En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Viastore aide les exploitants de systèmes intralogistiques

Publication: 15 novembre

Partagez sur
 
Des formations complémentaires et des procédures de test pour améliorer l’efficacité...
 

Les exploitants d’entrepôts, de centres logistiques ou de distribution ont un but commun qui est d’approvisionner leurs chaînes de production ou leurs clients au bon moment et avec la quantité souhaitée. Surtout à l’heure actuelle, avec l’industrie 4.0 et la concurrence mondiale, la disponibilité et la capacité de livraison sont des points déterminants pour leur succès. Mais pour assurer la performance d’un système intralogistique il faut non seulement une technologie de stockage flexible, performante, fiable et durable qui est toujours à la pointe de la technologie. Mais il faut également que les opérateurs soient formés pour la maintenance, les réparations et les dépannages et qu’ils connaissent tous les processus et niveaux de contrôle dans le magasin. C’est pourquoi viastore propose un programme de formation axé sur les besoins individuels de chacun où tous les opérateurs peuvent être formés à l’utilisation du système.

L’offre de service comprend la formation des opérateurs, le contrôle de rayonnages, le contrôle des EPI ainsi que d’autres services tels que la vérification des équipements afin de réduire les risques d’arrêts non planifiés et de minimiser les temps d’arrêts pour garantir une plus grande disponibilité des installations et par conséquent une réduction des coûts.

Les formations ont lieu à intervalles réguliers afin que tous les impératifs de temps soient respectés. De plus, l’opérateur disposera d’un accès unique à tous les services viastore.

Disposition légales pour le contrôle

Toutes les entreprises et les exploitants d’installations nécessitant une surveillance doivent se conformer aux directives concernant la sécurité dans l’entreprise. Ces documents définissent les exigences relatives à la sécurité et à la santé des travailleurs dans l’utilisation des équipements de travail et de l’exploitation des installations.

Pour intervenir rapidement en cas de défauts, le personnel doit être en mesure de résoudre les problèmes sur les équipements et cela sans se mettre en danger ou causer des dommages. Les employeurs sont donc obligés de former leurs employés sur les machines et outils, tels que les transstockeurs. Les employés doivent également être suffisamment informés sur les dangers éventuels dans l’entrepôt et effectuer des exercices d’évacuation régulièrement.

3 types de formations en fonction des besoins

viastore a développé 3 types de formations : la formation des opérateurs de base, la formation technique et la formation système. Les participants y apprennent entre autres l’utilisation en toute sécurité de la technologie, comment se comporter dans des situations dangereuses ou comment réparer les défauts du système soi-même. Après la formation, le responsable de l’entrepôt reçoit un certificat avec le nom de tous les participants. Ce certificat lui permet de prouver que sa société a correctement rempli ses obligations.

Des inspections régulières obligatoires

Selon la norme NF EN 15635, les rayonnages doivent être contrôlés tous les ans par des experts qualifiés comme viastore qui propose cette prestation dans son offre de services ainsi que la vérification des équipements de protection individuelle (EPI) qui doivent répondre à des exigences élevées.

Par ailleurs, les experts de viastore peuvent également prendre en charge le contrôle périodique des équipements électriques portables et fixes, des équipements de production et d’entrepôt tels que les échelles des mâts, les échelles suspendues, les échelles simples, les plate-formes, les échelles roulantes, les escaliers roulants ainsi que les échelles fixes ou mobiles.

Des services supplémentaires pour améliorer la performance des systèmes

Viastore offre à ses clients des services complémentaires afin d’exploiter au mieux les systèmes intralogistiques. Cela inclut, entre autres, l’analyse détaillée de l’état du système pour identifier tous les risques de l’installation afin d’augmenter la durée de vie et la disponibilité du système, garantir la fiabilité de livraison et réduire au maximum les risques de sécurité.

Viastore propose aussi l’optimisation du système d’air comprimé pour réduire les coûts d’énergie et les coûts d’exploitation ainsi que les temps d’arrêt des machines. L’utilisation de la thermographie pour contrôler les armoires électriques permet également de faire un état rapide des installations électriques pour identifier les composants défectueux et les remplacer à temps. Enfin, l’entretien des systèmes de bus de terrain et la formation de sauvetage en hauteur viennent compléter l’offre de services de viastore.

http://www.viastore.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: