En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pédagogie des sciences de la donnée : nouvelle chaire de Télécom ParisTech

Publication: 30 octobre

Partagez sur
 
 

La chaire "Pédagogie des sciences de la donnée" est la 2ème chaire d’enseignement et la 12ème chaire active en 2017 à Télécom ParisTech. Portée par Florence d’Alché-Buc, professeure à Télécom ParisTech, elle répond à une demande grandissante des étudiants désireux d’élargir leurs compétences en se formant à l’analyse et aux grands enjeux du Big Data qui touchent tous les domaines d’activité dans le monde entier.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter BearingPoint parmis les grands partenaires de notre Ecole. Avec son expertise en science de la donnée, cette chaire d’Enseignement saura accompagner nos élèves ingénieurs et en Master Spécialisé Big Data pour développer le savoir et les compétences essentielles de l’ingénieur numérique et de data scientist. Ce partenariat entre Télécom ParisTech et BearingPoint vient renforcer le positionnement de pionnier et d’innovation de notre Ecole pour la formation au Big Data dans l’enseignement supérieur français. » Yves Poilane - Directeur de Télécom ParisTech.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce partenariat. Nous investissons déjà depuis plusieurs années dans le Big Data à travers notre technologioe et nos équipes HyperCube. Attirer les meilleures talents français pour contribuer au développement de notre technologie ou devenir datascientiste au sein de BearingPoint est un enjeu majeur pour notre développement. »

« En faisant le choix de nous rapprocher de Télécom ParisTech, nous sommes très heureux de contribuer à développer une formation d’excellence. Nous sommes convaincu que cette collaboration entre BearingPoint et Télécom Paris Tech sera un lieu très riche d’échange entre le monde académique et le monde de l’entreprise. » Sylvain Chevallier, associé BearingPoint.

Avec BearingPoint, la chaire "Pédagogie des sciences de la donnée" poursuit un objectif triple :

- développer les enseignements en sciences de la donnée : étudier l’impact du Big Data sur la stratégie et la transformation du modèle économique des grandes entreprises.

- exposer et sensibiliser les étudiants à l’intérêt de proposer des études de cas métiers liés à ces enjeux stratégiques.

- proposer la réalistaion d’études de cas sur les réactions de la génération "digital native".

Le 25 octobre, 250 étudiants ont été intégrés au programme d’enseignement. Dans le cadre de la chaire, les actions menées par les étudiants et BearingPoint sont :

Pour les étudiants :

- Etudes de cas concrets et projets contribuants à la formation des étudiants ingénieurs et des étudiants en Master Spécialisé (R) Big Data,

- Utilisation du logiciel Hypercube pour les besoins de la formation,

- Conférences et interventions dans les cours d’experts en Big Data.

Pour BearingPoint :

- Participation à un séminaire sur les enjeux de la science des données et sur les perspectives (emplois, R&D),

- Participation à des évenements et des réunions autour des problématiques de la Chaire,

- Participation au comité de veille mis en place par l’école sur le domaine des formations en Data Sciences.

http://www.bearingpoint.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: