En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le salon Cycl’Eau dédié à l’eau revient en 2018 et se duplique !

Publication: 30 novembre

Partagez sur
 
Fort du succès de sa première édition bordelaise en 2017, le salon professionnel CYCL’EAU ouvre ses portes en 2018 dans 3 régions de France...
 

Les rendez-vous sont pris à Bordeaux les 21 et 22 mars, à Vichy les 6 et 7 juin, puis dans le Grand Est début octobre. Trois occasions de placer l’eau et sa gestion au cœur des débats.

Le salon de bordeaux en pleine croissance

Au mois d’avril dernier, un millier de professionnels participaient à CYCL’EAU, le premier salon régional dédié à la gestion de l’eau en Adour-Garonne. L’essor de la Nouvelle Aquitaine, notamment en termes d’aménagements et de travaux publics, constitue un véritable challenge pour les acteurs de la filière eau. De plus, l’évolution législative des compétences des collectivités fait bouger les lignes et nécessite une profonde réorganisation. Une situation délicate aux enjeux politiques, économiques, environnementaux et technologiques à laquelle les acteurs du secteur doivent se préparer.

C’est dans ce contexte, et pour une adéquation optimale avec les attentes des professionnels, que les organisateurs ont eu la volonté de mettre en place un comité de pilotage. Son objectif ? Réunir en amont les parties-prenantes et mener une réflexion pour faire émerger les problématiques à traiter, organiser des conférences autour de thématiques pertinentes et enrichir les débats. Composé de collectivités territoriales, syndicats des eaux ou de fédérations professionnelles, le comité de pilotage permet au salon d’être au cœur de l’actualité des professionnels.

Ce développement stratégique a naturellement entraîné un besoin d’espace plus important : en 2018 Cycl’Eau Bordeaux, c’est une surface doublée au H14 pour accueillir jusqu’à 90 exposants (une volonté d’évoluer tout en restant à " ?taille humaine ?") sur 5 400 m2, proposer des ateliers thématiques ou encore créer des espaces privatifs afin d’optimiser les rencontres entre professionnels.

Des exposants connectés à leurs visiteurs

Le salon CYCL’EAU conserve sa marque de fabrique inédite : la connectivité. Afin de faciliter l’expérience de visite des congressistes, un dispositif digital permet la création d’espaces personnels sur le site internet, la programmation de parcours individuels facilitant à chacun la préparation de ses rendez-vous, la localisation par écrans tactiles au sein du salon ou encore l’échange, sur le stand, d’informations numérisées (cartes de visite, plaquette, etc.) via des badges NFC. Un objectif " ?zéro papier ?" qui a également l’avantage d’éviter l’encombrement et la perte de documents. Le tout bien évidemment accessible depuis son smartphone. Cette année, l’organisation va plus loin, avec une dématérialisation complète du process d’inscription des exposants.

Trois salons, un même objectif : rapprocher les acteurs des différents bassins

Le succès de l’initiative bordelaise a fait des émules. En 2018, deux nouveaux salons dédiés aux professionnels verront ainsi le jour sur les bassins hydrographiques Loire et Rhin-Meuse, avec le même format (proximité, comité de pilotage, connectivité) et la volonté de créer du lien entre chaque bassin.

Vichy, par sa situation géographique centrale et son appartenance à un bassin hydrographique atypique, s’est imposée comme la ville d’accueil privilégiée pour débattre des problématiques régionales du secteur de l’eau. Avec le soutien du Président de Vichy Communauté, de l’agence de développement économique de l’agglomération et des instances régionales de la gestion de l’eau, ce nouveau rendez-vous annuel au Palais du Lac a vocation à devenir un lieu d’échanges, de formations et d’informations entre professionnels.

Le troisième salon est né d’une volonté régionale. Conscients de l’intérêt et de l’originalité du concept CYCL’EAU, les acteurs institutionnels, associatifs et industriels ont invité l’association à réfléchir à la possibilité de dupliquer son format unique sur leur région. Son développement est lancé.

Novateurs, les salons régionaux CYCL’EAU apportent un souffle nouveau aux rencontres d’affaires du secteur. Si, au sein de chaque bassin, les décideurs publics et privés peuvent débattre des problématiques régionales et nouer de nouveaux partenariats, le concept des salons CYCL’EAU permet désormais, entre chaque salon, le partage d’expériences, de savoir-faire et l’activation de synergies.

http://www.cycleau-lesalon.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: