En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Afrique à l’honneur lors du prochain Paris Open Source Summit 6 et 7 décembre

Publication: 15 novembre

Partagez sur
 
Le rendez-vous professionnel incontournable de tout l’écosystème Open Source...
 

Premier événement européen Libre et Open Source, organisé par le Pôle Systematic Paris-Region et opéré par Weyou Group, le Paris Open Source Summit a pour ambition d’exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique des solutions et acteurs de cette filière numérique, ainsi que leurs impacts sociétaux.

L’Afrique, le continent du Libre ?

Cette année, OSS Paris met à l’honneur l’Afrique : Tout savoir sur la place de l’Open Source sur ce continent, rencontrer les acteurs locaux, échanger sur les bonnes pratiques, participer à des retours d’expérience et à des conférences de haut niveau, tels sont les enjeux de la prochaine édition du salon.

Pour Pierre Baudracco, CEO de BlueMind et Président du comité de programme 2017, « Par culture, les acteurs français de l’IT ont les yeux tournés vers les Etats-Unis et la Silicon Valley. Il existe pourtant des territoires plus accessibles, et notamment l’Afrique qui présente de nombreux avantages et affinités pour nous, à commencer par la langue ! Le fort développement économique prévu pour les 10 prochaines années, les besoins d’autonomie et de souveraineté, des budgets financiers limités et un marché relativement délaissé par les grands acteurs américains en font un lieu très pertinent et propice pour l’Open Source et le développement de nos sociétés ! C’est pourquoi l’Afrique est un des axes forts de cette édition 2017 ».

A cette occasion OSS Paris vous proposera de nombreuses conférences, retours d’expériences et rencontres.

TABLE RONDE - L’importance de l’Open Source dans la transition numérique et le rôle à jouer pour les acteurs français.

Croissance forte, impact majeur du numérique, l’Afrique voit une transition numérique encore plus forte qu’en Europe. La pertinence et la place de l’Open Source seront discutées sous des angles stratégiques, politiques, marché et financiers, avec des exemples de réussites de projets Open Source d’envergure en Afrique, des retours d’entrepreneurs Africains présents en France et en Afrique, des bailleurs de fonds, des connaisseurs du marché. Cette table ronde aura lieu lors de la keynote d’ouverture le 6 décembre à 11h15.

Avec la présence de :

- Eric ADJA, Directeur Afrique de l’Ouest de la Francophonie

- Jérôme GRUBER, Directeur du Numérique de l’Agence Française de Développement

- Karim SY, Directeur et Fondateur de Jokkolabs

- Patrick KOUASSI, Entrepreneur, Directeur Général de Smile Côte d’Ivoire

- Mohamadou DIALLO, Directeur Général de CIO Mag

- Gilles BABINET, Digital champion auprès de la Commission Européenne

- Henri D’AGRAIN, délégué général du CIGREF

Pour Mohamadou Diallo, Directeur Général de CIO Mag, « Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) ont mis en évidence l’importance de la transformation numérique pour l’Afrique. L’Open Source est le moteur de la révolution numérique, et les problématiques de souveraineté et d’indépendance le rendent d’autant plus incontournable en Afrique. Côté formation, l’Afrique a besoin de multiplier par 5 le nombre de ses ingénieurs pour rentrer pleinement dans la transformation numérique. L’Open source peut fournir à l’Afrique des talents pour impacter positivement cette révolution ». Le Paris Open Source Summit est une suite naturelle des ATDA, et fait cette année la part belle à l’Afrique. Je suis donc ravi d’y contribuer et de participer à la table ronde "l’importance de l’Open Source dans la transition numérique de l’Afrique" en keynote d’ouverture." »

Track special Afrique - « L’open source en Afrique, ca marche ! »

Pour appuyer cette idée, cette session accueillera de nombreux retours d’expérience, tels que :

- L’ANPTIC (Agence Nationale de Promotion des TIC | Burkina Faso) sur le déploiement d’une messagerie collaborative Open Source pour l’ensemble de l’administration

- L’ADIE (Agence de l’Informatique de L’État | Sénégal) sur leur approche de la souveraineté numérique avec l’Open Source

- L’ANSUT (Agence Nationale du service universel des Télécommunications / Côté d’Ivoire.

Un village Afrique

Enfin, OSS Paris vous propose de venir à la rencontre des acteurs de l’Open Source de l’Afrique francophone réunis sur un village dédié. Orange Côte Ivoire, Smile Côte Ivoire, Smart T, SCS et Swan pro y seront notamment présents.

http://www.opensourcesummit.paris/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: