En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NORD, Un choix facile

Publication: 22 novembre

Partagez sur
 
Trois configurations de systèmes d’entraînement rentables pour les applications logistiques...
 

Dans les installations comptant de nombreux systèmes d ́entraînement, une gestion intelligente des variantes permet de diminuer jusqu ́à 70 % le coût total de possession. NORD DRIVESYSTEMS a donc créé trois tailles préférentielles pour des systèmes d ́entraînement à fréquence variable plus efficaces dans les applications de manutention et de convoyage. Ces variantes répondent aux exigences de fonctionnalité et de performance des centres de tri postal, des applications d’intralogistique et des systèmes de manutention des bagages. Les systèmes d’entraînement standardisés simplifient considérablement l ́achat, la conception, la mise en service et le stockage des pièces de rechange. En outre, ils sont particulièrement faciles à installer, à utiliser et à entretenir.

La limitation du nombre de variantes génère davantage d ́économies sur le coût total de possession que toute autre mesure, à l ́exception de la réduction de la consommation d ́énergie. Par conséquent, les fabricants de systèmes d ́entraînement doivent être à même de fournir des systèmes standardisés fiables, adaptés à des usages industriels spécifiques. Les variantes préférentielles profitent en outre aux clients en simplifiant le processus d ́approvisionnement, de l ́achat du premier système d ́entraînement aux éventuelles commandes successives. Par ailleurs, la possession d ́un nombre de versions plus réduit facilite la gestion des stocks. Elle rend également les processus de planification et de conception moins complexes pour tous : le fournisseur du système d ́entraînement, le constructeur et l ́utilisateur final. Le défi consiste à sélectionner le moins de configurations d ́entraînement possible, de manière à obtenir un système capable d ́exécuter correctement les tâches sans être surdimensionné. Les ingénieurs en systèmes d ́entraînement doivent donc analyser en détail les modèles d ́entraînement caractéristiques du secteur concerné, de même que les besoins spécifiques aux applications visées. Depuis de nombreuses années, NORD DRIVESYSTEMS met au point des technologies d ́entraînement performantes pour les applications intralogistiques et aéroportuaires. Grâce à son expérience approfondie, le fabricant allemand a créé la gamme LogiDrive, qui compte trois variantes préférentielles de systèmes d ́entraînement optimisées pour ces applications. Les systèmes LogiDrive garantissent des une mise en oeuvre optimisée pour l ́achat, la conception, la maintenance et la formation du personnel. Seules quelques pièces de rechange doivent être conservées en stock. Ces systèmes permettent ainsi de diminuer jusqu ́à 70 % le coût total de possession dans les centres de tri postaux, les entrepôts et les systèmes de manutention des bagages.

Trois variantes, une grande flexibilité

La gamme LogiDrive est la solution idéale pour les systèmes de convoyage de plusieurs centaines de mètres. Les systèmes d ́entraînement à fréquence variable permettent une connexion en chaîne aisée ; des câbles d ́alimentation courts peuvent être raccordés d ́un variateur à l ́autre. NORD a adapté cette gamme aux technologies intralogistiques et aéroportuaires. Les trois variantes de motoréducteurs satisfont à toutes les exigences de performance standards. Les moteurs synchrones IE4 à aimants permanents, d ́une puissance d ́1,1 kW, 1,5 kW ou 2,2 kW, sont associés à deux tailles de réducteurs à couple conique à deux trains, pour des couples pouvant atteindre 260 Nm. Les variateurs de fréquence robustes de la gamme NORDAC LINK offrent une plage de vitesses étendue. Les systèmes offrent une capacité de surcharge élevée et une palette de fonctions très variée. Les entraînements prennent en charge tous les protocoles de communication du marché, notamment PROFINET, Ethernet POWERLINK, EtherCAT et EtherNet/IP.

Performance et très grande simplicité d ́utilisation

Les systèmes LogiDrive s ́installent facilement, rapidement et en toute sécurité grâce à leurs connecteurs enfichables codés. Les commutateurs de maintenance, les interrupteurs à clé et les commutateurs de sens installés sur les appareils permettent un accès direct et flexible à chaque axe d ́entraînement pour la configuration ou la maintenance. Les capteurs et actionneurs peuvent être raccordés via des prises M12. Les données de capteurs récoltées par les variateurs peuvent être transmises à des systèmes de niveau supérieur, ce qui réduit le câblage nécessaire. Des variateurs préparamétrés et prêts à l ́emploi simplifient également la maintenance. Les variateurs d ́entraînement sont facilement remplaçables. Par exemple, au lieu de changer la totalité d ́un système d ́entraînement, il est possible de ne remplacer que le motoréducteur. De plus, grâce à leurs boîtiers en alliage léger, les réducteurs compacts sont faciles à manipuler : ils sont en moyenne 25 % plus légers que les variateurs en fonte. Les moteurs synchrones de classe IE4 ou Super Premium Efficiency des systèmes LogiDrive offrent le maximum de leur potentiel d ́économie d ́énergie dans les systèmes de convoyage fonctionnant fréquemment en charge partielle. Les économies d ́énergie importantes qu ́ils génèrent permettent une rentabilisation très rapide.

Sécurité intégrée

Les systèmes LogiDrive entrainent les convoyeurs horizontaux, inclinés et verticaux efficacement et en toute sécurité. Un moniteur de charge protège l ́équipement entraîné en arrêtant le moteur en cas de blocage des applications. NORD peut même équiper les systèmes des fonctions de sécurité STO et SS1 conformément à la norme EN 61800-5-2 pour chaque axe d ́entraînement à travers des modules électroniques certifiés TÜV. Utilisant la commande vectorielle à flux orienté, les variateurs permettent une commande de haute précision. Par exemple, dans les applications de levage, ils délivrent un couple maximal à vitesse nulle et fournissent les vitesses réglées avec une grande fiabilité, même en cas de fluctuations de charge. Les caractéristiques standard des variateurs incluent également des options de raccordement à des codeurs incrémentaux et absolus. Les entraînements gèrent le positionnement absolu et relatif, ainsi que le freinage intelligent. Les positions et les distances sont programmables à travers le système de bus ou directement sur l ́appareil. Les entraînements multiples avec un fonctionnement maître/esclave peuvent synchroniser les vitesses ou les positions. Avec un automate intégré et un régulateur PI ainsi que de nombreuses interfaces de capteurs, ces systèmes peuvent même être utilisés pour l ́entraînement d ́équipements modulaires entièrement autonomes dans une installation de plus grande ampleur.

Conclusion

NORD DRIVESYSTEMS possède une longue expérience pratique en matière de convoyeurs. Le fabricant a mis au point des systèmes d ́entraînement performants pour des centaines d ́installations intralogistiques et aéroportuaires dans le monde. L ́entreprise s ́appuie sur un programme modulaire d ́envergure dont les composants sont fabriqués en interne. Les moteurs, économes en énergie, s ́appliquent à un usage international et sont disponibles dans toutes les classes de rendement les plus courantes. La gamme de réducteurs NORD comprend de nombreux types de technologies, pour un très large éventail de couples et de rapports de vitesse. Les systèmes d ́entraînement à fréquence variable offrent une intelligence améliorée dans les différents segments d ́une installation, et garantissent une performance élevée, en particulier pour le fonctionnement en charge partielle. Par ailleurs, les variateurs électroniques offrent un ajustement très flexible de la vitesse. Cette caractéristique permet de limiter les variantes d ́entraînement à un nombre réduit de tailles et de rapports de vitesse dans une installation de grande envergure. Les nouveaux systèmes LogiDrive destinés aux aéroports et à d ́autres applications logistiques démontrent les avantages d ́une gestion ultra-simplifiée des variantes et les économies importantes qu ́elle génère.

http://www.nord.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: