En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIGMA Clermont accueille un nouveau centre d’usinage de nouvelle génération

Publication: 31 octobre

Partagez sur
 
Grâce à cette machine, l’École entend optimiser l’usinage du titane et des matériaux sur le marché de l’aéronautique...
 

La machine Forest-Liné FlexiAx V est la première d’une nouvelle génération de machines conçues et fabriquées en France par la société Fives Machining et dont le but est d’anticiper et de répondre aux besoins des grands acteurs de l’aéronautique en termes de performance, de qualité et de sécurité.

Le centre d’usinage 5 axes Forest-Liné FlexiAx V a été conçu pour l’ébauche ou la finition de pièces complexes de structures d’avions, réalisées dans des matériaux durs comme le titane ou les aciers traités. L’objectif est de définir de nouveaux processus d’usinage aptes à répondre aux importantes commandes des acteurs de l’industrie aéronautique. Des problématiques de coupe des métaux, de stratégie d’usinage et de comportement mécanique de la machine seront abordées.

Acquis dans le cadre du projet RoMaPAR+ du CPER (Contrat de Plan État-Région) 2015, les premiers éléments de la machine Forest-Linéa Flexia V sont installés sur la plateforme technologique de l’École depuis début octobre. Ce nouveau centre d’usinage vient renforcer les équipements de haut niveau de SIGMA Clermont et permettra de conduire de fructueux travaux de recherche dans le domaine de l’optimisation de l’usinage des matériaux durs, en partenariat avec des acteurs locaux (Aubert & Duval) et nationaux (Airbus, Safran) du secteur de l’aéronautique.

Cette machine sera également le support d’une collaboration scientifique étroite entre le groupe Fives Machining et SIGMA Clermont et générera également de nombreuses collaborations entre SIGMA Clermont et les acteurs de l’industrie aéronautique.

Financée par l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes et grâce au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), SIGMA Clermont assure l’exploitation de cette machine, sa maintenance et fournit le support technique nécessaire.Mécaniciens des matériaux et des structures, roboticiens, spécialistes de la production manufacturière et informaticiens travaillent dès aujourd’hui ensemble sur le site clermontois de l’École pour proposer des solutions sur mesure.

Reconnu pour ses performances et sa fiabilité par les grands donneurs d’ordre et leurs supply chains sur le marché de l’aéronautique, ce nouveau centre d’usinage 5 axes se présente comme un modèle précis, flexible et robuste.

Avec sa course transversale en X de 2 mètres, le volume des pièces à usiner est largement couvert. La précision d’usinage est assurée par le design compact de la machine et le porte-à-faux constant, en plus de l’isolation de certaines pièces stratégiques de la machine.

Sa puissance de broche de 105 kW et de 1000 N.m de couple permet d’envisager des débits copeaux plus importants pour l’usinage du titane et des autres matériaux durs. Les vitesses d’axes portées à 40m/minute augmentent la productivité.

Enfin, le Forest-Liné FlexiAx V est équipé d’un dispositif à changement automatique d’effecteur sur le porte broche. Ce dispositif optimise l’utilisation en mode tournage sans solliciter la broche de fraisage et permet d’envisager d’autres applications.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: