En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NORD, La voie du succès

Publication: Octobre 2017

Partagez sur
 
Le choix d’un entraînement intégré permet d’accélérer l’assemblage des machines de pliage de barres d’armature...
 

Cherchant à améliorer l’opérabilité de ses machines et à réduire ses coûts de fabrication, l’entreprise suédoise Comeco a décidé de lancer une nouvelle ligne de machines de pliage de ronds à béton (barres d’armature de renforcement) équipées de systèmes d’entraînements électriques et non d’entraînements hydrauliques. NORD DRIVESYSTEMS a apporté son soutien à l’entreprise de la phase de planification initiale à la phase de production, en configurant un variateur alternatif vectoriel avec automate intégré capable de contrôler l’ensemble des fonctions de la machine. La solution actuelle est plus simple, plus solide et plus facile à entretenir. Elle a permis de réaliser des économies sur les pièces et de diviser le temps d’assemblage par deux.

Le petit fabricant suédois Comeco fournit des machines de pliage pour différents diamètres de ronds à béton afin de s’adapter aux exigences des entreprises de construction et de location. En collaboration avec NORD DRIVESYSTEMS, ils ont modernisé leur ligne de machines pour diamètres de ronds à béton jusqu’à 20 mm en les équipant de moteurs électriques et font actuellement de même avec leur ligne pour diamètres jusqu’à 40 mm. Les premières machines de pliage de barres d’armature conçues par Comeco étaient équipées d’entraînements hydrauliques, un choix courant pour de telles machines. Cependant, les spécialistes en machines de chantier ont identifié plusieurs problèmes associés à cette technologie éprouvée. Fredric Hallberg, propriétaire et directeur de Comeco, déclare : « Nous avons développé deux modèles de machines de pliage hydrauliques à partir de rien. Le système électrique est très complexe. L’installation de l’unité hydraulique motrice, du réseau de tuyauterie et des capteurs prend beaucoup de temps. Les machines de ce type sont beaucoup plus complexes et sujettes aux problèmes que nos nouvelles machines mécatroniques. » Comeco a donc cherché des moyens de rendre ses machines plus solides et, idéalement, moins coûteuses à construire. « En examinant les machines de nos concurrents, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions construire nos machines à moindre coût avec un système d’entraînement électronique », se souvient Fredric Hallberg. « Il était important pour nous d’intégrer une fonctionnalité haut de gamme et d’offrir aux utilisateurs finaux plus de valeur et de confort que ceux offerts par les machines bas de gamme disponibles. »

Grande opérabilité

Comeco souhaitait que l’ensemble des fonctions de ses machines soient commandées par un automate. C’est pourquoi NORD a proposé le variateur alternatif vectoriel NORDAC FLEX. Le variateur monté sur le moteur intègre un automate pour une régulation de la vitesse et un positionnement précis. Les opérateurs de la machine peuvent choisir entre deux vitesses en fonction de leur niveau de qualification et de l’épaisseur du rond à béton en acier. La machine de 20 mm permet de programmer deux angles simultanément - les opérateurs peuvent ensuite passer d’un réglage à l’autre à l’aide d’un interrupteur. Les motoréducteurs à arbres parallèles de ces systèmes d’entraînement produisent des couples élevés avec une taille très compacte. NORD fabrique l’ensemble des composants et est donc en mesure de garantir la fourniture d’un système de transmission hautement efficace avec un minimum de pertes.

Les système d’entraînements sont livrés préassemblés et préparamétrés avec une ParameterBox, que Comeco n’a plus qu’à installer dans le panneau de commande de la machine. Contrairement au système de commande hydraulique, qui repose sur un câblage complexe, l’entraînement électronique n’a besoin que d’un raccordement électrique. « Nous faisons certainement des économies ici aussi », explique Fredric Hallberg. « La ParameterBox nous permet d’éviter la multiplication de boutons. NORD nous l’a livrée avec les touches et l’écran programmés conformément à nos spécifications. Les flèches haut et bas permettent de modifier l’angle, et les flèches droite et gauche la vitesse. C’est très simple. Les opérateurs n’ont plus besoin de naviguer dans un menu. »

La sécurité avant tout

Après le pliage, l’automate inverse l’entraînement pour faciliter et sécuriser le retrait du rond à béton. « Les machines les plus simples procèdent au moyen de ressorts. Bien évidemment, le ressort est un élément mécanique et n’est donc pas à l’abri d’une défaillance. Nous préférons notre nouvelle solution électronique de pointe. Elle est beaucoup plus sûre. » La machine s’arrête non seulement lorsque l’on appuie sur le bouton d’arrêt d’urgence, mais également en cas de contact avec une plaque - par exemple, lorsqu’un gant accroche sur une pièce métallique rugueuse. « L’un des avantages du système NORD par rapport à un système hydraulique, c’est que le moteur n’est pas bloqué », ajoute Fredric Hallberg. « Vous pouvez donc retirer le rond à béton manuellement. » Les réducteurs tournent de façon si fluide qu’il est facile de retirer un obstacle de la machine, dans n’importe quelle direction.

Délai de commercialisation : six mois

Fondé en Suède en 1979, Nord Drivsystem AB fut l’une des premières succursales étrangères de NORD. Fredric Hallberg a découvert la marque NORD alors qu’il examinait de plus près une autre machine de pliage. « C’était une ancienne plieuse Weelu avec des composants NORD. Nous avons composé le numéro de téléphone qui figurait sur les anciennes pièces, et le représentant commercial de la marque nous a rapidement répondu. Nous avons discuté ensemble de nos besoins, et il est revenu vers nous dans les jours qui ont suivi pour nous proposer une nouvelle solution d’entraînement. Nous avons étudié les moindres détails avec un ingénieur en systèmes d’entraînement. Et nous avons toujours pu profiter d’un service de premier ordre. Nous avons reçu nos dix premières machines, destinées aux clients ayant donné leur accord pour les tester, au bout de six mois environ. Ils ont bien réagi. Je pense que si vous essayez cette machine une fois, vous ne pourrez plus jamais vous en passer. Les machines équipées d’entraînements NORD sont beaucoup plus faciles à utiliser que les machines hydrauliques. Les clients ou ateliers de réparation peuvent résoudre la plupart des problèmes eux-mêmes, même s’il est rarement nécessaire de procéder à des réparations. Nos nouvelles machines sont beaucoup plus résistantes que les machines hydrauliques et les machines bas de gamme bon marché. Nos systèmes de pliage durent plus de dix ans. Cette qualité fait l’unanimité auprès de nos clients. » Le projet a également fait ses preuves du point de vue du fabricant. « Nous économisons beaucoup d’argent. Et de temps ! La construction d’une machine hydraulique nécessite environ quatre jours de travail. Avec le système NORD, deux jours suffisent. Temps d’assemblage inclus, nous économiserons probablement quelque 30 000 SEK sur les plus grosses machines que nous développons actuellement, ce qui correspond à plus de 15 % du prix final. »

https://www.nord.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: