En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le site Bosch de Mondeville à nouveau récompensé

Publication: 22 novembre

Partagez sur
 
Bosch Mondeville, précurseur de l’industrie du futur en France. Bosch Mondeville lauréat du benchmark EBG pour la station intelligente ActiveAssist et invité d’honneur à l’Autodesk University Las Vegas 2017...
 

Le site Bosch de Mondeville, élu Usine de l’année 2017, vient de se voir attribuer une nouvelle récompense jeudi 16 novembre. En effet, à l’heure où l’industrie du futur est au cœur des débats pour redynamiser l’industrie française, l’EBG (European Business Group) et ses partenaires ont récompensé Bosch à l’issue d’un benchmark recensant 30 projets pionniers en matière de transformation digitale. Un prix qui conforte la métamorphose du site déjà observée lors de la conférence annuelle d’Autodesk, entreprise leader dans le développement de logiciels de design industriel.

Bosch Mondeville, Usine de l’année 2017 et lauréat du benchmark EBG Fort de 600 collaborateurs et de 7 lignes de fabrication électronique, le site Bosch Mondeville est spécialisé dans la production de cartes, sous-ensembles et produits électroniques complets.

Cette année Bosch Mondeville a remporté le prestigieux Trophée des Usines 2017 et s’est distingué parmi les 30 projets pionniers portés par de grands groupes industriels ou de services, des start-up ou des organismes publics, recensés en France par le Think Tank EBG et ses partenaires.

Le site a su mettre en avant sa capacité à utiliser l’IoT (Internet des objets), comme la station ActiveAssist, au service d’une organisation industrielle plus agile et flexible. « C’est un projet applicable à d’autres industries, avec une forte dimension inspirationnelle, indique Myriam Ferran (Cognizant), membre du Jury. Bosch opère une transformation de l’industrie qui doit passer de cycles longs à cycles courts et permettre à ses collaborateurs de s’adapter à ces nouveaux impératifs ».

Bosch Mondeville, à l’honneur à l’Autodesk University Las Vegas 2017 L’Autodesk University Las Vegas 2017 est le rendez-vous incontournable pour ceux qui conçoivent, construisent ou fabriquent. Des professionnels issus des secteurs de l’architecture, du design, de l’industrie et des médias se réunissent pour trois jours de conférences, d’inspiration et de développement de compétences approfondies.

A cette occasion, Bosch Mondeville est revenu sur sa transformation lors de la conférence d’introduction d’Andrew Anagnost, CEO d’Autodesk.

La transition vers de nouveaux marchés à plus forte valeur ajoutée et la feuille de route i4.0 du site normand ont été dévoilées à un public de 10.000 personnes, faisant de celui-ci un exemple à suivre.

Depuis 2014, Bosch Mondeville adresse de nouveaux marchés portés par l’Internet des objets et accompagne des entreprises françaises qui innovent avec un nouveau type de partenariat industriel comme DEVIALET ou encore SIGFOX.

ActiveAssist : la station intelligente basée sur la technologie ActiveAssist de Bosch Rexroth

ActiveAssist est une plateforme configurable avec aide intuitive pour les opérateurs, déployée à Mondeville depuis début 2017. Cette « brique » Bosch i4.0 développée par Rexroth permet un contrôle sécurisé des procédés et est particulièrement adaptée pour l’assemblage d’une grande diversité de produits au long d’une journée de travail ou pour des gammes de fabrication complexes. De plus, ActiveAssist est le support idéal pour la formation de nouveaux opérateurs et offre plus de flexibilité pour l’organisation.

L’interface normalisée logicielle aux MES et ERP prend en compte les capteurs actuels et futurs de la station. Elle identifie précisément les pièces à assembler et assiste les opérateurs lors du montage des produits par des pointeurs laser en temps réel : un système de projection pick-to-light guide l’opérateur pendant les étapes du montage. Ces dernières sont inspectées et validées par des caméras, des équipements à ultrasons, une visseuse à contrôle de couple ou une caméra 3D de position de main. Comme de nombreux outils de l’industrie du futur déployés sur le site, les avantages sont multiples et le retour sur investissement rapide : le temps de changement de production est accéléré, l’interface utilisateur est intuitive, ergonomique optimisée et les produits peuvent être fabriqués plus rapidement et de manière plus économique, avec une qualité reproductible.

Cette plate-forme met toutes les informations à la disposition de l’employé, à tout moment. L’ActiveAssist est une solution i4.0 qui sera proposée à l’ensemble des industriels au 1er trimestre 2018 via la division commerciale Bosch Rexroth.

Les usines Bosch : laboratoires de bonnes pratiques Industrie 4.0

Le Groupe Bosch profite de la diversité de ses 276 sites de production et de l’expérience terrain pour mettre rapidement en pratique les meilleurs procédés de l’Industrie 4.0. Le Groupe a ainsi décidé de bâtir ses solutions sur les nouveaux usages issus de l’expérience. A ce jour, plus de 400 projets pilotes sont mis en œuvre autour de thématiques aussi diverses que la gestion de la production en série, la customisation, le service client, la maintenance prédictive, les inventaires ou la conception d’objets connectés. L’ensemble des sites bénéficient du retour d’expérience de chaque projet sous forme de bonnes pratiques qu’ils peuvent ensuite mettre en œuvre à leur tour en fonction de leurs besoins.

Le site Bosch Mondeville, qui a déployé une feuille de route i4.0 depuis 2012, est complètement intégré à cette organisation et a fait de la transformation digitale son quotidien.

http://www.bosch.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: