En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment modéliser une salle de crise type ?

Publication: 23 octobre

Partagez sur
 
Les entreprises doivent aujourd’hui être en mesure de gérer de nombreuses crises. Pour cela, elles doivent mettre en place tous les moyens nécessaires pour gérer efficacement ces événements...
 

Et la première des choses à mettre en place est l’espace pour gérer ces crises. Cela s’appelle une salle de crise.

A l’image de la "Situation Room" nichée au sous-sol de la Maison Blanche, à Washington, la société Crisotech vient de créer une salle de crise type pour former ses clients.

« Nous avons voulu créer de toute pièce un espace qui recense tous les outils et moyens à mettre à disposition des équipes de gestion de crise », explique le Docteur Ziad Touat, consultant chez Crisotech. « C’est à la fois un centre névralgique de gestion de crise, mais également une zone de vie et de repli pour les différentes parties prenantes. »

Répondant à des objectifs de meilleure coordination, de réactivité et de rapidité dans la prise de décision, cette salle de crise type intègre tous les moyens de communication nouvelle génération : ordinateurs reliés à la fibre optique et au réseau sécurisé, pieuvres analogiques pour les téléconférences, pieuvres Bluetooth pour les conférences sur portables, rétroprojecteurs, destructeurs de documents, fax, écrans TV, matériels pour les vidéoconférences, plateau TV...

Avec des murs en ardoise magnétique, modulables et effaçables, cette salle de crise dispose de tous les supports nécessaires à l’inscription en temps réel de tous les items d’une gestion de crise : cartes, numéros utiles, parties prenantes, situation, anticipation, niveau de crise, plan d’action... Les intervenants sont immergés dans le réel et accèdent ainsi, en un coup d’œil, à toutes les informations.

« Ce lieu basé dans le centre de Paris est à la disposition des entreprises pour se former ou gérer une crise de manière confidentielle », note le Docteur Ziad Touat. « Il peut accueillir 10 personnes en totale autonomie. »

D’autres services viennent enrichir les fonctionnalités de cette salle de crise :

- Des actions de média training pour former à la relation avec les journalistes.

- Des actions qui simulent la pression médiatique pour apprendre à préserver la réputation et l’image de son entreprise (reportages TV clés en main, articles de journaux, posts sur les réseaux sociaux...).

- Des conseils en temps réel par des consultants spécialisés.

« Quatre clients issus des secteurs du nucléaire, de l’assurance, de l’automobile et de la dermo-cosmétique ont utilisés la crisis room en septembre 2017, quelques jours après son inauguration », se félicite le Docteur Ziad Touat.

http://crisotech.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: