En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Avec REASON 4.0, le CEVAA optimise le recalage numérique en temps réel

Publication: Octobre 2017

Partagez sur
 
Lancées dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE), « Les pépites NAE » ont pour objectif de favoriser et promouvoir les solutions novatrices de ses membres...
 

L’axe RTI de Normandie AeroEspace a pour mission de préparer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme l’électronique, les matériaux, l’énergie… Dans le cadre de cette opération, la solution REASON 4.0 a été sélectionnée comme Pépites RTI 2017.

Les industries actuelles et de demain exigent plus que jamais que la production de pièces qualifiées réponde à des normes de qualité et de fiabilité absolue. Dans cette optique, le CEVAA, Centre d’Expertise et d’Essai en acoustique, vibration, et fiabilité, a conçu la technologie REASON 4.0 permettant de recaler un modèle en temps réel sans intervention humaine.

Gain de temps pour un process optimisé

Technologie caractéristique de l’industrie de pointe, le recalage modal permet d’ajuster les paramètres d’un modèle numérique à partir de la connaissance de modes identifiés expérimentalement sur une structure réelle. À l’heure où les délais opérationnels sont de plus en plus serrés, le CEVAA propose une solution développée en interne permettant de gagner du temps dans la modélisation et l’analyse vibratoire de pièces mécatroniques. Baptisée REASON 4.0, cette innovation possède la capacité de recaler un modèle en temps réel sans intervention humaine préalable, ce qui se traduit par une communication immédiate entre les machines et, en cas de nécessité, vers l’Homme.

Vers l’industrie de demain

Résolument tournée vers l’avenir, la technologie mise au point par le CEVAA s’adresse à des marchés émergeants tels que la maintenance prédictive ou la fabrication additive. Elle permet non seulement la qualification de produits en temps réels, mais également la réduction des coûts de maintenance liés aux arrêts process accidentels, tout en assurant davantage de fluidité opérationnelle.

Par ailleurs, cette innovation développée par le CEVAA s’inscrit pleinement dans la stratégie de la société qui ambitionne de multiplier les ressources humaines et favoriser la création de nouveaux emplois et nouvelles compétences en lien avec l’industrie du futur.

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: