En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Moog renforce la sécurité de son système de contrôle-commande

Publication: Octobre 2017

Partagez sur
 
Moog renforce la sécurité de son système de contrôle-commande du pas des pales d’éoliennes certifié par le TÜV Rheinland et abaisse leur coût énergétique...
 

La société Moog, qui conçoit et fabrique des produits et des solutions de contrôle-commande de mouvement à hautes performances, Moog, a reçu la certification de sécurité du TÜV Rheinland pour son nouveau système de servocommande de pas « Pitch Servo Drive 3 ». TÜV Rheinland est un prestataire international de services d’essais et épreuves, spécialisé dans la sécurité de fonctionnement. Le nouveau Pitch Servo Drive 3 de Moog a pour fonction d’assurer la sécurité de fonctionnement des éoliennes. À cet effet, il modifie le pas des pales de l’éolienne au niveau du moyeu du rotor afin de minimiser le couple appliqué sur les pales par le vent et d’éviter ainsi à l’éolienne de tourner trop rapidement. De ce fait, le système de servocommande Pitch Servo Drive 3 entre dans la catégorie des composants de sécurité.

« Pour les opérateurs de parcs éoliens, la fonction de sécurité du Pitch Servo Drive 3 présente un triple intérêt », indique le Dr Tobias Theopold, Technology Development Manager de la division éolienne de Moog. « Cette technologie réduit le niveau de risque de l’éolienne, d’où une réduction de la prime d’assurance due par l’opérateur. En outre, le développement de la partie sécurité du système obligeait à appliquer un modèle de cycle en V compatible CEI 61508 et ISO 13849, ainsi qu’à procéder à des essais intensifs de contrôle d’engagement. La fiabilité de l’ensemble du système s’en trouve renforcée, d’où évidemment moins de temps d’arrêt et ainsi une baisse du coût moyen actualisé de l’énergie ».

Avec les versions précédentes de son Pitch Servo Drive, certifiées par TÜV Rheinland en 2012, Moog faisait déjà figure de norme de référence pour la sécurité. Cet organisme indépendant certifie aujourd’hui que le produit Moog dans sa version 3 est capable de fonctionner même au-delà de ses spécifications, dans des conditions ambiantes extrêmes et en cas de défaillance soudaine.

Parallèlement à la certification de sécurité de son nouveau système de servocommande, Moog a amélioré l’asservissement de pas pour le mettre en conformité avec les normes CEI 61508 et ISO 13849 qui régissent la sécurité des éoliennes. En premier lieu, les ingénieurs de Moog ont ajouté une fonction dite « Safe Feathering Run » (SFR, ou asservissement de pas sécurisé) qui positionne et arrête automatiquement les pales de l’éolienne dans la position de pas programmée. En second lieu, Moog a ajouté une fonction d’arrêt sécurisé dite « STOP1 » qui bloque le mouvement des autres pales en cas d’actionnement manuel d’une d’entre elles. Cette fonction est conforme à la norme ISO 13849 qui stipule que les pales ne doivent pas pouvoir effectuer de mouvement intempestif lorsqu’une personne travaille à l’intérieur du moyeu de l’hélice de l’éolienne.

« Afin de protéger une éolienne contre les surtensions du réseau électrique ou dues à la foudre, nous avons ajouté un nouveau composant appelé « module d’interface de pas », précise le Dr Theopold. « Ce nouveau module est un pare-feu qui protège les pales contre les conditions ambiantes extrêmes et les défaillances dites « de cause commune » (DCC). Les défaillances de ce type sont très critiques, car elles peuvent toucher tous les axes de commande de pas et mettre l’éolienne en danger ».

Moog a demandé à la société DEHN, spécialiste de la protection parafoudre, de tester le Pitch System 3 (avec la servocommande et le module d’interface) en laboratoire et de l’exposer à de multiples foudroiements à plus de 260 000 Ampères, à l’issue desquels le système est resté entièrement opérationnel et a pu exécuter un asservissement de pas sécurisé.

http://www.moog.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: