En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Light up the Future : un concentré d’innovations pour la médecine de demain !

Publication: Novembre 2017

Partagez sur
 
Les 7 et 8 décembre prochains, Light up the Future ouvrira ses portes au Corum de Montpellier...
 

Ce salon à l’initiative du pôle OPTITEC, est placé sous le signe de l’innovation industrielle. Il vise à connecter les professionnels et montrer comment les technologies de la lumière apporteront des solutions clés aux enjeux industriels de demain. OPTITEC propose ainsi à tous les acteurs de l’innovation amateurs de réseautage de réserver leur agenda dès maintenant !

Ces 2 journées de salon permettront de rencontrer les experts et parties prenantes de la filière photonique et de l’innovation. Au programme : conférences, tables rondes, rendez-vous d’affaires et showroom sur des thématiques telles que la médecine, l’industrie du futur, la smart city ou encore la sûreté et la sécurité dans les zones à risques.

L’occasion de découvrir par exemple des solutions innovantes répondant aux problématiques du marché médical. Thierry Villette, Directeur Scientifique du groupe Essilor, exposera les avancées scientifiques et les opportunités de l’optique ophtalmique pour la santé. Il reviendra sur les besoins du groupe et sur ses sujets de recherche autour de l’œil et la vision (les effets de la lumière sur la physiologie, la photo-toxicité, l’œil comme aide au diagnostic de certaines maladies neurologiques). Numéro 1 dans le domaine de l’optique ophtalmique, Essilor se caractérise par une volonté d’innover toujours plus aux nouvelles frontières des besoins de protection oculaire et de correction visuelle.

En parallèle, de jeunes entreprises présenteront des technologies de rupture. Par exemple, Revinax, une start-up montpelliéraine, travaille sur une solution dédiée à la chirurgie mettant la réalité virtuelle au service du savoir. Son outil consiste en un tutoriel immersif qui plonge un étudiant ou stagiaire dans la peau d’un chirurgien pour lui permettre d’acquérir rapidement les connaissances et spécificités des différents temps d’un geste technique ou d’une procédure. « Notre technique améliore la transmission de messages pédagogiques auprès d’un public d’apprenants par des mesures cognitives connues (telles que les neurones miroirs et l’implication émotionnelle) tout en diminuant les contraintes logistiques et géographiques. » précise M. Trivès co-fondateur de la start-up.

« Autre exemple, Anapix, start-up aixoise qui développe une application dédiée à la fois au personnel de santé et au grand public et qui permet d’optimiser la prise en charge des patients aux grains de beauté "suspects" par les dermatologues. Cette aide au diagnostic et à la décision thérapeutique, qui se base sur l’imagerie et l’intelligence artificielle, permet de prioriser les cas nécessitant une intervention. « Le patient va pouvoir se servir de cette application mobile pour prendre en photo son grain de beauté, à l’aide d’un dermoscope intégré. L’application établira la comparaison avec les autres grains de beauté (appelés à être photographiés eux aussi) afin de s’assurer qu’il ne se différencie pas des autres. Si un caractère dangereux est décelé, le patient peut avoir un accès immédiat au dermatologue. » explique Bernard Fertil, co-fondateur de la start-up.

Autre start-up, REGEnLIFE a mis au point un dispositif médical innovant en médecine régénérative et en neurologie : un traitement destiné aux malades d’Alzheimer et visant à les aider à récupérer certaines capacités neuronales

« Light Up The Future est un lieu que nous avons souhaité proposer pour connecter les entreprises à leur environnement et les approvisionner en idées, inventions, processus ou même en équipes. Ces temps d’échange visent à favoriser la coopération, qui se trouve à la base même du développement des technologies de rupture de demain. » précise Gérard Berginc, Président du pôle.

http://www.pole-optitec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: