En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fabrication Additive Metal : un atout inutilisé par les industriels

Publication: 1er décembre

Partagez sur
 
Le Jeudi 7 décembre, l’IUT Aix-Marseille et la Plateforme technologique TechnoValo-Aix organiseront une journée sur la Fabrication Additive Metal (FAM) destinée à sensibiliser les industriels à l’utilisation de cette technologie...
 

Cette journée se déroulera sur le campus aixois de l’IUT, dans les locaux de la Plateforme, de 9h30 à 16h.

La Fabrication Additive Metal permet de fabriquer une pièce à partir de très fines couches de poudre métallique mises en fusion par un faisceau laser, couplé à un modèle numérique de la pièce à produire. Contrairement à l’usinage, où on pratique l’enlèvement de matière, la pièce est donc réalisée couche après couche.

Le 7 décembre, les échanges entre les enseignants de l’IUT et les industriels mettront l’accent sur la maîtrise des conditions de réussite de la FAM : un environnement de fabrication maîtrisé et un contrôle rigoureux de la qualité des pièces, post fabrication.

Fabrication économique et écologique

Depuis quelques années, la Fabrication Additive Plastique s’est développée (imprimantes 3D), mais elle ne peut être utilisée que sur des pièces mécaniques faiblement chargées (prototype, carter, etc.). La Fabrication Additive Metal, elle, est beaucoup moins répandue, car pour obtenir des pièces de qualité, elle requiert un environnement maîtrisé et davantage de technicité (saturation des locaux avec un gaz neutre, contrôle du débit, etc.).

Pourtant, la Fabrication Additive Metal permet de fabriquer des pièces complexes, impossibles à réaliser en usinage (canaux, tubes dans des tubes), avec des propriétés mécaniques identiques. De surcroît la FAM est économique et écologique : on utilise jusqu’à 60% de moins de matière, et le délai de fabrication des pièces est réduit de façon significative.

Création de valeur technologique

Pour Sophie LENGRAND-JACOULET, Directrice de l’IUT Aix-Marseille : « L’IUT entend être un acteur majeur dans les processus d’innovation et de Recherche appliquée. Grâce à nos plateformes technologiques, les industriels des Bouches-du- Rhône et de PACA accèdent à des équipements rares, réalisent des tests et des essais de production : un moyen essentiel pour développer la performance de leurs entreprises. »

L’IUT Aix-Marseille héberge à Aix et à Digne plusieurs autres Plateformes Technologiques que de nombreuses entreprises et institutions utilisent, notamment Access Food Technologies et Helioscience.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: