En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Jouer la sécurité plutôt deux fois qu’une avec la redondance

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
Les solutions de Weidmüller permettent de fournir une alimentation redondante à haute disponibilité, satisfaisant aux exigences industrielles les plus ambitieuses...
 

Garantir une alimentation 24 V DC fiable

Une qualité de production et une disponibilité des installations accrues sont les éléments clés de l’optimisation continue des procédures de production. S’ajoute à cela le niveau croissant d’automatisation, qui soulève également de nouveaux défis, et notamment la garantie d’une alimentation 24 V DC fiable.

Weidmüller propose des solutions polyvalentes, satisfaisant toutes les exigences, en interconnectant des alimentations haute disponibilité avec des modules supplémentaires pour la sauvegarde.

Jouer la sécurité plutôt deux fois qu’une : une alimentation redondante

Si un phénomène critique survient dans un cadre d’ingénierie mécanique traditionnel, comme le blocage du système de convoyage ou le dysfonctionnement d’un robot, un état sûr est généralement rétabli en mettant le système hors tension.

Les choses sont différentes pour les industries de process, dans le cadre desquelles une situation de repli contrôlée est utilisée pour éviter par exemple une explosion suite à une réaction chimique. Dans ce cas, la neutralisation totale de tout ou partie du système serait fatale. La fonctionnalité doit donc absolument être maintenue ; c’est pourquoi les chaînes de production des industries de process sont conçues avec une redondance simple ou multiple, des exigences qui concernent les systèmes électriques tout comme les réseaux d’alimentation AC.

Deux approches de la redondance avec les modules d’alimentation PRO-M

« Dans ce cas, nous proposons deux approches d’alimentation redondante. Tout d’abord, les développeurs peuvent améliorer la disponibilité de leurs installations en configurant des systèmes redondants avec nos modules d’alimentation PRO-M, en y associant des modules à diodes. L’un des avantages de cette solution est qu’elle est très compacte. Lorsque différents modules PRO-M sont installés dans l’armoire, ils peuvent être juxtaposés puisqu’il est inutile de les séparer à des fins de refroidissement », explique Klaus Schürmann, Responsable Produit pour la gamme d’alimentations.

« La deuxième solution consiste à utiliser les modules diodes pour la redondance de notre gamme PRO-H, développés spécialement pour une utilisation en zones Ex et hautes performances ».

L’utilisation de ces modules pour redondance permet à deux alimentations PRO-H en parallèle de partager exactement la même charge (partage de courant actif). Si l’un des appareils est défaillant, l’autre prend le relais à pleine charge, réduisant ainsi considérablement la probabilité de défaillance. Grâce à un MTBF élevé (jusqu’à 1,8 million d’heures) et une installation en zone 2, cette solution convient parfaitement pour les industries de process et de l’énergie.

Alimentation PRO-M et convertisseur DC/DC : des alimentations haute disponibilité pour la construction navale et l’énergie éolienne

Weidmüller propose également des solutions d’alimentations redondantes pour d’autres secteurs industriels nécessitant des alimentations haute disponibilité. Plutôt que deux réseaux AC, par exemple, un réseau AC peut être couplé à un bloc de batteries. Une solution consiste à associer une alimentation à découpage PRO-M avec module à diodes et un convertisseur DC/DC de Weidmüller.

Pour les systèmes de tension non mis à la terre, comme les systèmes de batteries d’urgence des bateaux, la tension de commande doit être séparée de la tension de batterie. Une protection de classe III, associée à une efficacité élevée, fait du convertisseur DC/DC compact la solution idéale pour les applications de ce type.

Une autre alternative consiste à utiliser en 110 ou 220 V l’alimentation à découpage PRO-M comme convertisseur DC/DC et à la coupler avec un module à diodes et des batteries.

Weidmüller propose également des solutions adaptées pour des concepts de redondance comparables, comme ceux des systèmes électriques des turbines éoliennes. L’alimentation à découpage de la gamme PRO-M couvre une plage de tension d’entrée s’étendant de 80 à 430 V DC et convient parfaitement à cet effet.

Les alimentations redondantes sont toujours deux fois plus avantageuses

« Les alimentations redondantes sont toujours deux fois plus avantageuses : la défaillance de l’un des deux réseaux ou d’une alimentation n’entraîne pas l’interruption de la tension de commande 24 V DC. Chaque branche redondante peut alimenter indépendamment la sortie en pleine charge », résume Klaus Schürmann. « En utilisant des alimentations de qualité supérieure offrant des MTBF élevés et en assurant leur redondance, les constructeurs de machines et d’installations de tous les secteurs améliorent significativement la disponibilité de leurs applications ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: