En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un magasin bio La Vie Claire réalise des économies d’énergie

Publication: 2 novembre

Partagez sur
 
Philippe Roy, dirigeant du magasin La Vie Claire de Chambray-les-Tours (37), a souhaité doter son établissement de 400 m² d’un dispositif de gestion technique du bâtiment (GTB)...
 

« En tant que gérant d’un magasin qui propose des produits biologiques, il me semblait normal d’inscrire ce projet dans une démarche écologique », en réduisant les coûts énergétiques et en respectant l’environnement. Sur les conseils de son installateur Hervé Thermique (Groupe Hervé, Pôle Énergie), M. Roy retient les équipements Theben de la gamme KNX pour la gestion des éclairages intérieurs/extérieurs et des températures. L’installation est supervisée et pilotée par le système de centralisation des données theServa S110 KNX.

Confort et économie des systèmes d’éclairage automatique intérieur/extérieur

L’éclairage, même s’il représente un poste de dépense important, est indispensable car il contribue à mettre en valeur les produits, créer l’ambiance du magasin et garantir le confort des clients et du personnel. Le système d’éclairage LED est intégralement géré et piloté par un dispositif KNX associant détecteurs de présence et Passerelle DALI.

Ces détecteurs de présence thePrema P360 KNX (à infrarouge passif) permettent de réguler automatiquement l’intensité lumineuse en fonction de la lumière naturelle.

À l’extérieur, les projecteurs et l’enseigne lumineuse s’activent en fonction des heures de lever et de coucher du soleil grâce à La fonction astronomique générée par le serveur theServa S110 et un actionneur RMG 8 S.

Veille et régulation multizones de la température

Outre le confort thermique du magasin et de ses annexes, la gestion des températures devait aussi répondre à des besoins de contrôle et de conservation des denrées. Les sondes de températures Ramses 712 KNX permettent de surveiller et de réguler 3 zones distinctes du magasin : les produits et légumes frais, la réserve et le local technique. En complément, des alarmes techniques (coupe-feu et de température) ont également été installées.

Une gestion active du magasin par le système de supervision theServa KNX L’ensemble de l’installation KNX pour la surveillance des éclairages et des températures est commandé par le système de supervision et de pilotage theServa S110 KNX. Composé d’un micro-serveur et d’un logiciel, theServa S110 KNX permet de contrôler et gérer, en temps réel, l’ensemble du dispositif KNX du magasin La Vie Claire. Toutes les données (consommation énergétique, comptage…) sont centralisées et affichées de façon claire sous forme d’icônes et de graphiques. Autre avantage offert par le theServa S110 KNX : la gestion à distance sur tous supports numériques (smartphones, tablettes, écrans tactiles, PC…) et compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation (PC, MAC, IOS, Androïd). « Je voulais un système qui me permette de suivre et de gérer la consommation globale du bâtiment. Cette installation s’adapte vraiment à nos besoins et nous assure de véritables économies d’énergie », précise Philippe Roy.

Des paramétrages évolutifs et adaptables aux besoins clients

Pour Nicolas Rouxel,intégrateur du pôle Energie d’Hervé Thermique, « Le choix de la technologie KNX pour ce magasin La Vie Claire est en parfaite cohérence avec la volonté du gérant d’inscrire son établissement dans une démarche écologique en lien avec son activité et de minimiser son empreinte carbone ». Le protocole ouvert KNX garantit l’interopérabilité des équipements installés et permet d’éventuelles évolutions du projet. « Il en va de même pour les besoins de programmation. Le logiciel du système theServa KNX est facilement paramétrable afin de suivre les besoins et les demandes du client ».

http://www.lavieclaire.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: