En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ferrero France & SPI Logistic : inauguration centre logistique et co-packaging

Publication: 27 novembre

Partagez sur
 
Première étape du plan de modernisation de la chaîne logistique de Ferrero en France...
 

Les responsables de Ferrero en France et de SPI Logistic étaient réunis ce jour, en présence de MM. Thomas Michaud, sous- préfet de l’arrondissement de la Tour du Pin ; Daniel Paraire, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère ; Raymond Feyssaguet, président de la SARA (Société d’Aménagement du Rhône aux Alpes), pour l’inauguration officielle de ce nouveau site. Parfaitement adapté aux exigences du Groupe Ferrero, il accompagne déjà avec succès Ferrero France dans les enjeux de flexibilité de sa chaîne logistique liés aux mutations des modes de consommation et de distribution. Après quelques mois d’activité, ce centre situé à Saint-Quentin Fallavier (38) près de Lyon, est pleinement actif (jusqu’à 3 700 palettes par jour). Il a déjà permis d’expédier plus de 100 000 palettes et a pour objectif de fournir 1/3 du territoire national en produits Ferrero.

Combiner activités logistiques et copacking pour mieux répondre aux enjeux de fraîcheur et de qualité

Fruit d’une étroite collaboration entre les deux partenaires, ce centre a été pensé par SPI Logistic pour répondre aux enjeux de fraîcheur et de qualité des produits Ferrero. A la pointe de la technologie, il combine ainsi les activités logistiques et de copacking sur une surface globale de 30 000 m².

Doté de technologies connectées de pointe, il assure à Ferrero France un suivi précis de l’exploitation de ses produits permettant par exemple de visualiser en temps réel les températures de stockage. Pour SPI Logistic, ce modèle offre une gestion totalement optimisée de l’exploitation sur l’ensemble de ses paramètres, allant de la consommation d’énergie à l’anticipation de la maintenance des équipements.

Tout a été pensé par SPI Logistic pour satisfaire les exigences les plus élevées en matière de stockage des produits alimentaires. C’est la raison pour laquelle le site comprend des aménagements spécifiques tels que des pièges anti rongeurs sans appât connectés - alertant instantanément l’exploitant en cas d’incident - ou encore une climatisation continue comprise entre 14 et 18°C en hiver comme en été pour garantir une température optimale de stockage. Enfin, pour répondre aux plus hautes normes environnementales, le site est certifié BREEAM VERY GOOD.

Une plateforme à la pointe de la technologie pour gagner en flexibilité

L’activité copacking comprend 11 lignes semi-automatisées et automatisées pour faire face aux nouvelles attentes des consommateurs et des distributeurs. Modulable, le site offre également la possibilité d’ajouter des lignes éphémères supplémentaires en cas de demande ponctuelle de Ferrero. Essentielles pour un produit Ferrero sur cinq, les activités de copacking consistent en la réalisation d’opérations de reconditionnement, de mise en boîtes, en lots ou en kits, destinées à satisfaire les exigences de formats liées à la multiplication des lieux d’achat (grandes et moyennes surfaces, e-commerce, hors domicile, magasins de proximité…) comme les besoins liés aux mutations des modes de consommation.

Grâce à cette nouvelle plateforme, Ferrero France a pu considérablement réduire ses délais de conditionnements spécifiques. Une souplesse de conditionnement qui a par exemple bénéficié à des produits saisonniers comme la chaussette de Noël Kinder. En effet, grâce au savoir-faire de SPI Logistic, l’activité copacking a permis un remplissage trois fois plus rapide cette année, tout en assurant des conditions d’hygiène parfaites qui garantissent qualité et fraîcheur optimales des produits.

« L’ouverture de ce site s’inscrit dans un plan de modernisation ambitieux qui vise à rendre notre chaîne logistique toujours plus performante pour accompagner notre croissance sur les prochaines années », a déclaré Jean- Baptiste Santoul, Directeur Général de Ferrero en France.

« Le modèle innovant que nous avons conçu pour Ferrero France, en combinant logistique et copacking automatisé, est le fruit d’une approche unique sur le marché. Notre valeur ajoutée s’appuie notamment sur nos services intégrés d’ingénierie industrielle et de conception d’emballages qui nous permettent de proposer des technologies de rupture pour une gestion personnalisée et optimisée de l’activité », a déclaré Emmanuel Bonnet, Directeur Général de SPI Logistic.

« Nous sommes pleinement satisfaits de la collaboration avec SPI Logistic qui a su, dès la conception du projet, intégrer l’ensemble de nos besoins en termes de flexibilité. Grâce à SPI, nous bénéficions déjà d’une réduction significative des délais entre la fabrication de nos produits et leur mise en rayons, permettant de garantir une fraîcheur et une qualité de produits toujours supérieures à nos consommateurs », a ajouté Mohamed Zariouhi, Directeur Supply-Chain de Ferrero en France.

http://www.ferrero.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: