En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une technologie de pointe pour optimiser l’utilisation des énergies renouvelables

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
Newmotion, Mitsubishi Motors, TenneT et Enel mettent en œuvre un pilote « vehicle-to-grid" sur le marché Néerlandais...
 

NewMotion, l’un des plus grands fournisseurs européens de solutions de charge intelligente pour la conduite électrique, annonce aujourd’hui la mise en œuvre d’un pilote de charge bidirectionnelle, également connu sous le nom de "Vehicle to Grid" (V2G). Le premier point de charge est déjà opérationnel. Grâce à la technologie V2G, la sollicitation du réseau électrique peut être mieux équilibrée, en permettant aux véhicules électriques de se recharger, mais également de réinjecter l’électricité dans le réseau. NewMotion s’associe à Mitsubishi et à TenneT, opérateur du réseau, en utilisant les chargeurs V2G d’Enel et les services et technologies de Nuvve. Le pilote équipe le très populaire Mitsubishi Outlander PHEV.

Le véhicule électrique comme tampon énergétique

Mr Sytse Zuidema, CEO de NewMotion déclare : « Il y a une transition vers toujours plus d’énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire, mais ces deux sources d’énergies sont trop dépendantes du temps et par conséquent fluctuantes et instables. Grâce à la technologie V2G, nous transformons les véhicules électriques stationnés - à la maison et au travail - en fournisseurs de services d’électricité et en tampons énergétiques. Ils peuvent stocker un surplus d’énergie et le restituer au réseau en période de pointe. Chaque Mitsubishi Outlander PHEV et sa batterie ont aujourd’hui la capacité d’utiliser un point de charge V2G. » Sytse Zuidema poursuit : « Mitsubishi Motors Corporation fait figure de précurseur en adoptant le V2G et en implémentant la technologie dans son PHEV. Avec nos partenaires, nous voulons démontrer que le V2G est facile à mettre en œuvre et qu’il peut faire une énorme différence tant pour le réseau électrique que pour le portefeuille des utilisateurs de véhicules électriques. »

Une stratégie globale

TenneT est l’un des principaux gestionnaires de réseau de transport d’électricité en Europe et est responsable de l’équilibrage du réseau électrique néerlandais. TenneT facilite la transition énergétique.

Mr Mel Kroon, PDG de TenneT déclare : « L’instabilité augmente avec la production croissante d’électricité à partir de sources renouvelables. L’offre et la demande doivent toujours être équilibrées. Par conséquent, TenneT est à la recherche de nouvelles sources décentralisées pour offrir de la flexibilité. Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large et d’un portefeuille de projets pilotes préparant le système électrique à accueillir le volume croissant d’énergie renouvelable. » La société californienne Nuvve a mis au point la plate-forme Grid Integrated Vehicle GIVe™, qui contrôle le flux d’énergie à destination et en provenance des voitures électriques, garantissant ainsi que les besoins en kilométrage du conducteur sont toujours satisfaits et optimisant la puissance disponible sur le réseau. C’est une société leader dans les déploiements V2G et assure la fourniture de services auxiliaires à Tennet. Gregory Poilasne, PDG de Nuvve, déclare : "Nous sommes ravis de commencer à fournir des services bidirectionnels de régulation de fréquence V2G pour TenneT. Nous attendons de la réglementation et de la législation en Europe qu’elle évolue en faveur des ressources distribuées sur le réseau et ce type de projets est essentiel pour faire évoluer les mentalités et s’assurer que les VE sont intégrés au réseau."

Une révolution énergétique

« Avec la technologie V2G, nous n’encourageons pas seulement l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, mais nous introduisons également un potentiel modèle de bénéfices pour les conducteurs de véhicules électriques », ajoute Mr Zuidema de NewMotion. « En faisant des véhicules électriques une source d’énergie, les propriétaires pourraient éventuellement demander une compensation financière à leur fournisseur d’énergie. Avec nos partenaires, nous étudions actuellement comment les individus peuvent non seulement apporter une contribution évidente à l’environnement en réduisant les émissions de CO2, mais également gagner de l’argent. Nous faisons partie d’une révolution énergétique dans le domaine de la conduite électrique. »

http://newmotion.com/

http://www.mitsubishi-motors.com/

http://www.tennet.eu

http://www.nuvve.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: