En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ZF et NVIDIA collaborent avec DPDHL

Publication: 16 novembre

Partagez sur
 
Déployer une flotte de véhicules de livraison autonomes...
 

NVIDIA a annoncé que Deutsche Post DHL Group (DPDHL), la première société postale et logistique dans le monde, et ZF, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, se sont associés pour déployer une flotte test d’utilitaires de livraison autonomes à l’horizon 2018.

DPDHL équipera ses VUL électriques du système de conduite autonome ZF ProAI, basé sur la technologie NVIDIA DRIVE™ PX, pour l’automatisation du transport et de la livraison de colis, y compris les livraisons sur le « dernier kilomètre ». Cette opération du « dernier kilomètre », consistant à acheminer le colis jusqu’à sa destination finale, est considérée comme l’aspect le plus complexe et le plus coûteux des livraisons par coursiers ou liées au e-commerce.

DPDHL possède actuellement une flotte de 3 400 véhicules de livraison électriques StreetScooter qui peuvent être équipés des multiples capteurs de ZF, comme les caméras, le lidar et le radar dont les données alimentent le système ZF ProAI. Ces capteurs permettent au véhicule de disposer d’intelligence artificielle afin de comprendre son environnement, de planifier son itinéraire à partir de l’adresse fournie, et de stationner de manière autonome en attendant que quelqu’un récupère l’objet de la livraison. Cela permet de garantir des livraisons plus précises et plus sûres, et ce à moindre coût.

« Le développement de véhicules de livraison autonomes montre comment l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond, « le deep learning », peuvent contribuer à redessiner l’industrie du transport et de la logistique », commente Jensen Huang, fondateur et Président de NVIDIA. « Alors que le commerce en ligne continue d’exploser et que la pénurie de routiers prend de plus en plus d’ampleur, les véhicules équipés de l’intelligence artificielle seront la solution pour fournir des services de livraison « sur le dernier kilomètre ».

« La recherche et développement de transports écologiques, économiques et performants conduira à des changements spectaculaires dans l’industrie logistique », explique Jürgen Gerdes, membre du Directoire de la Deutsche Post AG. « Nous associer à NVIDIA et ZF nous permet de nous engager de manière responsable dans ce développement, d’en tirer profit et de renforcer notre position de leader du secteur en matière d’innovation ».

« Avec sa flotte de StreetScooter, Deutsche Post DHL franchit une nouvelle étape de son développement grâce à nos technologies de capteurs environnementaux et à l’intelligence artificielle de ZF ProAI développée par NVIDIA », précise Dr Stefan Sommer, Président de ZF. « ZF ProAI joue le rôle de « cerveau » entre notre technologie de capteurs de conduite autonome permettant d’appréhender l’environnement, et notre commande de mouvement basée sur une excellente compétence mécanique. Le système dans son ensemble suit notre approche « see - think - act » (Voir-Penser-Agir). La conduite autonome offre d’énormes avantages en logistique d’approvisionnement et sur le dernier kilomètre. En effet, les marchandises peuvent désormais être livrées indépendamment de l’heure de la journée et du personnel de livraison, tout en ne produisant qu’un minimum de bruits et d’émissions. Cela permet ainsi de réduire de manière significative l’engorgement du trafic dans les centres-villes ».

Pour développer ces véhicules de livraison équipés d’intelligence artificielle, DPDHL a déjà configuré son centre de données avec le superordinateur NVIDIA DGX-1™, afin de former ses réseaux neuronaux. Il exécutera ensuite les modèles d’apprentissage profond sur la plate-forme NVIDIA DRIVE PX du véhicule. Le véhicule de livraison prototype dévoilé il y a quelques semaines est doté de six caméras, un radar et deux lidars qui envoient leurs données au NVIDIA DRIVE™ PX.

Des démonstrations du prototype de livraison de DPDHL ont déjà eu lieu lors de la GPU Technology Conference à Munich 2017.

http://www.zf.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: