En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan 2012 des investissements étrangers en Bretagne : l’attractivité de la région confirmée

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
Après l’Agence Française pour les Investissements Internationaux, qui a publié le bilan 2012 des investissements étrangers sur le territoire national, Bretagne Développement Innovation présente les chiffres spécifiques à la Bretagne sur la même période...
 

Ils confirment l’attractivité de la région pour les investisseurs étrangers, notamment dans le secteur productif où l’agroalimentaire conserve sa première position, et révèlent un maintien du nombre de projets d’investissement ainsi qu’une augmentation des emplois créés ou maintenus.

Une stabilité en terme de projets, une progression en terme d’emplois En 2012, la Bretagne a attiré 18 nouveaux projets d’investissement étrangers, générateurs de 735 emplois créés ou maintenus : ces chiffres mettent en lumière une stabilité du nombre de projets (17 en 2011), ainsi qu’une nette progression du nombre d’emplois créés ou maintenus (494 en 2011). Il s’agit, pour la région, du meilleur résultat enregistré depuis 2004 en terme de projets : la Bretagne représente aujourd’hui 3 % des projets et des emplois créés ou maintenus par les entreprises étrangères en France.

Le secteur productif en pôle position

Les investisseurs étrangers ont privilégié les activités de production, qui concernent 44% des projets accueillis par la Bretagne en 2012 : deux secteurs se sont avérés particulièrement générateurs d’emplois, l’agroalimentaire avec 4 projets et 229 emplois créés ou maintenus, et le naval avec 1 seul projet, mais 210 emplois créés ou maintenus. En matière d’investissements, ce sont les domaines de l’agroalimentaire, de l’énergie et du recyclage qui se sont taillé la part du lion avec 44% des projets réalisés dans la région en 2012.

Des pays investisseurs fidèles, et de nouveaux partenaires

Si les États-Unis, l’Allemagne et le Canada restent ses plus importants investisseurs étrangers en termes de décisions d’investissement – la région accueille 17% du total des projets canadiens en France -, la Bretagne sait attirer de nouveaux partenaires. C’est le cas de Singapour depuis l’an dernier, avec la création par Biomax Technologie d’une filiale spécialisée dans la transformation de déchets organiques à Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine : il s’agit, pour l’entreprise singapourienne, de sa première implantation en Europe. Il faut enfin souligner l’importance des investissements des Pays-Bas en terme d’emplois grâce à la reprise de la société brestoise Sobrena, avec maintien de l’ensemble des salariés, par le groupe Damen Shipyards. A noter également l’arrivée en France de Synutra International (Chine), dont le projet générera 160 nouveaux emplois à Carhaix-Plouguer.

Une Bretagne attractive pour les primo-implantations

En 2012, les primo-implantations sur le territoire national, c’est-à-dire des entreprises étrangères qui s’implantent pour la première fois en France, ont représenté 4 projets en Bretagne. Ces primo-implantations sont : BWC Europe Distribution (Canada), Biomax Europe (Singapour), 2G Solutions of Cogeneration (Allemagne) et DIECI France (Italie).

Pierrick Massiot à l’écoute des investisseurs étrangers

Cette confiance renouvelée des investisseurs étrangers résulte également de la politique d’attractivité de la Bretagne. Parmi les outils mis en place par la région et son agence économique Bretagne Développement Innovation, des rencontres annuelles avec les représentants d’entreprises étrangères implantées en Bretagne. Ainsi, Pierrick Massiot, Président de région, invitera prochainement ces entreprises à venir débattre de l’avenir économique et de l’attractivité de la Bretagne. Ces rendez-vous permettent également à Pierrick Massiot d’être à l’écoute des attentes de ces investisseurs étrangers pour consolider et développer leur implantation, ou favoriser l’installation de nouveaux investisseurs.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: