En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Tout brille, tout scintille dans l’habitacle automobile

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
Ultramid® Deep Gloss fait rimer brillance et résistance. Plus besoin de peinture. Permet la réalisation de surfaces structurées et fonctionnelles pour des nouveaux concepts de design intérieur...
 

BASF a réussi un véritable exploit en développant un polyamide spécial qui combine la résistance chimique des polyamides semi- cristallins à la haute brillance et à la profondeur de teinte des plastiques amorphes. Ultramid® Deep Gloss est le polyamide idéal pour fabriquer des composants d’habitacle automobile à la fois ultra brillants et résistants qui ne nécessitent aucune peinture de finition. Il se caractérise par un profil de caractéristiques équilibré : niveau élevé de brillance, excellente résistance aux rayures et haute résistance chimique ainsi que bonne résistance aux UV. Ultramid® Deep Gloss reproduit les structures avec une fidélité de détail optimale, permettant aux designers de jouer avec les effets d’ombre et de lumière en tirant parti des contrastes. La phase de développement a tenu compte des exigences de l’industrie automobile en matière d’émissions et d’odeur. Ce polyamide spécial est dès à présent disponible partout dans le monde en quantités d’échantillon.

De brillantes performances, même dans les conditions difficiles

Les plastiques amorphes bénéficient d’un degré de brillance élevé qui fait d’eux un choix de prédilection pour de nombreux produits d’utilisation courante. Lorsqu’on souhaite préserver les propriétés de surface aussi longtemps que possible, il faut généralement recourir à une peinture de finition qui améliore la résistance aux rayures, aux produits chimiques et à l’abrasion, insuffisante à l’origine. Les polyamides semi-cristallins possèdent en revanche une excellente résistance chimique, mais ne sont pas dotés de la brillance et de la résistance aux rayures nécessaires pour des applications dans lesquelles la qualité de surface est primordiale. Lors de la formulation d’Ultramid® Deep Gloss, les matières premières polymères et les additifs ont été équilibrés de façon à obtenir – en plus de la haute brillance et de la profondeur de teinte – les propriétés de durabilité en utilisation continue nécessaires pour les surfaces de haute qualité, notamment la résistance aux rayures et une résistance suffisamment élevée aux UV. Comparé à d’autres matériaux à haute brillance non peintes, Ultramid® Deep Gloss fait preuve d’une impressionnante résistance à l’abrasion. Le nouveau polyamide de BASF offre un potentiel d’économie intéressant à la mise en œuvre : il peut être moulé par injection sans thermorégulation à température variable et les composants ne nécessitent aucune peinture.

Un concept lumineux pour des idées de design à la pointe de l’innovation

Les surfaces à finition noir piano font fureur dans les habitacles automobiles. Il faut s’attendre à voir la proportion de surfaces de haute qualité partiellement fonctionnelles continuer d’augmenter. De nouvelles formes de concepts opérationnels viennent booster cette tendance, dans le sillage de l’apparition des véhicules autonomes. Grâce à son profil équilibré de propriétés, Ultramid® Deep Gloss ouvre aux designers de nouvelles possibilités pour réaliser des textures hors du commun, comme les ondulations, les vagues, les finitions martelées, les lignes et les losanges. Par ailleurs, ils peuvent structurer les surfaces en faisant appel à des éléments de toucher qui, combinés à une technologie adéquate de capteurs, permettent de créer des designs avec des fonctionnalités intégrés.

Ultramid® Deep Gloss est le matériau idéal pour réaliser des ornements décoratifs, notamment les arêtes de présentoirs et les bandeaux décoratifs autours des luminaires. Les rangements dans les pavillons de toit, vide-poches dans les portières ou consoles centrales ainsi que les composants fonctionnels comme les diffuseurs d’air tirent parti, eux aussi, de la nouvelle combinaison de haute brillance et résistance chimique. En supplément de l’optique noir piano, d’autres couleurs premium sont réalisables, notamment le blanc porcelaine, l’ivoire ou les teintes ocrées. Ultramid® Deep Gloss a été principalement développé pour les exigences de l’habitacle automobile, mais le polyamide spécial peut également servir à fabriquer des composants répondant à des critères similaires dans le secteur des biens de consommation.

http://www.basf.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: