En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

LACROIX Sofrel, en route vers le Smart Environnement

Publication: 23 octobre

Partagez sur
 
Pour une réduction des fuites d’eau dans les réseaux...
 

Quand on sait qu’aujourd’hui un quart de l’eau prélevée pour l’eau potable est perdue à cause des fuites dans les réseaux d’eau, il est essentiel d’y remédier. LACROIX Sofrel accompagne les exploitants de réseaux d’eau et les collectivités dans la mutation vers des réseaux d’eau intelligents. Les data-loggers fabriqués par LACROIX Sofrel en détectant les fuites dans les réseaux permettent d’optimiser la gestion des ressources, d’accroitre la performance des réseaux. Ils assurent également le contrôle des rejets d’eaux pluviales dans l’environnement et contribuent à une démarche « Smart Environnement ».

Une prise de conscience environnementale

La raréfaction des ressources en eau et énergie nécessite une vraie amélioration de l’efficacité des réseaux de distribution. Les opérateurs mais aussi l’opinion savent que le coût de non-résolution des problèmes a dépassé le coût nécessaire à sa résolution ce qui rend encore plus fondamental d’anticiper et d’agir.

LACROIX Sofrel conçoit des produits pour la télégestion et l’auto-surveillance des réseaux d’eau et d’énergie. Les équipements de télégestion Sofrel permettent d’automatiser et de gérer à distance les réseaux d’eau en assurant l’acquisition et le contrôle permanent de données techniques (niveaux, pressions, débits, qualité, température...).

Innovation avec la gamme de data-loggers Sofrel LX

Le principe de la sectorisation d’un réseau est de mesurer l’eau potable mise en distribution ainsi que les volumes en ressortant (eau facturée) et de diviser le réseau en secteurs assez homogènes (500- 3000 abonnés). Le volume d’eau mesuré en entrée et en sortie de chaque secteur permet d’affiner la connaissance du réseau et d’en contrôler les débits.

La télé-relève des compteurs via les data loggers Sofrel LX permet de détecter très rapidement l’apparition d’une fuite et d’orienter les équipes de maintenance vers le secteur du réseau « fuyard ». Les données enregistrées et les calculs (débits moyen, mini/maxi, nocturne...) établis par le data logger sont régulièrement transmis aux systèmes centraux pour analyse. L’exploitation quotidienne des données de sectorisation recueillies par la télégestion est devenue une clé, un outil incontournable pour réduire les pertes d’eau et améliorer le rendement des réseaux.

« L’augmentation du nombre de capteurs, l’émergence de nouveaux supports de communication issus notamment de l’IOT, vont se traduire par une transformation du métier d’exploitants de réseaux. Cela va permettre de mieux connaitre l’état du réseau, d’identifier les fuites, les dérives de fonctionnement, et de mieux préserver l’environnement » commente Catherine Faillet, Directeur Général LACROIX Sofrel

Gestion durable, économie d’énergie et réduction des coûts

La télégestion des installations et la rationalisation de leur fonctionnement visent à réduire les consommations d’énergie (optimisation des temps de pompage durant les heures de tarification électrique réduites), économiser les ressources naturelles par la réduction des fuites, prévenir les risques d’inondations, de pollutions par le contrôle des rejets des eaux pluviales dans le milieu naturel. De plus, le contrôle continu du fonctionnement des installations permet de prolonger la durée de vie des équipements et d’en faciliter la maintenance. Enfin, sur le plan réglementaire les data loggers SOFREL LX permettent aux collectivités locales de répondre aux obligations d’amélioration de rendement des réseaux d’eau et de respecter la Directive européenne sur le contrôle des rejets d’eaux pluviales.

http://www.lacroix-sofrel.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: