En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kennametal, Davantage de bonnes solutions

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
Kennametal capitalise sur le précédent succès de son DUO-LOCK en proposant d’autres dimensions, géométries et types de queues...
 

Si vous êtes allé au Salon IMTS 2016, vous avez forcément entendu parler de l’annonce de Kennametal relative au lancement de la solution modulaire de fraisage en bout la plus rigide, précise et productive du marché. Elle s’appelle DUO-LOCK™. Le fournisseur d’outillage de Latrobe (Pennsylvanie) avait promis que cette nouvelle conception révolutionnerait les outils de coupe modulaires. La prédiction s’est avérée exacte. DUO-LOCK d’HAIMER® et Kennametal a donné les résultats escomptés et un an plus tard, son fabricant est fier de procéder à une annonce similaire : la gamme d’outillage déjà couronnée de succès va considérablement s’étoffer.

Un peu d’histoire

Pour ceux qu’ils ne l’utilisent pas encore, DUO-LOCK est une fraise modulaire offrant les performances du carbone monobloc. Elle fait appel à une surface d’appui propriétaire à double cône similaire à celle des outils Kennametal KM™ ou KM4X™, « ne dépassant pas » des valeurs de battement radial de 5 µm et une répétabilité de couplage dans l’axe Z de 10 µm ou mieux. Une répétabilité de 50 µm d’outil à outil étant assurée, tout réglage de décalage ou préréglage hors ligne est inutile lors du changement d’outils. DUO-LOCK est également extrêmement rigide, avec un filetage d’accouplement « intelligent » exclusif breveté, qui absorbe 25% de couple de plus que son plus proche concurrent. En conséquence, DUO-LOCK peut réaliser le rainurage dans le plein jusqu’à 1xD et le contournage jusqu’à une profondeur de 1.5 x D avec un engagement radial de 50%, y compris dans le titane et autres alliages haute résistance similaires.

Thilo Mueller, Responsable Fraisage en bout à carbure monobloc chez Kennametal, explique que la version initiale de DUO-LOCK comportait plus de 400 références, et qu’un certain nombre de petits ajouts ont été effectués au début du printemps. Cette nouvelle extension, cependant, augmente de plus du double l’offre de rayons de pointe disponible. « L’année dernière à l’IMTS, nous avons présenté la première vague de la famille de fraises HARVI, comprenant les géométries HARVI I, HARVI II et HARVI III dans des diamètres allant de 16 à 32 mm », explique Thilo Mueller. « La nouvelle offre est basée là-dessus, avec des dimensions supplémentaires et des types de fraises complètement nouvelles. La polyvalence du fraisage DUO-LOCK s’en trouve accrue, donnant à encore plus de clients la possibilité d’exploiter sa solidité et sa précision éprouvées ».

Un, deux, trois

Grâce aux caractéristiques suivantes, DUO-LOCK HARVI couvre pratiquement toutes les applications où le carbure monobloc est utilisé actuellement :

- le pas variable de l’HARVI élimine le broutage même pour les matériaux les plus difficiles.

- l’angle de goujure asymétrique assure des vitesses d’avance plus élevées qu’avec les fraises classiques.

- la dépouille excentrée de l’arête offre une stabilité d’arête accrue avec une durée de vie d’outil d’autant plus élevée.

- DUO-LOCK HARVI est pourvu d’une âme conique qui garantit la rigidité, même dans les coupes les plus lourdes.

- les angles radiaux et axiaux inclinés spécialement étudiés réduisent la pression de l’outil.

- l’ébauche et la finition peuvent être réalisées avec le même outil, ou des outils d’ébauche et de finition dédiés utilisés avec la même interface.

Des versions HARVI 4 à 6 dents ainsi que des nuances carbure micrograins à revêtement PVD sont proposés en fonction des géométries et tailles de fraise. Ces versions comprennent le KCSM15, conçu pour le titane et d’autres matériaux haute température de qualité aéronautique. Le KCPM15, adapté à l’acier, l’inox et la fonte, ainsi que le KC643M multicouche, une nuance de prédilection pour la coupe sous lubrification d’une vaste gamme de matériaux. Toutes ces nuances peuvent être utilisées pour l’usinage de métaux jusqu’à 52 HRC, et s’avèrent excellentes pour réduire la profondeur de l’entaille, l’usure des arêtes et la cratérisation dans les matériaux difficiles.

En surfant sur la vague

Quelles sont donc les nouveautés ? Tout d’abord, les fraises modulaires DUO-LOCK sont désormais proposées dans des tailles beaucoup plus petites, à partir de 10 mm. Ensuite, des outils de chanfreinage et arrondi d’angles ont été également ajoutés à la gamme, en plus d’un vaste assortiment de géométries. Par exemple, plusieurs ébaucheurs de type « épis de maïs » ont été introduits. L’un des modèles dispose d’un profil ondulé qui crée de petits copeaux pour une meilleure évacuation lors de l’enlèvement de métaux lourds. Une autre fraise d’ébauche de type boule exploite la même géométrie mais en étant conçu pour le profilage 3D dans les applications de fabrication de moules et similaires. Enfin, une version adaptée à l’aéronautique bénéfice d’une géométrie exclusive réduisant les efforts de coupe lors de l’usinage de matériaux haute température, ainsi que de rayons d’angles limitant les copeaux.

Pour les opérations de finition, Kennametal a développé une fraise à 6 dents et angle d’hélice 45° comme sur l’« extension aéronautique » de l’HARVI III, mais avec des modifications pour de meilleurs résultats dans l’acier et l’inox. Une autre série est dotée de 9 à 19 dents avec un nombre plus élevé (en fonction du diamètre), une arête de coupe brevetée en forme de W et une denture à pas variable, éliminant ainsi le broutage et améliorant la finition de surface dans les alliages aéronautiques haute température, même aux vitesses d’avances plus élevées. Enfin, Kennametal a développé la gamme MaxiMet™, des fraises à 2 et 3 dents à fort cisaillement pour une ébauche très productive tout en générant des parois droites et des surfaces de fond lisses lors de la finition grâce à un plat de planage précis en bout.

Kennametal complète également son offre de porte-outils par plusieurs queues acier version longue droites et coniques pouvant être coupées pour s’adapter à vos besoins spécifiques. Il s’agit là d’un complément de notre vaste assortiment d’attachements HSK, PSC, CAT, DIN et BT déjà en place. « Nous nous considérons exceptionnellement bien positionnés avec la famille HARVI ainsi qu’avec nos nouvelles fraises d’ébauche, finition et l’extension de la gamme MaxiMet pour répondre aux besoins de nos clients », confie Thilo Mueller.

Si vous êtes prêt à essayer ces nouvelles fraises, il vous donne quelques petits conseils. « Votre bras ne remplace pas une clé dynamométrique », précise-t-il. « Utilisez toujours notre clé dynamométrique Torque Master en appliquant le couple de serrage approprié, comme indiqué dans notre catalogue ou notre application NOVO. N’oubliez pas également, avant utilisation, de bien nettoyer le filetage. Avant expédition, une petite quantité d’huile est appliquée sur chaque tête de fraisage pour pallier la corrosion. Il est nécessaire de l’enlever. On pourrait penser que tout mécanisme a besoin d’être légèrement lubrifié, mais ce n’est pas le cas pour DUO-LOCK. Pour que l’outil fonctionne correctement, le filetage doit rester propre et sec, tout comme la surface d’appui des têtes de fraisage. En procédant ainsi, vous serez satisfait des résultats ».

L’outil de finition RSM II FSDE possède une hélice de 36° et une goujure en forme de W pour les coupes fines du titane et des matériaux.

http://www.kennametal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: