En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

BASF présente le premier polyamide semi-transparent

Publication: 31 octobre

Partagez sur
 
Ultramid® Vision permet de réaliser des pièces à la fois transparentes et ultra résistantes. Un profil de caractéristiques équilibré pour les environnements chimiques difficiles...
 

BASF vient de réussir le développement d’un polyamide semi-cristallin qui laisse passer la lumière quasi librement. Ultramid® Vision combine une très haute transmission et une basse diffusion lumineuse. Ce duo de propriétés en fait le premier polyamide semi- cristallin au monde pour la fabrication de composants semi- transparents ou transparents dans les environnements chimiques difficiles. De plus, ce polyamide unique est non seulement résistant aux UV, aux températures élevées et aux rayures, mais répond aussi aux exigences d’ininflammabilité. Ultramid® Vision est très polyvalent dans ses secteurs d’application, avec une prédilection pour les pièces de contrôle visuel, l’éclairage ou le design de luminaires. Ultramid® Vision constitue une alternative universelle à des matériaux courants comme les polyamides aliphatiques amorphes, le polycarbonate ou les copolymères styrène- acrylonitrile. Le nouveau polyamide est dès à présent disponible partout dans le monde en quantités d’échantillon.

Performances brillantes même dans des conditions difficiles

Ultramid® Vision bénéficie de propriétés physiques et thermiques similaires à celles des compounds polyamides 6 non renforcés, à la différence et non des moindres de ses caractéristiques optiques exceptionnelles. Tandis que les polyamides semi-cristallins courants sont quasiment opaques dès que leur épaisseur atteint à peine un millimètre, les parois des pièces fabriquées en Ultramid® Vision sont parfaitement translucides jusqu’à plusieurs millimètres d’épaisseur. Et lorsqu’on les expose à des températures et une humidité élevées, le voile optique et les coefficients de transmission restent pratiquement inchangés par rapport à des composants fraîchement injectés.

Ultramid® Vision surclasse les matériaux transparents et semi- transparents concurrents par son profil de caractéristiques équilibré offrant de bonnes propriétés mécaniques et une bonne aptitude à la mise en œuvre en association avec une haute résistance thermique et mécanique, une résistance élevée aux rayures et un prix attractif. Il fait preuve d’une excellente stabilité UV et peut également être utilisé pour les applications destinées à l’exposition directe au rayonnement solaire. La résistance aux UV a été testée à la fois en intérieur et en extérieur dans le cadre d’essais accélérés d’exposition aux intempéries. Ultramid® Vision possède également une excellente résistance à la fissuration sous contrainte au contact de la crème solaire, des produits nettoyants et solvants ainsi que des graisses et des huiles.

La sophistication optique à la portée de nombreux secteurs

En plus du grade de base incolore Ultramid® Vision B3K un, une option permet de fabriquer des produits spécialement dotés de deux propriétés : la dispersion diffuse de la lumière et la haute transmittance. Des grades colorés peuvent également être obtenus. Une autre possibilité offerte par Ultramid® Vision est la coloration par mélange maître à base de polyamide que l’on peut se procurer notamment auprès de BASF Color Solutions. En supplément, l’Ultramid® Vision transparent peut être combiné avec d’autres matériaux polyamides par procédés de moulage par injection à plusieurs composants afin de produire facilement des pièces multifonctions dont certaines parties sont transparentes ou illuminées.

Ultramid® Vision convient particulièrement pour les applications nécessitant un contrôle visuel, notamment les indicateurs de niveau. Le nouveau polyamide peut également servir à fabriquer des couvercles décoratifs de luminaires à l’épreuve des chocs et des produits chimiques. D’autres secteurs d’application incluent les interrupteurs et boutons rétroéclairés ou les caches d’éclairage qui diffusent la lumière dans les environnements chimiques agressifs. Grâce à la liberté quasi illimitée de coloration offerte par Ultramid® Vision à travers une palette de colorants à faible migration stables à la lumière, les créateurs peuvent s’en donner à cœur joie et concevoir des objets design ou des fonctionnalités de style totalement inédits.

http://www.performance-materials.ba...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: