En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eaton annonce les premières installations des solutions xStorage Home en France

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
Une nouvelle façon de gérer sa consommation d’énergie...
 

Eaton, spécialiste de la gestion d’énergie, annonce les premières installations en France de xStorage Home, sa gamme de solutions de stockage pour le résidentiel. Elle se décline également en version tertiaire/industrie avec xStorage Commercial & Industriel, déjà adoptée par plusieurs acteurs en Europe et en France.

Fin 2015, en marge de la COP21 à Paris, Eaton et Nissan avaient conclu un partenariat pour le déploiement commercial de solutions de gestion et de stockage d’énergie stationnaires. De cette collaboration est née la gamme xStorage, associant des modules de batterie Nissan neufs ou de deuxième vie (provenant des voitures Leaf, le modèle 100 % électrique le plus vendu au monde) avec l’expertise de gestion d’énergie d’Eaton, afin de maximiser l’usage des batteries avant leur recyclage.

Neuves, les batteries sont garanties 10 ans dans des conditions normales d’utilisation. De seconde vie, elles conservent au moins 70 % de leur capacité originale et, si elles ne peuvent plus être utilisées en application véhicule électrique, sont encore garanties 5 ans en application de stockage électrique stationnaire.

« Le stockage d’énergie est un maillon essentiel de la transition énergétique sans lequel la montée en puissance des énergies renouvelables se trouverait plafonnée. En tant que leader en matière de gestion de l’énergie, Eaton réfléchit à ces questions pour imaginer les solutions énergétiques de demain. L’autoconsommation est une tendance de fond qui s’accélère. L’émergence de nouvelles technologies changera la donne et facilitera grandement l’adoption des solutions d’énergies renouvelables dans les années à venir », commente Christophe Bourgueil, Business Development Manager chez Eaton. « La nécessité de la transition énergétique, le développement de l’autoproduction et de l’autoconsommation font du stockage une brique indispensable des nouvelles architectures énergétiques et du développement durable », poursuit-il.

xStorage Home, le stockage pour les particuliers

La solution xStorage Home permet d’intégrer directement une source de production d’énergie renouvelable, de maximiser la consommation de l’énergie produite localement et de revendre le surplus de production sur le réseau. Le système est en effet capable de stocker l’énergie et de l’utiliser ultérieurement pour alimenter son foyer en électricité. De plus, la solution permet de disposer d’une alimentation de secours en cas de coupure réseau, permettant d’alimenter les appareils les plus critiques (éclairage, frigo, congélateur, box, TV, volets roulants, alarmes etc.).

Les solutions xStorage sont disponibles avec trois capacités de stockage de 4,2 kWh, 6 kWh, et 7,5 kWh. Le prix se situe entre 1100 €/kWh et 1350 €/kWh, en fonction de la configuration souhaitée.

Parmi les avantages pour les propriétaires :

- Optimisation de l’installation en photovoltaïque

- Réduction de la facture d’électricité

- Réduction de l’empreinte CO2

- Réduire les pics de consommation

- Secours en cas de coupure électrique ou lorsque les réseaux électriques sont très sollicités (vague de froid par exemple)

« Eaton est un partenaire de confiance, et nous sommes ravis d’être le premier revendeur à déployer la solution xStorage Home pour le marché résidentiel Français au travers de notre réseau d’installateurs photovoltaïque agréés », indique Frédéric Dafonseca, responsable des opérations chez Axdis.

xStorage Building, la solution pour le tertiaire

Dédiée au secteur tertiaire et industriel, la solution xStorage Building répond aux nouveaux enjeux que rencontrent les bâtiments commerciaux et industriels :

- Eviter les pics de consommation et réduire la charge maximale de certaines parties du réseau

- Permettre la continuité d’alimentation électrique et assurer la stabilité et l’efficacité du réseau

- Optimiser l’autoconsommation de la production PV locale

- Réduire la dépendance aux hydrocarbures

- Offrir de nouveaux services systèmes : régulation de fréquence etc.

Que ce soit au niveau d’une région ou d’un réseau électrique, les solutions de stockage d’énergie agissent de concert et contribuent à l’équilibrage du réseau électrique, permettant à la fois d’intégrer une proportion bien supérieure d’énergies renouvelables et de gagner en robustesse.

Dans un contexte de transition énergétique (fin des voitures à essence ou réduction de la part des centrales nucléaires par exemple), c’est tout le réseau qu’il faut moderniser en mettant le stockage au cœur de la transformation pour assurer de manière pérenne cette transition. Des capacités de stockage bien réparties sur le territoire accélèreront le développement des véhicules électriques en permettant la génération locale, le stockage et l’échange entre les batteries du véhicule et le bâtiment sans nécessairement solliciter le réseau, ainsi que la participation des véhicules à la stabilisation du réseau électrique du pays.

« Véritable clef de la transition énergétique, le stockage permettra de répondre à la demande et de gérer les pics de plus en plus élevés en assurant un équilibre pour que l’offre soit égale à la demande. Le concept de stockage d’énergie est d’apporter de la flexibilité et de renforcer la fiabilité des systèmes énergétiques », conclut Christophe Bourgueil.

En France, Eaton et Nissan équipent notamment Webaxys, hébergeur et opérateur télécom implanté en Normandie, en alimentant plusieurs racks par de l’énergie solaire produite sur site. Eaton et Nissan équipent également l’Amsterdam Arena afin de fournir un approvisionnement électrique de secours et contribuer à stabiliser le réseau électrique néerlandais lors des pics de consommation.

http://www.eaton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: