En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Heure d’hiver : La luminothérapie pour faire face au stress du changement d’heure

Publication: 27 octobre

Partagez sur
 
Les lampes connectés WiZ vous aident à affronter sereinement ce rendez-vous annuel...
 

Il ne reste que quelques jours avant le rendez-vous semestriel du calendrier qu’est le passage à l’heure d’hiver. Ce week-end, dans la nuit du 28 au 29 octobre, tous les appareils vont reculer d’une heure, comme chaque année depuis la décision prise en 1975 pour faire face à une hausse du prix de l’énergie.

Le changement d’heure pour diminuer les dépenses d’énergie

En effet, le principal argument qui justifie l’existence des horaires d’hiver et d’été est bel et bien de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel en alignant les heures de travail sur celles d’ensoleillement. Selon certains experts, l’arrivée des ampoules à basse consommation, qui permettent d’importantes économies, ne justifie plus cette décision. Sans parler des conséquences sur la population, qui doit décaler deux fois par an son rythme de sommeil et de vie. Cette étape a des effets nuisibles pour tout le monde, en particulier les bébés et personnes âgées.

Pourquoi la luminosité impacte-t-elle tant le rythme de vie ? Pour le comprendre, il faut revenir sur le concept de cycle circadien, qui a récemment fait parler de lui avec l’attribution du prix Nobel de médecine et physiologie 2017 à trois chercheurs se sont penchés sur le sujet. Il s’agit de l’horloge biologique qui régule tout être vivant (humains, animaux, végétaux) sur Terre, et qui dépend directement de la lumière.

L’éclairage connecté à la rescousse

Car oui, la lumière joue un rôle primordial dans nos vies ; pourtant on y accorde encore trop peu d’importance en négligeant bien souvent l’éclairage de nos intérieurs. Heureusement, les technologies avancent en la matière, avec des offres de plus en plus performantes, intuitives et ergonomiques. C’est le cas des lampes et luminaires connectés de la marque WiZ qui révolutionnent véritablement le domaine. En plus de présenter un design et une efficacité énergétique remarquables, les ampoules et luminaires de la gamme WiZ offrent une expérience utilisateur complète et immersive, et un contrôle absolu avec télécommande, application mobile dédiée passant directement par le WiFi, et compatibilité avec Google Home pour le contrôle vocal. En un seul clic, l’utilisateur accède à une multitude de fonctions et d’options différentes : 16 millions de couleurs et 64 000 tonalités de blanc permettent de créer les atmosphères et scénarii lumineux les plus divers.

« Le bon éclairage crée toujours l’atmosphère parfaite. Pendant les périodes de changement d’heure, équiper son logement avec plusieurs luminaires connectés peut vraiment faire la différence et faciliter l’adaptation tout en douceur au niveau rythme, grâce aux différentes options possibles pour créer des ambiances. Et dans la lignée du prix Nobel de médecine 2017, nos luminaires sont parfaitement adaptés pour respecter le cycle circadien de chaque habitant d’un logement, avec la possibilité de créer des cycles de lumière variant selon chaque moment de la journée et chaque pièce. » explique Jérôme Leroy, co-fondateur et VP des ventes et marketing de WiZ.

Petit bonus avec les produits WiZ : il est même possible de simuler une présence durant les périodes de vacances en programmant un planning d’allumage tous les soirs pour faire croire qu’un logement est occupé. C’est particulièrement utile pour les vacances de Toussaint qui sont en cours !

https://www.wiz.world/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: