En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AVENIR LOGISTIQUE élargit son rayonnement

Publication: 2 novembre

Partagez sur
 
Les 24, 25, et 26 octobre dernier s’est tenu au Parc des Expositions de Toulouse le salon professionnel AVENIR LOGISTIQUE, dédié à la filière du transport et de la logistique de la région du Grand Sud de la France...
 

2.500, c’est le chiffre de la fréquentation qu’enregistre la seconde édition du nouveau salon de la filière du transport et de la logistique AVENIR LOGISTIQUE qui s’est déroulé la semaine dernière, les 24, 25 et 26 octobre, au Parc des Expositions de Toulouse. Une fréquentation équivalente à la première édition, lancée en 2015 par Toulouse Evénements (filiale de GL events), et dont le visitorat de professionnels, plus qualifié, s’est élargi au-delà de la nouvelle région Occitanie, comme l’explique Olivier CAHUZAC, Directeur des salons de Toulouse Evénements : « Si la fréquentation est restée stable cette année, le rayonnement géographique d’AVENIR LOGISTIQUE a été plus important, avec des directeurs de site et responsables logistiques qui se sont déplacés de tout le Grand Sud de la France, depuis La Rochelle, Bordeaux, ou encore Marseille, pour venir sur le salon. » La région Occitanie a ainsi représenté 63% de la fréquentation cette année, contre 82% en 2015. Au niveau des sociétés qui ont été présentes, le rapport entre petites et moyennes entreprises, et grands groupes, est lui plus équilibré. Le programme éclectique des 15 conférences sur des thèmes ancrés dans l’actualité du secteur (l’offre logistique de la région Occitanie, l’emploi, etc.) a quant à lui également séduit le public présent, avec des salles de conférence quasi combles à chaque fois. Enfin, le service de rendez-vous d’affaires lancé cette année a également été une réussite car il a permis aux exposants d’organiser un volume de rencontres quantitatif mais surtout qualitatif.

AppliColis, vainqueur des Palmes de la Logistique

Pour cette nouvelle édition du salon, l’audace et l’innovation étaient également au rendez-vous. Au terme des présentations des dossiers en lice, c’est la start-up AppliColis qui a gagné le premier prix des Palmes de la Logistique, un concours organisé par le Club Logistique du Sud-Ouest (CLSO), partenaire du salon. Créée en février 2017 par Vincent MONTEIL et Florent FOURNIER, la jeune pousse se positionne comme une alternative à l’uberisation du secteur du transport, grâce à un fonctionnement participatif et transparent. Cette plateforme coopérative, mettant en relation transporteurs et commerçants, propose en effet des services de livraisons urbains réalisés avec des modes de transport « doux », comme le vélo ou le véhicule électrique. Les coursiers qui effectuent celles-ci ont aussi la possibilité de rester indépendants, ou de devenir associés de l’entreprise en faisant l’acquisition de parts sociales. Un modèle que la start-up a mis en place sur Toulouse, et qui est en cours de développement à Bordeaux, Nantes et Montpellier.

« Nous sommes satisfaits de cette deuxième édition. AVENIR LOGISTIQUE a réussi le pari de réunir tous les acteurs et composants du transport et de la logistique autour de rencontres, d’échanges, et de sujets de qualité qui sont au cœur des préoccupations de la filière » conclut Olivier CAHUZAC.

Toulouse événements, filiale toulousaine du groupe gl events, acteur mondial de l’événement

Groupe intégré des métiers de l’événement, GL events est un acteur de référence présent sur les trois grands marchés de l’événementiel :

- Congrès et conventions,

- Événements et manifestations, qu’ils soient culturels, sportifs ou politiques,

- Salons / expositions à destination des professionnels ou du grand public.

Le Groupe intervient pour le compte de nombreux clients publics et privés en France et dans le monde : entreprises, institutions et organisateurs de manifestations. Il les accompagne sur l’ensemble de leurs projets, de la définition des stratégies ou concepts jusqu’à la mise en œuvre des opérations sur le terrain. Aux côtés des collectivités publiques, il contribue aux politiques d’attractivité des territoires et de développement économique, intégrant une gestion dynamique et ambitieuse des sites qui lui sont confiés et des événements organisés.

Présent sur les cinq continents et dans 20 pays, côté sur l’Eurolist Euronext Compartiment B Paris, GL events compte 3 934 collaborateurs et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 953 M€.

Une organisation en trois grands pôles

GL events Live regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel corporate, institutionnel, et sportif. Ses équipes apportent des solutions clés en main, du conseil et de la conception jusqu’à la réalisation.

GL events Exhibitions pilote et anime plus de 300 salons propriétaires, son portefeuille couvrant de nombreux secteurs : agroalimentaire, culture, textile / mode, industrie...

GL events Venues gère le réseau de 40 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés en France et à l’international.

Un groupe international

Depuis le début des années 2000, GL events s’affirme comme un acteur mondial de l’événement, avec plusieurs points d’appui :

- Une stratégie d’implantations locales sélectives et durables permettant de tirer profit de la croissance international, qui se traduit aujourd’hui par plus de 90 points d’ancrage sur les cinq continents – agences, représentations ou sites gérés en concessions – conduites par le biais d’alliances avec des partenaires locaux de premier plan ou d’acquisitions de sociétés solidement ancrées sur le marché,

- Une participation aux grands événements mondiaux : JO, coupes du monde, rencontres internationales… pour lesquels GL events s’impose comme un opérateur de référence reconnu pour la qualité de ses prestations,

- Une capacité à gérer des équipes et des projets multinationaux.

Une croissance dynamique

Depuis sa création, GL events se développe avec cohérence et sélectivité, grâce à des atouts essentiels :

- un modèle intégré, qui met en synergie les trois grands métiers du Groupe afin d’optimiser et valoriser leurs complémentarités, partout dans le monde,

- une base domestique solide, qui s’est élargie de la France à l’Europe en s’appuyant sur les marchés de pays matures,

- une recherche de marchés émergents à fort potentiel de croissance.

En chiffres :

- 3 934 collaborateurs dont 33 % à l’international,

- 953 M€ de chiffre d’affaires en 2016 dont 49% à l’international,

- plus de 90 implantations dans le monde,

- plus de 300 salons et événements propriétaires,

- 40 sites gérés, totalisant plus de 1 200 000 de m² d’espaces d’accueil,

- plus de 4 200 événements accueillis,

- plus de 4 700 événements conçus et équipés,

- plus de 12 millions de visiteurs et exposants.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: