En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les technologies du futur à l’honneur chez Normandie AeroEspace

Publication: 26 octobre

Partagez sur
 
3ème édition des « Pépites RTI » le 16 novembre prochain...
 

Le 16 novembre prochain, aura lieu la cérémonie des « Pépites RTI 2017 » sous le parrainage d’ ArianeGroup. Lancées dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE), « les Pépites RTI » sont un concentré d’innovations issues des membres du réseau NAE, qui contribuent à l’innovation et à la compétitivité de l’industrie française. Cette 3ème édition récompensera 11 Pépites dans 3 domaines : le cockpit, la motorisation et l’industrie du futur.

Le cérémonie des « Pépites RTI » est un temps fort dans l’actualité des innovations industrielles en Normandie, soutenue par des grands groupes : Safran Nacelles, Thales et aujourd’hui ArianeGroup. Cet événement est aussi l’occasion de dresser un bilan plus large des innovations majeures dans l’industrie aéronautique en France. Ainsi, en préambule de la remise des Pépites, sera organisée une conférence sur « Les innovations qui ont changé l’aérospatial et les prochaines révolutions ! », en partenariat avec l’association 3AF. A l’occasion de cette 3ème édition, NAE revient sur 4 Pépites récompensées lors des précédentes éditions : Que sont-elles devenues ?

LF20 / Casque léger pour cockpit d’avion de ligne

Dans l’édition précédente, FACTEM présentait son casque EF7 qui regroupait de nombreuses technologies nouvelles. Grâce à cette Pépite, FACTEM a réussi à atteindre un nouveau marché : l’aviation civile. L’entreprise se différencie grâce à l’avance technologique acquise par son casque EF7 : traitement actif du bruit, micro différentiel à haute performance : atténuation de bruit (20dB), réduction en poids (210 gr), consommation électrique réduite et confort accru (arceau personnalisable).

FORCE / Fiabiliser, Optimiser et Renforcer des systèmes méCatroniques Embarqués

Par l’INSA Rouen Normandie, Saint-Etienne du Rouvray (76) Pour la fiabilité des systèmes automobile, aéronautique, spatial, défense, génie civil... l’INSA Rouen Normandie a développé des corrélations innovantes entre la mesure par interférométrie speckle et le calcul multi-physique en introduisant le couplage électro-thermo-mécanique. Depuis sa récompense en 2013, l’INSA Rouen Normandie a augmenté la résolution qui monte aujourd’hui jusqu’à 600 000 images à la seconde et permet de mesurer des déplacements physiques de l’ordre du Nano. Du point de vue simulation, l’INSA Rouen Normandie a mis en place de nouvelles méthodes de simulation mathématique multiphysique en prenant en compte de nouveaux couplages : fluide-structure, électro-thermo-mécanique avec la fatigue aléatoire, incluant des nouveaux matériaux à changement de phase, comme pour le projet CRIOS1 avec l’entreprise Areelis Technologies. Cette innovation est en application dans plusieurs projets : FIRST-MFP (4 livres en cours d’édition), PISTIS, CRIOS, Xterm, Faurecia, ...

Fabrication additive / première pièce volante sur Ariane 5

Par VOLUM-E, Blangy sur Bresle (76) La Pépite de l’édition précédente mettait en avant le fait que VOLUM-e soit le premier fournisseur de pièce en fabrication additive métallique agréé par le groupe SAFRAN. Depuis, grâce à cette certification, VOLUM-e avec ArianeGroup a pu faire voler dans l’espace la première pièce en métal réalisée en fabrication additive lors du vol d’Ariane 5 le 16 novembre 2016.

2I2CLab - Interferometric Ice Cristal Characterization in Laboratory

Par le laboratoire CORIA, Saint Etienne du Rouvray (76) Cette Pépite axée sur l’instrumentation pour la sécurité aérienne, proposait une instrumentation capable de déterminer la taille et les caractéristiques de forme de cristaux de glace. En 2015, la technologie avait pu être développée et embarquée. Aujourd’hui les sujets de recherche continuent sur ce sujet en Normandie avec une équipe de recherche qui s’est montée dans le cadre du LABEX EMC3 pour aller encore plus loin.

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: