En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STRATASYS : Nouveau logiciel GRABCAD VOXEL PRINT™

Publication: 16 novembre

Partagez sur
 
Le nouveau logiciel combine la puissance de l’impression 3D multi-matériaux avec un contrôle réel au niveau du voxel, ce qui permet aux utilisateurs de créer des structures avancées, des motifs avec des dégradés de couleurs, des propriétés et des textures internes...
 

Stratasys, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologie additive appliquées, a présenté aujourd’hui GrabCAD Voxel Print, un nouveau logiciel pour sa solution d’impression 3D J750 qui apporte un contrôle réel au niveau du voxel pendant les processus de conception et d’impression 3D. La manipulation des voxels microscopiques, qui sont les éléments constitutifs de l’impression 3D, permet aux utilisateurs d’obtenir des effets et des propriétés imprimés en 3D impossibles à imaginer auparavant. Cela, combiné avec l’impression 3D multi-matériaux et en couleurs réelles qu’offre l’imprimante 3D J750 de Stratasys, ouvre des possibilités totalement inédites en termes de matériaux numériques et de structures avancées pour une vaste gamme d’applications exigeantes. Les domaines concernés sont notamment la recherche universitaire, la conception du produit et le secteur biomédical, ainsi que les arts, la conception et l’animation.

« Avec GrabCAD Voxel Print, nous tirons pleinement parti des capacités uniques que nous offre la technologie PolyJet™, en termes de matériaux et de couleurs réelles, et que les utilisateurs emploient dans le monde entier et multiplions de manière exponentielle les possibilités offertes. Cet utilitaire de contrôle de la machine est conçu pour permettre à nos clients de manipuler des milliers de matériaux au niveau du voxel, pour fabriquer des modèles 3D parfaitement adaptés aux exigences du matériau, ce qui serait impossible sans cette technologie. Ainsi, l’imprimante 3D J750 de Stratasys devient la première plate-forme au monde pour l’expérimentation, la découverte et l’innovation », déclare Gina Scala, responsable du marketing éducation chez Stratasys. « Les idées de produit les plus surprenantes voient souvent le jour dans les laboratoires de recherche, c’est là que GrabCAD Voxel Print peut avoir un impact considérable sur la conception et la fabrication ».

Créer pratiquement tous les types de matériaux numériques pour de nombreuses applications

Les matériaux numériques uniques de Stratasys sont réalisés à partir de la combinaison de photopolymères PolyJet™ dans l’imprimante 3D. La plate-forme J750 de Stratasys, équipée de GrabCAD Voxel Print, offre une liberté totale de manipulation jusqu’au niveau du voxel de ces concentrations, structures et mappages de couleurs imprimés en 3D. Ainsi, les utilisateurs peuvent produire des matériaux numériques totalement nouveaux répondant à leurs besoins spécifiques : structures avancées, motifs en couleurs dégradées, propriétés internes et textures impossibles à obtenir auparavant avec l’impression 3D, le tout pour satisfaire aux exigences précises du matériau pour différentes applications.

« Grâce à l’impression 3D, LAIKA a réussi à remettre au goût du jour l’ancienne technique de l’animation image par image. Et cela nous mène sur le chemin de la créativité. La technologie PolyJet™ multi-matériaux de Stratasys offre à nos animateurs le contrôle précis, au niveau du voxel, indispensable pour fabriquer les personnages les plus complexes et créatifs que nous pouvons imaginer. Dans l’animation image par image, ce niveau de détail est essentiel pour réaliser des films aboutis. LAIKA n’aurait tout simplement pas pu le faire avec une autre technologie » nous a expliqué Brian McLean, responsable du prototypage rapide chez LAIKA.

Les utilisateurs peuvent employer leur propre outil de découpe du modèle pour attribuer des propriétés tranche par tranche au niveau du voxel, ce qui leur permet d’aller au-delà des limites de la représentation par les limites et d’atteindre la modélisation volumétrique. Stratasys apporte donc à l’utilisateur la capacité de concevoir et de fabriquer une pièce de l’intérieur vers l’extérieur. GrabCAD Voxel Print génère un fichier GrabCAD Voxel (GCVF) que l’on peut directement charger dans GrabCAD et fabriquer sur l’imprimante 3D J750 de Stratasys.

« GrabCAD Voxel Print est une technologie de production révolutionnaire. Pour nous, elle ouvre de nouvelles voies à l’automatisation de la conception qui s’étendent au design industriel, architectural et technique » affirme Martin Dunn, vice-recteur adjoint et co-directeur de la recherche, Digital Manufacturing and Design (DManD) Center, Université de technologie et de design de Singapour (SUTD).

« Nous disposons ainsi de nouvelles façons de concevoir et de créer les produits qui estompent les frontières entre matériau et structure et entre les mondes physique et numérique ».

GrabCAD Voxel Print est déjà disponible pour l’imprimante 3D multi-matériaux et toutes couleurs J750 et GrabCAD Print.

La recherche médicale et universitaire, ainsi que les organismes de formation, peuvent tirer parti de GrabCAD Voxel Print pour créer des modèles anatomiques hyper réalistes, comme cet os spongieux, de type maillé, mais aussi pour pratiquer les procédures chirurgicales comme la découpe, l’alésage et le perçage.

« Monkey » du film d’animation « Kubo et l’armure magique », LAIKA Entertainment, imprimé en 3D par LAIKA grâce aux capacités d’impression multi-matériaux au niveau du voxel offertes par Stratasys. La précision ainsi obtenue garantit une homogénéité des détails et des couleurs prise après prise.

Cette table conçue par l’Université de technologie et de design de Singapour (SUTD) a été imprimée en 3D avec GrabCAD Voxel Print sur l’imprimante 3D multi-matériaux toutes couleurs J750 de Stratasys. Les pieds transparents transmettent l’esthétique et la solidité inspirées par le grain du bois, grâce au contrôle au niveau du voxel. La table est assemblée au moyen de la Topological Interlocking Joinery (TIJ).

http://www.stratasys.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: