En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Solutions de chauffage intelligent : quelle utilisation en France ?

Publication: 9 novembre

Partagez sur
 
Reichelt elektronik dévoile une nouvelle étude réalisée par OnePoll sur l’utilisation du chauffage intelligent et ses avantages pour les foyers français...
 

L’hiver annonce inexorablement la hausse des factures d’électricité et de gaz. Sauf pour ceux qui sont déjà équipés de solutions de chauffage intelligent. En effet, une récente étude réalisée par OnePoll pour le compte de reichelt elektronik, démontre que 64% des Français qui utilisent déjà un système de chauffage intelligent ont déclaré avoir réduit leurs coûts de chauffage. Toutefois, les solutions de chauffage intelligent et leurs avantages restent peu connus des Français.

Le chauffage intelligent, une solution encore peu utilisée

En France, 18% des répondants utilisent déjà une solution de Smart Home complètes tandis que 17% ont des systèmes pièce par pièce et seulement 4% des thermostats individuels.

Plusieurs raisons freinent encore les Français à une transition pour le chauffage intelligent. Nombreux sont ceux qui retardent leur investissement à cause des coûts élevés d’installation (37%), d’autres sont impactés par l’incertitude quant à savoir si c’est un investissement rentable (11%), ou encore le manque d’équipement et de savoir-faire pour réaliser soi-même la transition (16%). Il n’est donc pas surprenant que la plupart des répondants (68%) ne prévoient pas de passer à une solution de chauffage intelligente au cours des douze prochains mois.

« Les critères qui freinent les Français à une transition pour le chauffage intelligent démontrent bien que la majorité ne connaît pas bien les diverses solutions de chauffage proposées et leurs avantages » commente Thomas Kruse, chef de produit Smart Home chez reichelt elektronik. « Avec des thermostats de chauffage intelligent, par exemple, même les personnes étant locataires peuvent transformer leur système en un chauffage intelligent, car ces thermostats peuvent être installés et être remplacés facilement grâce à un pull-back sans intervention d’un professionnel. De nombreux modèles d’entrée de gamme sont accessibles pour une centaine d’euros, et peuvent faire économiser jusqu’à 30% des coûts de chauffage. »

Le chauffage intelligent offre de nombreux avantages - et devrait être subventionné par l’État

Les utilisateurs des diverses solutions de chauffage intelligent en sont pleinement satisfaits. Ils ont pu réduire leurs coûts de chauffage (64%), rendre leur maison plus confortable (64%) et améliorer leur qualité de vie à la maison (52%). La perspective d’économies sur les coûts de chauffage attire également la majorité de ceux qui n’ont pas encore effectué la transition vers le chauffage intelligent : 68% seraient convaincus par une solution de chauffage intelligent si les coûts de chauffage diminuaient. Par ailleurs, 60% des répondants pensent que le gouvernement devrait contribuer à cette transition et apporter un soutien accru en matière de solutions de chauffage intelligent. Il est amusant de constater des différences culturelles sur ce point puisque la même étude en Allemagne et au Royaume-Uni indique les répondants n’ont été favorables à cette aide gouvernementale qu’à 51% et 37% respectivement.

Enfin pour 43% des sondés, les propriétaires devraient aussi être encouragés à investir davantage dans ces nouvelles technologies.

http://www.reichelt.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: