de nouvelles voies de valorisation et ce sont, pendant ces trois jours de marathon créatif, 7 équipes qui ont hacké les déchets.

Une grande diversité de projets

Avec des profils différents et complémentaires (designers, makers, ingénieurs...), les 37 participants de cette 1re édition ont su imaginer et prototyper des projets d’une grande diversité : de la jardinière 2.0 à la lampe entièrement fabriquée en matière recyclée, des dalles urbaines connectées produisant de l’énergie à la chaussure modulable multi-usage, du set de bureau conçu en matière recyclée aux kits premier confort pour des solutions d’habitat d’urgence.

Accompagnés pendant tout le week-end par une dizaine de mentors issus d’Aliapur mais aussi du monde de l’industrie, du design, de l’innovation et de l’incubation, ces projets ont été prototypés et présentés à un jury de professionnels le dimanche soir. Ils ont également permis d’enrichir en live le wiki.

Comme le souligne Hervé Domas, Directeur général d’Aliapur a conclu « Openwaste a répondu parfaitement aux objectifs que nous nous étions fixés en créant ce marathon créatif, c’est à dire explorer de nouveaux champs de réflexion mais aussi sensibiliser un certain nombre de makers sur les enjeux liés au recyclage des déchets et notamment du pneu. J’aimerais remercier maker, mentors et membres du jury qui se sont engagés à nos cotés avec enthousiasme. À nous de poursuivre l’aventure et d’accompagner le mieux possible le lauréat de cette 1re édition. »

Black Pillow lauréat #Openwaste 2017

Le projet récompensé par le jury pour ce 1er hackathon des déchets est Black Pillow, un projet de prothèse pour mobilier urbain.

« Ce sont des éléments que nous allons mettre, par exemple, autour d’un poteau présent dans la rue, pour venir le fonctionnaliser différemment et lui rajouter des usages ou alors de la protection tout simplement. La matière que nous travaillons est du pneu recyclé et ce qui est intéressant c’est de laisser la route à la route et de mener un projet qui reste proche de notre idée du pneu en contact avec le bitume. » explique Paul, membre du projet lauréat.

Ce projet a été jugé comme le plus mature en termes de potentiel de développement technique et l’accompagnement d’Aliapur dans les mois qui viennent devrait permettre d’en identifier ses potentialités économiques et industrielles.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: