En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Béton et empreinte carbone des bâtiments à l’honneur au congrès national de l’ATTF

Publication: 23 novembre

Partagez sur
 
Le SNBPE participera le 24 novembre prochain, au congrès national de l’Association des Techniciens Territoriaux de France (ATTF) qui se tiendra au Palais d’Iéna...
 

L’objectif ? Renforcer les liens noués depuis plusieurs années sur le terrain avec l’association de la filière technique de la fonction publique territoriale, et développer l’échange d’informations techniques notamment en matière d’empreinte carbone des bâtiments.

Lancé en 2012, ce partenariat s’est traduit sur le terrain par des réunions d’informations techniques et des visites de chantiers régulières. Fin 2016, son renouvellement pour une durée de 3 ans, a permis au SNBPE de compléter l’offre de formation technique traditionnellement mise à disposition des techniciens territoriaux avec l’organisation de sessions portant sur les évolutions réglementaires et normatives du béton prêt à l’emploi, le dimensionnement des chaussées, les bétons décoratifs etc…

Le 24 novembre prochain, le SNBPE profitera de ce rendez-vous au CESE pour aborder la thématique de la performance environnementale du bâtiment et notamment l’expérimentation E+C- qui intéresse grandement les techniciens territoriaux dont les compétences s’élargissent de plus en plus aux bâtiments. Lancés en novembre 2016, l’expérimentation E+C- et son label associé, constituent une première étape vers « la réglementation Énergie et Environnement de demain » et la généralisation de bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone. Le béton s’inscrit parfaitement dans cette démarche en raison des efforts menés pour réduire son empreinte carbone, et de la multiplication des innovations pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments (toiture terrasse végétalisée, bétons isolants structurels…).

Dans cette optique, le SNBPE présentera le guide de recommandations et d’aide à la prescription « Bétons et empreinte carbone des bâtiments » édité dans la collection Solutions béton et signé en partenariat avec le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB).

Ce guide, vise à accompagner les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre pour répondre efficacement aux exigences thermiques et environnementales de l’expérimentation E+C- ; il propose une méthodologie et décrit les principaux leviers d’actions dans le cas de systèmes constructifs en béton. Le maître d’œuvre pourra aussi prendre en compte les contributions du béton en termes de performances fonctionnelles, techniques et économiques dans le processus d’écoconception de son bâtiment et garantir l’atteinte de ses objectifs au maître d’ouvrage.

http://www.snbpe.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: