En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Résultats de l’étude LSA-DISTREE#Connect

Publication: 22 novembre

Partagez sur
 
« Les distributeurs français et les produits high-tech »...
 

Dans le cadre du lancement de la 4ème édition de DISTREE#Connect, qui aura lieu les 8 et

9 mars au Carrousel du Louvre à Paris, Yves Puget, Directeur des rédactions de LSA (co- organisateur de l’évènement) et François Gazuit, Directeur Général des Magasins Darty Ile

de France ont dévoilé ce matin les résultats de l’étude réalisée auprès du retail français.

Le prix moyen des produits high-tech en légère hausse en 2017

Le prix moyen des produits high-tech, malgré le fort développement des gammes et des ventes ces dernières années, reste stable (pour 46% des sondés), voire augmente (37%). L’assortiment high-tech des retailers français est principalement centré sur le cœur de gamme (63% des produits référencés). Les produits haut de gamme représentent 35% du rayon ; 29% pour les produits bas de gamme).

Ce sont les grandes marques qui ont été les plus innovantes en 2017 : elles représentent 47% des innovations référencées (seulement 22% des nouveautés proviennent de start-up). Enfin, en rayon, c’est avant tout l’absence de démonstrations qui pénalise les distributeurs (64%). Le vol arrive en deuxième position avec 43% des votes. Il faut noter qu’1/3 des

distributeurs affirme que le manque de nouveautés est redoutable pour leur rayon high- tech.

Enfin, à noter également : seulement 34% des distributeurs sont satisfaits des opérations de Trade marketing réalisées par les marques

Le ROPO et le « Click and Collect » continuent leur progression

Concernant les habitudes d’achat des consommateurs, le ROPO (Research On Line, Purchase On site) est en hausse (62% des retailers pensent que ce phénomène est en augmentation). La tendance s’est donc inversée : il y a quelques années, on pensait que les magasins deviendraient des showrooms et que les consommateurs viendraient y sélectionner les produits pour les acheter on line. C’est la tendance inverse qui se confirme aujourd’hui : les consommateurs choisissent leur produit sur Internet et viennent l’acheter en magasin. François Gazuit ajoute également que « le click and Collect » est en fort développement dans son enseigne : « Les consommateurs sélectionnent et achètent leur produit en ligne mais se déplacent en magasin pour le récupérer ».

Quels sont les produits high-tech qui attirent le plus les consommateurs en rayon ?

Les Smartphones (Attractif à très attractif pour 84% des consommateurs selon des retailers), l’Audio (80%) mais aussi le Gaming (73%) et les Objets connectés autour du Sport/Bien-être (67%) sont les secteurs qui ont le vent en poupe auprès des consommateurs. On note une forte diminution de l’attractivité des secteurs tablettes/PC et Photo. Comme le confirme François GAZUIT : « Le smartphone a tout emporté sur son passage : il sert d’appareil photo, de terminal pour surfer sur Internet... mais le hardware reste cependant une valeur sûre des rayons high-tech ».

En revanche, les objets connectés autour de la santé peinent à décoller. Seulement 44% des distributeurs pensent que c’est un secteur qui attire les consommateurs aujourd’hui.

Noël 2017 sera un bon cru pour les produits high-tech et 2018 s’annonce une bonne année !

Les distributeurs sont confiants par rapport à la période de Noël pour la vente de produits High-Tech, même si le pouvoir d’achat des ménages pour cette période est une inconnue pour 50% des retailers sollicités.

Ils sont également optimistes pour 2018 et 61% d’entre eux vont augmenter la taille de leur assortiment en produits High-Tech l’année prochaine : Les Smartphones, le Gaming et les Objets connectés Sport/Bien-être sont les secteurs qui devraient le plus bénéficier de leur dynamisme.

Un dynamisme de bonne augure pour DISTREE#Connect, le rendez-vous 100% innovation des produits hight-tech

Ce sera le premier évènement high-tech pour le retail français, les 8 et 9 mars prochains, idéalement positionné dans le calendrier pour les acheteurs qui souhaitent référencer des nouveautés.

150 marques, 50 start-up innovantes dévoileront leurs innovations 2018 aux 300 enseignes invitées. Des enseignes bien connues du co-organisateur cette année : LSA. Le média référant du retail français permettra aux marques de rayonner non seulement auprès des enseignes incontournables que sont la GSA et la GSS notamment mais aussi des nouveaux relais de croissance pour les produits high-tech aujourd’hui : magasins de sport, de jouets ou encore stations-services...

DISTREE#Connect est un événement organisé par Distree Events et LSA, des marques du groupe Infopro Digital.

http://www.distree-connect.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: