En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ULMA - DAIFUKU : l’ADN d’une Alliance renforcée

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
Le succès d’une alliance, de sa continuité et de sa force, dépend de la somme de plusieurs facteurs...
 

Travail, motivation, confiance, collaboration, innovation, transparence, qualité de service, etc. Pour obtenir un résultat optimal, il faut être capable de déterminer la proportion de chacun de ces éléments et de les combiner correctement. Le succès de l’équation ULMA-DAIFUKU se traduit par la célébration, en 2013, du 25ème anniversaire de l’alliance : 25 années d’histoire marquées par de grandes doses de confiance et d’innovation. C’est en 1988 qu’ULMA démarre la commercialisation de magasins automatisés en collaboration avec DAIFUKU, entreprise japonaise leader mondial dans le secteur. Depuis le début, cette collaboration entre les deux entreprises a permis un échange de connaissances, d’expériences, d’équipements et de systèmes avec l’ensemble de la gamme de produits d’automatisation pour la Fabrication et la Distribution Automatique (FA/DA).

José María Loiti, fondateur d’ULMA Handling Systems, se souvient qu’avant l’accord « des réunions préalables ont été nécessaires pour déterminer les besoins des deux entreprises et pour établir les bases de cette excellente alliance ». « Les deux compagnies ont signé un accord bien clair : DAIFUKU fournira à ULMA les systèmes de manutention et ULMA se chargera de l’étude, de la conception, du développement et de la maintenance intégrale des projets, afin qu’ULMA soit autonome à 100% dans toutes ses actions », ajoute José María.

Après la signature de l’alliance, le premier projet développé par ULMA voit le jour en 1989. Il s’agit de l’installation d’un transtockeur situé dans ses propres locaux et qui fonctionne toujours aujourd’hui. À cette époque, l’automatisation de la logistique était très rare dans la plupart des entreprises. Ce n’est qu’à la fin des années 80 que certaines organisations ont commence à envisager le réaménagement de leur espace logistique pour le transformer en une valeur stratégique dans le cadre de leurs politiques entrepreneuriales.

Avec le temps, le projet s’est progressivement consolidé et ULMA Handling Systems a commencé à jouer un rôle de plus en plus important dans l’offre d’équipements et de systèmes logistiques en Espagne. C’est ensuite dans les années 90 qu’ULMA démarre son internationalisation et développe ses premières installations au Brésil, en France et en Italie.

Depuis, et en France, de nombreuses références prestigieuses ont été acquises chez Système U Ouest, Bonduelle, Andros, Chausson Trialis, Air France, Urgo, Givaudan, Samse, Columbia Sportswear, Mécalac, etc. Josetxo de Frutos, Directeur Gérant d’ULMA Handling Systems signale qu’ « actuellement, l’alliance est toujours basée sur les principes de confiance, de respect et de transparence qui ont dês le début marqué cette collaboration ». Il ajoute d’autre part que « notre relation représente un pari à long terme, dans lequel chacun d’entre nous fournit une valeur différentielle aux clients et aux groupes d’intérêt ».

Tout le long de ces 25 années, les résultats à la fois corporatifs et économiques démontrent le renfort de cette alliance qui continue de partager jour après jour des ressources, des connaissances, de nouveaux défis et des espoirs.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique