En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

« Trophées de l’Innovation Participative », les nominés #Hacker_management

Publication: 21 novembre

Partagez sur
 
La cérémonie se déroulera pendant le « Carrefour de l’Innovation Participative » le 30 novembre au siège social de Veolia. Entreprises privées et publiques sont en lice...
 

Innover avant d’être « disrupté », consulter l’ensemble des parties prenantes du client au salarié pour améliorer un produit ou un service, grands groupes, PME et Administrations se tournent vers l’Innovation Participative pour détecter les grandes tendances et accélérer leur transformation. Aujourd’hui, il est indispensable de se renouveler en permanence et de faciliter l’expression de chacun. L’Innovation Participative en ce sens favorise la prise de parole de chaque communauté, elle devient inclusive et se réinvente à travers les concepts d’open innovation ou de co-innovation. Innov’Acteurs remettra ses Trophées au cours de son « Carrefour de l’Innovation Participative, » parrainé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique le 30 novembre au siège de Veolia.

Plus de 250 participants sont attendus au Carrefour de l’Innovation Participative afin de partager retours d’expérience, bonnes pratiques et nouveaux usages en matière d’innovation qui modifient le management ainsi que le rapport aux clients.

Hacker le management

Les démarches d’Innovation Participative, sur le terrain se traduisent par des projets qui peuvent être variés dans leur logique - innovation collaborative, open innovation,... ainsi que dans leurs dispositifs hackathon, intrapreunariat, forums, plates-formes, incubateurs, fablabs, groupes de réflexion,...

Ces trophées organisés en partenariat avec Novancia Business School Paris, distingueront les projets dans différentes catégories et apporteront ainsi des exemples concrets. Le Jury Le Jury, présidé par Isabelle Braun-Lemaire, Secrétaire générale des Ministères économiques et financiers, examinera trois critères principaux avant de voter. Tout d’abord, il analysera le caractère innovant et dynamique valorisant l’engagement des équipes. Il s’intéressera également à la pérennité de la démarche dans le temps afin mesurer si les résultats seront tangibles au fils de l’eau. Enfin, la prise en compte du référentiel de l’innovation créé par Innov’Acteurs, véritable outil de pilotage et d’accompagnement structuré autour de grands axes, fera l’objet d’un examen minutieux.

Muriel Garcia, présidente de l’association Innov’Acteurs organisatrice de l’événement, souligne : « La raison d’être de l’Innovation Participative est de créer les conditions favorables à l’expression des salariés afin qu’ils soient des contributeurs impliqués, actifs et producteurs d’idées nouvelles au service de l’intérêt général de l’entreprise et de sa croissance. »

Les catégories et les nominés

- Trophée de l’Innovation Participative - Collaborative Ce trophée valorise en particulier la dimension internationale, la diversité et l’originalité des méthodes de créativité mise en œuvre du design thinking aux lieux choisis pour les échanges.

Les nominés :

- Amer Sports

- Gemo

- Trophée de l’Innovation Participative - Transformation Managériale Le Jury distingue ici un projet récent qui couvre les axes du référentiel d’Innov’Acteurs et qui donne du sens à l’entreprise.

Les nominés :

- CPAM des Yvelines

- URSSAF Midi-Pyrénées

- Informatique CDC, filiale de la Caisse des Dépôts

- Trophée de l’Innovation Participative Réinventée Ici, il s’agit de récompenser une démarche déjà mature (de l’ordre de 10 ans) mais qui trouve un nouvel essor en étant par exemple réinventée en intégrant des logiques de d’open innovation, de co-innovation ou encore des méthodes modernisées pour faire émerger les idées.

Est nominé :

- GRDF (Gaz Réseau Distribution France)

Pour les prix n’ayant qu’une candidature, le seuil minimum pour obtenir le prix correspond à 50% des votes. A défaut, une mention ou un prix d’encouragement sera décerné.

En parallèle aux trophées seront organisées des tables rondes prospectives dont notamment une animée par Marc Giget, Président de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation et du Club de Paris des Directeurs de l’innovation, intitulée : « Horizon 2030 : le défi de l’innovation totale - Innovation pour tous, Innovation par tous ».

Le cabinet Atlante présentera également les résultats de son enquête « les grandes entreprises face au défi de l’innovation collaborative ».

http://www.innovacteurs.asso.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: