En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

parts2clean 2017 : Meilleure performance qualitative et quantitative

Publication: 9 novembre

Partagez sur
 
La 15ème édition de parts2clean enregistre une croissance significative. Excellente ambiance pour nouer des contacts, négocier des projets et conclure des contrats...
 

La 15ème édition de parts2clean a été non seulement la plus grande à ce jour mais aussi la plus fréquentée.. 253 exposants venant de 16 pays ont présenté du 24 au 26 octobre 2017 des produits et services nouveaux, perfectionnés et qui ont déjà fait leurs preuves pour le nettoyage industriel des pièces et des surfaces. En termes d’occupation, le parts2clean 2017 a battu un record dans son histoire avec plus de 7 300 mètres carrés réservés. À l’issue des trois jours de salon, il est en outre apparu clairement que parts2clean avait remporté un franc succès auprès des visiteurs. Avec environ 4 900 professionnels venus arpenter les allées du salon, la fréquentation était en hausse de près de 20 pour-cent par rapport à la précédente manifestation comparable qui s’était tenue en 2015.

« Les excellents chiffres de parts2clean témoignent de l’importance du salon pour le secteur du nettoyage industriel des pièces et des surfaces », indique Olaf Daebler, Global Director parts2clean chez Deutsche Messe. «  Autre facteur tout aussi important : l’ambiance positive et dynamique ressentie à Stuttgart pendant ces trois jours de salon. »

Les visiteurs spécialisés avaient fait le déplacement depuis 41 pays. La part des visiteurs étrangers a progressé de quatre pour-cent pour atteindre désormais 24 pour-cent. Outre l’Allemagne, les pays les plus représentés parmi les visiteurs ont été la Suisse (16 pour-cent) et l’Autriche (12 pour- cent), suivies par la France, la Suède et les Pays-Bas à respectivement six pour-cent. Cela s’est vu aussi parmi les contacts des exposants, comme l’a confirmé Detlef Lang, responsable technique de la distribution de la microscopie optique chez Carl Zeiss Microscopy GmbH : « Nous avons accueilli de nombreux visiteurs internationaux venant, par exemple, de France, d’Autriche, de Hongrie, de Slovénie et de Turquie. La plupart des visiteurs cherchent des informations approfondies mais il y en a aussi qui ont des projets concrets et qui demandent directement qu’on leur fasse une offre. » Environ un tiers des visiteurs étrangers ont passé deux, voire trois jours, sur le salon.

Qualification élevée et forte compétence décisionnaire Les chiffres et les faits sont une chose, la satisfaction élevée des exposants en est une autre. Elle repose sur la structure de tout premier ordre de la fréquentation. 26 pour-cent des visiteurs sont issus du top management et 27 autres pour-cent occupent une fonction de direction. La part des visiteurs spécialisés impliqués dans les décisions d’investissement de leur entreprise tournait autour de 87 pour-cent. « 81 pour-cent des visiteurs veulent investir quand ils viennent sur parts2clean  », a précisé Olaf Daebler. « Environ 80 pour-cent de ces projets d’investissement doivent à leur tour être réalisés dans les douze mois à venir. En l’occurrence, environ la moitié de ceux qui veulent investir ont l’intention de dépenser plus de 100 000 euros. »

Bien des exposants ont déjà pu conclure des contrats pendant le salon : «  Nous avons présenté notre nouveau générateur d’ultrasons sur parts2clean et nous avons suscité un énorme intérêt auprès de clients existants et de nouveaux prospects. Nous avons réussi au final à boucler deux projets directement sur le salon », a annoncé Florian Weber, directeur des ventes chez Weber Ultrasonics AG. Hans-Jörg Wössner, gérant de la société acp – advanced clean production GmbH, s’est lui aussi réjoui d’avoir scellé un contrat par une poignée de main : «  Durant les trois jours du salon, nous avons eu en permanence des entretiens et nous avons pu constater que l’intérêt pour les technologies de projection de neige carbonique comme élément intégré d’une chaîne de production ou de montage ainsi qu’en réponse à l’industrie 4.0 était en augmentation constante. Il en a résulté pour nous non seulement des contacts et des demandes de haut niveau mais aussi la vente d’un système de nettoyage manuel immédiatement opérationnel. »

C’est avec le même enthousiasme que s’est exprimé Alberto Tromponi, président de la société italienne Cemastir Lavametalli srl à propos du déroulement du salon : « Nous exposons depuis quelques années sur parts2clean et cette année, le salon a été un excellent cru pour nous. Naturellement, nous allons revenir l’an prochain. » Le constat est identique pour Joe A. Kennedy, vice-président de la société britannique Andritz Powerlase Ltd. : « Pour nous, c’était une première participation à parts2clean et nous espérions naturellement que ce soit un succès. Cette attente a été entièrement comblée.. Le salon est professionnel et très bien organisé, nous avons pu nouer quelques bons contacts, ce qui nous incite à exposer à nouveau en 2018. » Rainer Straub, directeur des ventes chez Ecoclean GmbH (anciennement Dürr Ecoclean) tire un bilan tout aussi positif  : « Nous avons profité de ce salon-phare pour nous présenter pour la première fois en tant que groupe Ecoclean et pour montrer aux visiteurs que ce sont les mêmes personnes, la même technologie et la qualité qui a déjà fait ses preuves auparavant. L’intérêt suscité a été énorme. Pratiquement chaque visiteur vient nous voir avec une mission concrète concernant des contaminations particulières et/ou des dépôts de films. »

Le fait que l’on en vient rapidement à des discussions en profondeur où les détails sont abordés tient à la proportion exceptionnellement élevée de visiteurs spécialisés : 99 pour-cent des visiteurs du salon international phare. Un constat corroboré par Heiko Barth, European OEM Manager chez Houghton Deutschland GmbH : « Nous parlons ici avec de nombreux clients potentiels intéressés qui viennent vers nous avec des problèmes auxquels ils sont confrontés actuellement. Les visiteurs spécialisés étaient issus des secteurs et des pays les plus divers. Nous avons beaucoup appris au cours de ces entretiens. Par ailleurs, tous les grands fabricants d’installations de renom sont ici représentés, ce qui nous a donné l’occasion en tant que fournisseur de milieux d’approfondir les contacts dans cette direction. » Cet aspect réseautage de parts2clean est également apprécié par Chuck Sexton, Global Product Line Manager, Industrial, chez le fournisseur américain de produits chimiques Kyzen : « Nous exposons depuis dix ans et pour nous, c’est non seulement le salon numéro un auquel nous participons mais aussi et toujours un excellent salon. Nous rencontrons ici des clients et des prospects du monde entier et nous pouvons échanger avec nos partenaires européens dans le domaine des installations de nettoyage et aborder directement les projets. »

L’importance du nettoyage des pièces continue de croître Le salon international phare du nettoyage industriel des pièces et des surfaces a également été visité par des représentants d’entreprises issues des secteurs les plus divers. Les principaux étaient cette année la construction mécanique, la chimie, les procédés ainsi que le traitement des surfaces. La part des visiteurs spécialisés issus de l’automobile et du secteur des véhicules se maintient à un niveau élevé, 32 pour-cent. Les visiteurs sont 53 pour-cent, soit plus de la moitié, à estimer que l’importance du nettoyage des pièces, et donc celle de parts2clean en tant que plateforme d’information et d’approvisionnement, va continuer à croître. Ce chiffre est en hausse de six pour-cent par rapport à la précédente édition.

Cette évolution ne se limite pas à l’espace germanophone, comme l’a prouvé également le vif intérêt des visiteurs internationaux pour les visites guidées organisées en langue anglaise ainsi que pour les exposés traduits simultanément (allemand<>anglais) sur le forum spécialisé parts2clean.

Deutsche Messe

Deutsche Messe fête ses 70 ans d’existence en 2017. Le premier salon de l’exportation qui s’est tenu en 1947 s’est transformé en l’espace de sept décennies en leader mondial de l’organisation de salons de biens d’équipement en Allemagne et à l’étranger. Avec un chiffre d’affaires de 302 millions d’euros en 2016, l’entreprise figure parmi les cinq plus grandes sociétés allemandes organisatrices de salons. Son portefeuille d’événements en nom propre comporte des salons phares internationaux comme (par ordre alphabétique) le CEBIT (festival professionnel de l’innovation et de la numérisation), le CeMAT (intralogistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement), le didacta (éducation), le DOMOTEX (tapis et revêtements de sol), la HANNOVER MESSE (technologies industrielles), l’INTERSCHUTZ (lutte anti-incendie, protection civile, sauvetage et sécurité), le LABVOLUTION avec le BIOTECHNICA (techniques de laboratoire, biotechnologies) et le LIGNA (usinage du bois et techniques forestières). Par ailleurs, le parc des expositions accueille régulièrement des événements invités qui sont des salons-phares de leurs secteurs : AGRITECHNICA (DLG ; génie rural) et EuroTier (DLG ; élevage), EMO (VDW ; machines-outils), EuroBLECH (Mack Brooks ; usinage de tôles) et IAA véhicules utilitaires (VDA ; transport, logistique, mobilité). Avec plus de 1 200 employés et 58 partenaires commerciaux, Deutsche Messe est présente dans une centaine de pays.

http://www.parts2clean.de

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: